Jambon toupie glacé au caramel et aux noix de Californie

Délicieuse variante d’une recette traditionnelle, ce savoureux jambon toupie glacé au caramel deviendra sans aucun doute l’un des plats préférés de la famille. Des notes de gingembre, des noix de Californie croquantes et un délicieux goût de pommes’ ce jambon est le mets idéal pour le repas de Pâques.

Ingrédients

10 lb jambon toupie
1 1/2 tasse cassonade
3/4 tasse cidre de pommes chaud
1/3 tasse biscuits au gingembre émiettés
3/4 tasse noix de Californie, rôties et en morceaux

Préparation

Faire rôtir les noix : Dans un grand poêlon à feu moyen-vif, faire rôtir les noix de Californie à sec en remuant à l’occasion, jusqu’à ce qu’elles soient légèrement dorées, environ 1 à 2 minutes.

Cuire le jambon toupie en suivant les instructions sur l’étiquette (ou de 28 à 33 minutes par kilo [13 à 15 minutes par livre] à 190°C [375°F]).

Dix minutes avant de servir le jambon, faire chauffer la cassonade et le cidre de pommes dans une casserole à feu vif. Porter à ébullition, puis laisser mijoter jusqu’à l’obtention d’un sirop épais, environ 6 à 8 minutes. Retirer la casserole du feu puis ajouter les biscuits au gingembre et les noix de Californie.

Retirer le jambon du four. Le déposer dans un plat de service, verser le sirop et servir.

Donne de 10 à 12 portions.

Information nutritionnelle :

PAR PORTION (1/12 de la recette) : environ 384 calories, 31 g de protéines, 17 g de lipides (5 g de lipides saturés), 28 g de glucides, 95 mg de cholestérol, 1 865 mg de sodium. % AQR : calcium 2 %, fer 29 %, vitamine C 6 %.

Cuisine

Jambon toupie glacé au caramel et aux noix de Californie
Jambon toupie glacé au caramel et aux noix de Californie