Salade de harengs et de bœuf à la rhénane

Cette salade est très colorée grâce à la betterave. Ses fibres, ses minéraux et ses vitamines en font un légume essentiel à ajouter au menu. En plus de procurer de l’énergie, elle couvre un tiers des apports quotidiens recommandés.

Ingrédients

2 grosses pommes de terre à chair ferme
5 filets de harengs frais prêts à cuire ou de harengs marinés dans du vinaigre
1 tasse de babeurre (en cas d’utilisation de harengs frais)
1 betterave rouge cuite
250 g de viande de bœuf cuite
2 pommes acidulées (mcintosh par exemple)
3 cornichons
1⁄2 tasse de cerneaux de noix
11⁄4 tasse de crème sure
1⁄3 tasse de mayonnaise allégée
2 à 3 c. à s. de vinaigre à l’estragon
Sel
Poivre noir du moulin
1⁄4 de botte de persil
2 œufs durs

Préparation

  1. Laver et brosser soigneusement les pommes de terre. Les déposer dans un faitout, les recouvrir d’eau et les faire cuire à cœur. Les égoutter, les rafraîchir puis les laisser refroidir. Laver les filets de harengs frais sous l’eau froide et les essuyer avec du papier essuie-tout. Les placer dans un saladier, les arroser avec le babeurre et les laisser reposer pendant 30 minutes. Si on utilise des harengs marinés, il suffit de les essuyer.
  2. Éplucher la betterave rouge et la couper, ainsi que le bœuf, en dés de 1 cm. Partager les pommes en quatre, les éplucher et les épépiner. Couper les quartiers en fines lamelles et les cornichons en rondelles. Mettre de côté 8 cerneaux de noix pour la garniture et râper
    le reste.
  3. Retirer les filets de harengs frais du babeurre et les éponger sur du papier essuie-tout. Couper les filets de poisson en dés de 2 cm. Peler les pommes de terre et les couper également en dés de 2 cm. Verser tous les ingrédients dans un saladier et mélanger délicatement.
  4. Dans un bol, mélanger la crème sure, la mayonnaise allégée, le vinaigre, le sel et le poivre jusqu’à obtenir une consistance lisse. Verser la sauce sur la salade et mélanger le tout. Couvrir et laisser reposer au frais environ 2 heures.
  5. Sortir la salade de harengs du réfrigérateur et la ramener à température ambiante. Rectifier son assaisonnement avec le sel, le poivre et le vinaigre. Laver le persil, l’essuyer et hacher ses feuilles. Écaler les œufs et les partager en quatre. Garnir la salade avec les quartiers d’œufs, le persil et les cerneaux de noix. Elle est succulente avec de la baguette fraîche.

Information nutritionnelle :

Apport par personne
700 kcal, 43 g de protéines, 48 g de lipides, 24 g de glucides

Cuisine

Salade de harengs et de bœuf à la rhénane