Salade de pâtes vertes à l’italienne

Composée de 95% d’eau, la tomate est un légume idéal pour garder sa ligne. Elle protège aussi contre le développement de certains cancers. Pour cette salade, optez pour la tomate cerise, plus ferme et parfumée que la tomate normale.

Ingrédients

400 g de tagliatelles vertes
Sel
12 tomates cerises (250 g)
2 petits concombres
1 botte de roquette
1 oignon rouge
200 g de petites boules de mozzarella
1 botte de basilic
1 gousse d’ail
1 c. à s. de pignons
3 c. à s. de romano mi-vieux râpé
6 c. à s. d’huile d’olive
3 c. à s. de jus de citron
2 c. à s. de bouillon de légumes
Poivre noir du moulin
Quelques olives noires pour la garniture

Préparation

Dans une casserole, cuire les tagliatelles al dente dans une grande quantité d’eau salée puis les égoutter. Laver les tomates cerises, les concombres et la roquette. Partager les tomates en deux, couper les concombres dans le sens de la longueur puis en rondelles. Détacher les feuilles de roquette et les couper en petits morceaux.

Éplucher l’oignon, le couper en deux puis l’émincer finement. Mettre les tomates, les concombres, la roquette, l’oignon et les tagliatelles dans un grand saladier et mélanger. Égoutter les boules de mozzarella et les incorporer délicatement à la salade.

Pour préparer le pesto, nettoyer le basilic avec du papier essuie-tout et hacher grossièrement ses feuilles. Éplucher la gousse d’ail et la hacher. Placer le basilic, l’ail, les pignons et le romano dans un hachoir à piston et les broyer. Mettre le tout dans un petit bol.

Ajouter l’huile d’olive, le jus de citron, le bouillon ou 2 cuillerées à soupe d’eau, du sel et du poivre au mélange à base de basilic et verser le tout sur la salade. Mélanger les ingrédients et les assaisonner. Dresser la salade dans des coupelles individuelles, garnir d’olives et servir.

Pour 4 personnes
Préparation : 40 minutes

Astuce :
Idée de garniture : sur une brochette en bois, piquer des olives et des petites boules de mozzarella. Ajouter une touche de couleur en embrochant une demi-tomate cerise çà et là. Disposer une ou deux brochettes sur chaque part de salade.

Information nutritionnelle :

Par personne : 750 kcal, 28 g de protéines, 37 g de lipides, 75 g de glucides

Cuisine

Salade de pâtes vertes à l'italienne
Salade de pâtes vertes à l'italienne