Délicieuse sauce pour la dinde

C’est de loin la meilleure sauce que j’ai goûtée. Vous salirez beaucoup de vaisselle, mais n’aurez pas à vous précipiter pour la préparer à la dernière minute.

Sauce pour accompagner la dinde.Africa Studio/Shutterstock
Portions Temps de préparation
20 (de 60 ml / 1/4 tasse) 3heures
Portions Temps de préparation
20 (de 60 ml / 1/4 tasse) 3heures
Ingrédients
Portions: (de 60 ml / 1/4 tasse)
Unités:
Ingrédients
Portions: (de 60 ml / 1/4 tasse)
Unités:
Préparation
  1. Déposer les ailes, les oignons, le céleri, les carottes et l’ail dans une lèchefrite. En remuant à l’occasion, faire rôtir dans un four réglé à 200°C (400°F) environ 1 heure 15 minutes ou jusqu’à ce que les ailes soient dorées.
  2. Déposer ailes et légumes dans une marmite. Poser la lèchefrite sur deux foyers de la cuisinière et verser le vin. Porter à ébullition à feu moyen, en grattant le fond pour détacher les morceaux de viande. Baisser le feu et faire réduire le vin 3 minutes ou jusqu’à ce qu’il en reste environ 125ml (1/2 tasse). Verser la préparation dans la marmite.
  3. Verser le bouillon de poulet et l’eau dans la marmite, et ajouter le thym. Porter à ébullition à feu moyen-vif; baisser le feu et laisser mijoter 45 minutes. Ecumer la surface. Passer le bouillon dans un tamis fin au-dessus d’un grand bol; jeter ailes et légumes, ou conserver pour un usage ultérieur.
  4. Laisser le bouillon reposer 10 minutes ou jusqu’à ce que le gras remonte à la surface. Ecumer autant de gras que possible, puis en verser 125ml (1/2 tasse) dans une grande casserole; ajouter du beurre au besoin.
  5. Régler le feu à moyen et incorporer la farine dans le gras de dinde en battant au fouet 1 minute ou jusqu’à ce que la préparation soit lisse et dorée. Incorporer graduellement au fouet le bouillon et, le cas échéant, le brandy ou le xérès en battant constamment jusqu’à ce que la sauce bouille et épaississe. Saler et poivrer. Laisser refroidir, puis réfrigérer ou congeler. Réchauffer au moment de servir.