Canard (ou tofu) aux kumquats à l’aigre-doux

La viande de canard, riche en protéines et en fer, est à la fois tendre et goûteuse. Cet accompagnement à base de kumquats lui convient fort bien: ces petits agrumes qui ressemblent à des oranges miniatures sont délicieusement acidulés et renforcent la teneur du plat en vitamine C et en polyphénols antioxydants.

Recette de canard au kumquats sauce aigre-douce.
Canard aux kumquats à l'aigre-doux
Canard aux kumquats à l'aigre-doux
Préparation
  1. Mélangez la sauce soja, le vinaigre de riz, la sauce aux prunes et le concentré de tomates dans un bol et réservez. Enlevez la peau des filets de canard, puis émincez-les en fines aiguillettes.
  2. Mettez l’huile à chauffer dans une sauteuse. Faites-y revenir les oignons verts et le gingembre 30 secondes à feu vif en remuant. Ajoutez les aiguillettes de canard et laissez cuire le tout 2 minutes en remuant.
  3. Mettez les poivrons dans la sauteuse. Poursuivez la cuisson 5 minutes environ en remuant souvent, puis ajoutez les kumquats et remuez 1 minute.
  4. Versez le contenu du bol dans la sauteuse. Mélangez bien, ajoutez le pak choï et laissez-le «tomber» 2 minutes en remuant. Incorporez les nouilles chinoises. Remuez encore 2 à 3 minutes et servez sans attendre.
Nos suggestions

Variante:
Pour un plat végétarien, remplacez les filets de canard par des dés de tofu aux graines de sésame: il est plus savoureux, plus goûteux et plus riche en nutriments que le tofu nature.

Remplacez le pak choï par des bouquets de brocoli : ajoutez-les au même moment, à l’étape 4.

Information nutritionnelle (par personne):
557 kcal
Protéines: 40,5g
Glucides: 56g
Lipides: 19g (dont saturés: 5,5g)
Cholestérol: 135mg
Fibres: 5g
Potassium: 925mg