Salade de haricots blancs, sauce au sésame à la turque

La purée de sésame, aussi appelée tahini, rehausse la saveur du plat le plus ordinaire. Elle est une source élevée de fibres et regorge de minéraux dont le magnésium, le zinc et le fer.

Ingrédients

1 tasse de petits haricots blancs secs
2 œufs
2 tomates
1 oignon rouge
2 poivrons allongés doux vert clair
4 c. à s. de vinaigre de vin rouge
4 c. à s. d’huile d’olive
Sel
Poivre noir du moulin
4 c. à s. de tahini (purée de sésame)
2 c. à s. de jus de citron
1⁄2 tasse d’olives noires
1⁄2 botte de persil plat

Préparation

  1. Laisser tremper les haricots toute une nuit dans une grande quantité d’eau. Le lendemain, les égoutter, les verser dans une casserole puis les recouvrir d’eau. Les faire cuire doucement 35 à 45 minutes. Pendant ce temps, faire durcir les œufs puis les passer sous l’eau froide et les laisser refroidir. Retirer les haricots du feu puis les laisser refroidir dans leur eau de cuisson afin qu’ils n’éclatent pas.
  2. Laver les tomates, ôter le pédoncule puis les couper en dés. Peler l’oignon, le couper en deux et l’émincer finement. Couper les poivrons dans le sens de la longueur, les épépiner, les laver et les émincer en fines lanières.
  3. Égoutter les haricots et les verser dans un plat. Mélanger le vinaigre et l’huile, saler, poivrer puis verser doucement cette vinaigrette sur les haricots. Incorporez les autres légumes et bien mélanger.
  4. Pour la sauce au sésame, verser le tahini (ou tahin) dans un plat. Ajouter le jus de citron et 80 ml (1⁄3 tasse) d’eau puis remuer le tout jusqu’à ce que le mélange devienne lisse. Saler la sauce et la verser sur la salade.
  5. Écaler les œufs et les couper en huit. Égoutter les olives, laver le persil, l’essorer, hacher les feuilles.
  6. Garnir la salade de haricots avec les œufs, les olives et le persil ; servir immédiatement. Cette salade est savoureuse avec du pain pita frais.

Information nutritionnelle :

Apport par personne
400 kcal, 18 g de protéines, 25 g de lipides, 27 g de glucides

Cuisine

Salade de haricots blancs, sauce au sésame à la turque
Salade de haricots blancs, sauce au sésame à la turque