Faisan aux noix et aux abricots secs
Ingredients
Instructions
  1. Préchauffez le four à 180°C (350°F). Salez et poivrez l’intérieur du faisan. Glissez le petit-suisse à l’intérieur et mettez-le dans un plat à four résistant au feu. Arrosez le dos du faisan avec l’huile, puis frottez-en la poitrine et les cuisses. Versez 2 c. à soupe d’eau dans le plat, ainsi que le vinaigre. Enfournez durant 50 minutes environ.
  2. Pendant ce temps, faites cuire le céleri-rave, l’oignon et les pommes de terre 30 min à l’eau bouillante additionnée de gros sel. Passez le tout au presse-purée (grille moyenne). Réservez au chaud.
  3. Mettez le beurre à chauffer dans une sauteuse. Ajoutez les carottes et mélangez, puis les abricots. Saupoudrez le tout de vanille en poudre. Couvrez d’eau et laissez cuire 20 minutes à feu doux. Mélangez les carottes et les abricots dans le glaçage qui s’est formé pour bien les enrober. Réservez au chaud.
  4. Lorsque le faisan est cuit, soulevez-le et laissez s’égoutter le jus qu’il contient. Réservez-le au chaud. Versez le porto dans le plat de cuisson et grattez le fond à la spatule à feu très doux pour dissoudre les sucs. Ajoutez la farine et le lait. Mélangez, puis ajoutez les noix. Ôtez du feu dès que la sauce commence à épaissir.
  5. Découpez le faisan. Disposez les morceaux dans le plat de service, puis entourez-les d’abricots et de carottes glacés. Nappez de sauce et servez bien chaud, avec la purée.
Recipe Notes

Information nutritionnelle

Apport par personne: 626 kcal, Protéines: 42g, Glucides: 64g, Lipides: 22,5g (dont saturés: 5,5g), Cholestérol: 110mg, Fibres: 15,5g, Potassium: 2 240mg.

Variante

Cette recette peut également être préparée avec une pintade. Procédez de la même façon et faites-la cuire 10 minutes de plus.