Salade de dinde à la trévise et aux prunes rouges

La dinde est votre meilleure alliée si vous êtes au régime ou si vous surveillez votre taux de cholestérol pusique c’est la volaille la plus maigre. Elle apporte une importante quantité de protéines et de fer pour renforcer vos défenses au quotidien.

Ingrédients

150 g de chanterelles
3 échalotes
1⁄2 botte de persil plat
2 c. à s. d’huile de pépins de raisin
1 c. à s. de jus de citron
Sel
Poivre noir du moulin
300 g de filet de dinde fumé
2 petites trévises (radicchios)
200 g de prunes rouges fermes et acidulées
1⁄4 tasse de cerneaux de noix

Sauce
100 g de fromage de chèvre frais et crémeux
3 à 4 c. à s. de lait
1 c. à s. de vinaigre de fruits
Sel
Poivre noir du moulin

Préparation

  1. Nettoyer les chanterelles avec du papier essuie-tout sec ; les parer et les émincer. Éplucher les échalotes, les couper en deux et les émincer. Laver le persil, l’essorer et hacher finement ses feuilles.
  2. Dans une poêle non adhésive, faire chauffer l’huile puis blondir les échalotes. Ajouter les chanterelles et les faire cuire à l’étuvée 3 minutes sans cesser de remuer. Incorporer le persil, assaisonner les champignons avec le jus de citron, le sel et le poivre puis les retirer du feu.
  3. Couper les filets de dinde en lanières de 2 cm de large et 0,5 cm d’épaisseur, et les mélanger aux chanterelles. Parer les trévises, les laver, les essorer et les détailler en lanières de 2 cm de large. Disposer celles-ci dans un plat creux puis dresser au centre le mélange dinde-chanterelles.
  4. Laver les prunes rouges, les couper en deux et les dénoyauter. Couper les fruits en morceaux et les répartir sur la salade.
  5. Pour la sauce, verser dans un bol le fromage de chèvre frais, le lait, le vinaigre de fruits, le sel et le poivre. Battre le tout jusqu’à obtenir une crème lisse.
  6. Verser la sauce sur la salade et garnir celle-ci des cerneaux de noix. La servir accompagnée de baguette encore chaude.

Information nutritionnelle :

Apport par personne
205 kcal, 21 g de protéines, 12 g de lipides, 3 g de glucides

Cuisine

Salade de dinde à la trévise et aux prunes rouges
Salade de dinde à la trévise et aux prunes rouges