Entrecôtes en sauce puttanesca

L’entrecôte, avec 10 % à 12 % de lipides, est un morceau moyennement gras. Si vous prenez soin d’ôter les parties grasses visibles, vous limiterez encore le total lipidique du plat. La sauce puttanesca, très relevée, met fort bien en valeur cette viande moelleuse. Crudités et pain complet compléteront idéalement le menu.

Ingrédients

1 c. à t. d’huile de tournesol
2 entrecôtes de 230 g chacune
peu épaisses
sel, poivre

Pour la sauce puttanesca :
6 filets d’anchois au sel
2 c. à s. d’huile d’olive
1 oignon rouge émincé
3 gousses d’ail hachées
1 petit piment oiseau épépiné et émincé
400 g de tomates cerises
1 c. à t. d’origan séché
2 c. à s. de câpres égouttées
1 c. à t. de vinaigre balsamique
poivre

Préparation

  1. Préparez la sauce puttanesca. Rincez les anchois sous l’eau courante, ôtez l’arête centrale et émincez-les. Mettez 1 c. à soupe d’huile à chauffer dans une casserole. Faites-y suer les anchois émincés, l’oignon rouge, l’ail et le piment 3 min à feu moyen, en remuant pour mêler les goûts.
  2. Ajoutez les tomates cerises et l’origan. Poivrez (ne salez pas, les anchois le sont déjà) et laissez mijoter le tout 10 min en remuant de temps en temps. Ajoutez les câpres, le vinaigre balsamique et le reste de l’huile d’olive. Mélangez délicatement, couvrez et ôtez du feu. Laissez macérer la sauce le temps de préparer la viande.
  3. Mettez à chauffer un gril ou une poêle antiadhésive légèrement huilés. Faites-y revenir les entrecôtes salées et poivrées 1 min de chaque côté à feu vif.
  4. Baissez le feu et poursuivez la cuisson des entrecôtes de 2 à 4 min selon vos goûts. Servez une demi-entrecôte par personne, nappée de sauce puttanesca.

Variante
Ajoutez 1⁄2 tasse (60 g) d’olives noires dénoyautées et émincées dans la sauce puttanesca en même temps que les câpres.

Information nutritionnelle :

Apport par personne
293 kcal
Protéines : 24 g 
Glucides : 6,5 g 
Lipides : 19 g (dont saturés : 6 g) 
Cholestérol : 70 mg 
Fibres : 2 g 
Potassium : 685 mg

Cuisine