Gâteau au fromage au chocolat

Tout le monde aime le chocolat, et c’est encore plus vrai quand il s’agit de ce gâteau au fromage au chocolat. (Il fond dans la bouche!) Pour une touche amusante, vous pouvez garnir chaque tranche de cerises ou de fraises, juste avant de servir.


Délicieuse recette de gâteau au fromage au chocolat.Taste of Home
Gâteau au fromage au chocolat
Gâteau au fromage au chocolat
Temps de préparation Temps de cuisson
20min. 40min. + repos
Temps de préparation
20min.
Temps de cuisson
40min. + repos
Ingrédients
Portions:
Unités:
Ingrédients
Portions:
Unités:
Préparation
  1. Dans un petit bol, combiner la chapelure de biscuits et le sucre, puis incorporer le beurre. Presser au fond d'un moule à charnière de 9 po, graissé. Mettre de côté. Au micro-ondes, faire fondre les grains de chocolat, puis remuer jusqu'à ce que le mélange soit lisse. Mettre de côté.
  2. Dans un grand bol, battre le fromage à la crème, le sucre et la farine jusqu'à ce que le mélange ait une consistance lisse. Ajouter les œufs et battre à faible intensité jusqu'à ce que le mélange soit homogène. Incorporer la vanille et le chocolat fondu jusqu'à homogénéité. Verser la garniture sur la croûte.
  3. Faire cuire au four à 350°F pendant 40 à 45 minutes, ou jusqu'à ce que le centre soit presque pris. Laisser refroidir sur une grille pendant 10 minutes. Passer délicatement un couteau autour du bord du moule pour le détacher. Laisser refroidir 1 heure de plus. Réfrigérer pendant la nuit.
  4. Au moment de servir, garnir les tranches de gâteau de fraises et de copeaux de chocolat blanc, si désiré. Réfrigérer ensuite le gâteau.
Nos suggestions

Conseils pour le gâteau au fromage au chocolat

Faut-il un bain-marie pour le gâteau au fromage?
Pour cuire un gâteau au fromage sans fissures, utilisez un bain-marie. Le bain-marie est une technique simple qui permet d'éviter les fissures et de cuire le gâteau de façon plus uniforme. Vous pouvez faire un bain-marie en plaçant le gâteau au fromage dans une casserole à bords hauts (une rôtissoire fera très bien l'affaire) que vous remplissez d'un pouce environ d'eau chaude, presque bouillante.

Pourquoi mon gâteau au fromage s'effondre-t-il?
Les gâteaux au fromage qui sont cuits trop longtemps (ou trop peu) risquent de se fissurer ou de suinter. Veillez à utiliser un bain-marie et faites le test du «remuement». Si votre gâteau au fromage bouge juste un peu au centre, il est prêt. Si l'ensemble du gâteau semble remuer, laissez-le reposer plus longtemps.

Que dois-je faire si mon gâteau au fromage s'est brisé?
Si votre gâteau au fromage se fissure, soyez créatif avec vos garnitures! De la crème chantilly, des baies ou un filet de chocolat peuvent aider à cacher les défauts.

Peut-on congeler un gâteau au fromage?
Oui, vous pouvez congeler le gâteau au fromage. De nombreuses recettes se conservent bien au congélateur, jusqu'à un mois.

Recherche effectuée par Maggie Knoebel, assistante culinaire de Taste of Home.

Valeurs nutritives

Pour 1 tranche: 411 calories, 26 de lipides (15 gras saturés), 77mg cholestérol, 211mg de sodium, 44g de glucides (36g sucre, 2g fibres), 5g de protéines.