Recette de crêpes aux pommes, aux noix et à la farine d’épeautre
Servings Prep Time
12crêpes 10minutes
Cook Time
3 à 5minutes d’un côté, environ 3 de l’autre
Servings Prep Time
12crêpes 10minutes
Cook Time
3 à 5minutes d’un côté, environ 3 de l’autre
Ingredients
Instructions
  1. Portez le four à 100°C (200ûF). Dans un grand bol, mélangez au fouet la farine non blanchie et la farine d’épeautre, les noix moulues, le sucre, la levure chimique et le sel. Réservez.
  2. Dans un autre bol, fouettez ensemble le lait, le beurre fondu, les jaunes d’œufs et le zeste de citron.
  3. Dans un troisième bol, fouettez les blancs d’œufs à vitesse modérée jusqu’à formation de pics souples.
  4. Versez le lait fouetté sur les ingrédients secs et ne remuez que pour opérer le mélange (la pâte sera grumeleuse). Incorporez délicatement les pommes râpées, puis les blancs d’œufs fouettés : remuez peu la pâte.
  5. Versez 1/4 tasse (65 ml) de pâte sur une plaque ou dans une poêle antiadhésives légèrement graissées. Déposez une tranche de pomme sur la crêpe et faites cuire à feu moyen jusqu’à ce que le dessus de la crêpe se couvre de bulles et que le dessous soit doré, soit de 3 à 5 minutes. Avec une spatule, tournez la crêpe et prolongez la cuisson pour que la pomme soit tendre et dorée et la crêpe bien cuite, soit environ 3 minutes. (Note: si la crêpe brunit avant d’être bien cuite à l’intérieur, réduisez l’intensité de la chaleur et faites-la cuire un peu plus longtemps : le jus de la pomme peut rallonger la durée de la cuisson.)
  6. Réservez la crêpe dans une assiette doublée de papier d’aluminium et mettez-la dans le four préchauffé. Continuez la cuisson des crêpes jusqu’à épuisement de la pâte. Servez immédiatement avec du sirop d’érable.