Salade d’orecchiettes au thon et à l’aïoli

Originaires de la région des Pouilles en Italie, les orecchiettes sont des pâtes en forme d’oreilles. Elles sont le produit agroalimentaire traditionnel italien de cette région.

Ingrédients

350 g d’orecchiettes (pâtes creuses en forme d’oreille)
Sel
250 g d’asperges vertes (1⁄2 botte)
1 courgette bien ferme
1 poivron orange
200 g (1 tasse) de thon à l’eau
1 tasse d’olives vertes dénoyautées
2 à 3 c. à s. de vinaigre de vin rouge
2 c. à s. d’huile de tournesol
Poivre noir du moulin
1 c. à t. d’herbes de Provence
Aïoli
2 gousses d’ail
1⁄2 c. à t. de sel
1 jaune d’œuf extrafrais
1 c. à s. de vinaigre de vin blanc
150 ml d’huile d’olive
1 c. à s. de jus de citron
Poivre

Préparation

Faire cuire les orecchiettes dans une grande quantité d’eau salée, les égoutter puis les laisser refroidir. Laver les asperges, couper leur extrémité filandreuse et éplucher au besoin la partie inférieure des tiges. Tronçonner celles-ci en plusieurs morceaux. Verser environ 3 cm d’eau dans un autocuiseur. Placer le panier garni des asperges sur son support et faire cuire les légumes à la vapeur 10 à 12 minutes. Les laisser refroidir.

Épépiner la courgette, la laver et l’émincer finement. Couper le poivron en deux, l’épépiner, le laver et le couper en dés. Égoutter le thon et le réduire en morceaux. Hacher les olives très finement.

Pour la vinaigrette, battre énergiquement au fouet dans un grand saladier le vinaigre de vin rouge, l’huile de tournesol, le sel, le poivre et les herbes de Provence. Incorporer les olives. Ajouter les orecchiettes, les asperges,la courgette et le poivron dans le saladier et mélanger le tout.

Pour préparer l’aïoli, faire réchauffer tous les ingrédients à température ambiante afin que la sauce ne coule pas. Éplucher les gousses d’ail et les hacher grossièrement. Les travailler dans un mortier avec le sel jusqu’à obtenir une pâte fine. À l’aide du batteur, battre l’ail, le jaune d’œuf et 1⁄2 cuillerée à soupe de vinaigre de vin blanc jusqu’à ce que la sauce devienne onctueuse. Incorporer l’huile d’olive tout d’abord goutte à goutte puis en un mince filet. Continuer à battre la sauce afin de lui donner une consistance de mayonnaise ferme. L’assaisonner généreusement avec la 1⁄2 cuillerée à soupe de vinaigre restante, le jus de citron, du sel et du poivre.

Dresser la salade dans des bols ou des assiettes en disposant par-dessus les morceaux de thon. Répartir la moitié de l’aïoli par petites touches dans les bols. Conserver l’autre moitié dans une boîte hermétique et l’utiliser pour une autre recette. De la baguette encore chaude accompagnera délicieusement cette salade.

Pour 4 personnes
Préparation : 40 minutes

Information nutritionnelle :

Par personne : 530 kcal, 25 g de protéines, 39 g de lipides, 64 g de glucides

Cuisine

Salade d'orecchiettes au thon et à l'aïoli
Salade d'orecchiettes au thon et à l'aïoli