Gratin de légumes en croûte de noisette

Sous une croustillante couche de chapelure noisetée, haricots rouges et blancs, tomates et citrouille s’associent pour vous faire profiter de tous leurs bienfaits. Un mariage d’aliments protecteurs parfaitement réussi, tant pour la santé que pour les papilles !

Ingrédients

1 c. à s. d’huile d’olive
1 oignon haché
2 gousses d’ail écrasées
700 g de citrouille coupée en cubes
11⁄4 tasse (300 ml) de bouillon de légumes
1 boîte de 398 ml de tomates concassées
1 c. à s. de concentré de tomates
2 feuilles de laurier
2 brins de thym frais
1 boîte de 540 ml de haricots blancs au naturel, rincés et égouttés
1 boîte de 540 ml de haricots rouges au naturel, rincés et égouttés

Pour la croûte de noisette :
3⁄4 tasse (100 g) de chapelure
1⁄2 tasse (50 g) de noisettes grossièrement concassées
2 c. à s. de persil plat ciselé

Préparation

  1. Préchauffez le four à 200 °C (400 °F). Mettez l’huile d’olive à chauffer dans une sauteuse. Faites-y suer l’oignon et l’ail 3 min à feu moyen en remuant de temps en temps. Ajoutez les cubes de citrouille et laissez cuire le tout 5 min.
  2. Arrosez avec le bouillon, puis ajoutez les tomates concassées et leur jus, le concentré de tomates, les feuilles de laurier, le thym et les deux sortes de haricots. Mélangez délicatement et portez à frémissements. Transférez dans un plat à gratin, couvrez d’aluminium et enfournez durant 25 min.
  3. Pendant ce temps, préparez la croûte de noisette. Mélangez la chapelure, les noisettes concassées et le persil ciselé dans un bol. Sortez le plat du four et parsemez-le de cette préparation. Remettez au four, sans l’aluminium, durant 20 min environ : la croûte de noisette doit être bien dorée.


Information nutritionnelle :

Par personne: 427 calories, Protéines : 16,5 g, Glucides : 60 g, Lipides : 13,5 g (dont saturés : 1,5 g), Cholestérol : 0 mg,
Fibres : 12,5 g, Potassium : 1 320 mg

Cuisine

Gratin de légumes en croûte de noisette
Gratin de légumes en croûte de noisette