Pitas au poulet marine à l’aigre-doux

On ne se trompe jamais en choisissant du blanc de volaille, l’une des viandes les plus maigres qui soient ! La marinade à l’aigre-doux et la sauce au yogourt donnent beaucoup de fraîcheur à ces pitas garnis, tout en leur conservant leur légèreté.

Ingrédients

3 c. à s. de jus de citron
2 c. à s. de miel liquide
1⁄2 c. à t. de cinq-épices
3 blancs de poulet de 140 g chacun sans la peau
4 belles feuilles de romaine déchirées en chiffonnade
20 tomates cerises coupées en rondelles
1 grosse carotte râpée
4 pains pitas complets

Pour la sauce au yogourt persillée :
1 yogourt nature
le zeste râpé de 1⁄2 citron non traité
+ 1⁄2 c. à s. de son jus
2 c. à s. de persil plat finement ciselé
sel, poivre

Préparation

Mélangez le jus de citron, le miel et le cinq-épices dans un bol, en fouettant pour homogénéiser cette marinade. Déposez les blancs de poulet côte à côte dans un plat creux. Arrosez-les de marinade, puis retournez-les plusieurs fois pour bien les enrober. Couvrez de pellicule de plastique. et réservez 30 min au réfrigérateur.

Pendant ce temps, préparez la sauce au yogourt persillée. Mélangez le yogourt avec le zeste et le jus de citron dans un bol. Ajoutez le persil. Salez légèrement et poivrez. Mélangez de nouveau et rectifiez l’assaisonnement. Couvrez et réservez au réfrigérateur jusqu’à utilisation.

Sortez le plat contenant les blancs de poulet du réfrigérateur et allumez le gril du four. Tapissez la lèchefrite d’aluminium. Transférez-y les blancs de poulet côte à côte à l’écumoire. Enfournez à 10 cm environ sous le gril.

Laissez cuire les blancs de poulet 20 min environ, en les retournant à mi-cuisson et en les arrosant de temps en temps avec la marinade restée dans le plat : ils doivent être cuits à cœur. Sortez-les du four sans éteindre le gril et émincez-les en diagonale. Laissez-les refroidir. Pendant ce temps, mélangez la laitue, les tomates cerises et la carotte râpée avec la sauce au yogourt persillée.

Aspergez les pitas de quelques gouttes d’eau, puis faites-les chauffer 2 à 3 min sous le gril. Ouvrez-les. Garnissez-les de la préparation et de morceaux de poulet. Servez aussitôt.

pour 4 personnes
préparation : 10 minutes
marinage : 30 minutes
cuisson : 25 minutes

Information nutritionnelle :

Par personne : 386 kcal,  Protéines : 36 g, Glucides : 46 g, Lipides : 6,5 g (dont saturés : 2 g), Cholestérol : 90 mg, Fibres : 7 g, Potassium : 780 mg

Cuisine

Pitas au poulet marine à l'aigre-doux
Pitas au poulet marine à l'aigre-doux