Salade de saucisse, vinaigrette corsée

Grand classique, l’emmental se marie avec tout, comme avec cette salade de saucisse. Il compte parmi les fromages les plus riches en calcium, essentiel pour la préservation des os.

Ingrédients

400 g de saucisse de bœuf cuite ou de saucisse de Lyon en couronne
300 g d’emmenthal
150 g de cornichons
2 oignons rouges
1 botte de ciboulette
Vinaigrette
3 à 4 c. à s. de vinaigre de vin blanc
3 à 4 c. à s. de jus de cornichon
4 c. à s. de fond de veau en cube
1⁄2 c. à t. de moutarde mi-forte
2 c. à s. d’huile de tournesol
Sel
Poivre noir du moulin

Préparation

Retirer le boyau de la saucisse. Écroûter l’emmenthal, égoutter les cornichons. Détailler la saucisse, le fromage et les cornichons en petits bâtonnets.

Éplucher les oignons et les ciseler très finement. Verser dans un saladier la saucisse, le fromage, les cornichons et les oignons, puis mélanger le tout.

Pour la vinaigrette, verser dans un bol le vinaigre de vin blanc, 2 cuillerées à soupe de jus de cornichon, le fond de veau, la moutarde, l’huile de tournesol, du sel et du poivre. Battre le tout au fouet jusqu’à obtenir une émulsion parfaite et la dissolution complète du sel.

Verser la vinaigrette sur la salade et remuer. Couvrir la salade et la laisser reposer 1 heure au frais. Rectifier son assaisonnement avec le sel, le poivre et le jus de cornichon restant. Laver ensuite la ciboulette et l’essorer. La couper en petits rouleaux et les éparpiller sur la salade. Celle-ci est succulente accompagnée de pain de campagne.

Pour 4 personnes
Préparation : 20 minutes
Marinage : 1 heure

Information nutritionnelle :

Par personne : 400 kcal, 24 g de protéines, 28 g de lipides, 11 g de glucides

Cuisine

Salade de saucisse, vinaigrette corsée
Salade de saucisse, vinaigrette corsée