Brochettes de poulet à l’ananas

Les cubes de poulet, très maigres et digestes, marinent ici dans un jus de citron au miel et à la cardamome, avant de griller en brochettes avec de l’ananas et des tomates. Accompagnez-les de pains pitas grillés aux herbes.

Ingrédients

Pour les brochettes :
le zeste finement râpé et le jus de 1 citron non traité + le jus de 1 citron
4 c. à s. d’huile d’olive
1 c. à s. de miel liquide
les graines de 4 gousses de cardamome
2 c. à s. de coriandre ciselée
4 blancs de poulet sans la peau coupés en cubes de 2,5 cm de côté (450 g en tout)
1 ananas Victoria coupé en cubes
24 tomates cocktail
poivre du moulin

Pour les pitas aux herbes :
4 pains pitas complets
2 c. à s. d’huile d’olive
1 belle gousse d’ail écrasée
1 c. à s. d’herbes (persil plat et coriandre) finement ciselées

Préparation

  1. Préparez les brochettes. Mélangez dans un bol le zeste et les jus de citron, l’huile, le miel, les graines de cardamome, la coriandre et du poivre. Ajoutez les cubes de poulet et mélangez pour les enrober de marinade. Couvrez de pellicule de plastique. Réservez 2 h au réfrigérateur, en remuant de temps en temps.
  2. Faites tremper 12 brochettes en bois dans un récipient d’eau froide pour leur éviter de brûler à la cuisson. Égouttez-les.
  3. Allumez le gril du four. Égouttez les cubes de poulet en réservant la marinade. Enfilez-les sur les brochettes en les alternant avec les cubes d’ananas et les tomates. Disposez-les côte à côte sur la grille du four placée au-dessus de la lèchefrite. Enfournez durant 10 à 15 min, en retournant de temps en temps les brochettes et en les badigeonnant de marinade.
  4. Préparez les pitas aux herbes. Ouvrez-les en deux, séparez les moitiés et recoupez-les chacune en deux. Mettez l’huile, l’ail et les herbes dans un bol. Émulsionnez le tout, puis badigeonnez-en les pitas au pinceau sur les deux faces.
  5. Sortez les brochettes du four et réservez-les au chaud sur une assiette couverte d’aluminium. Posez les morceaux de pita sur la grille  et enfournez durant 4 à 5 min, en retournant les pitas à mi-cuisson. Servez aussitôt, avec les brochettes.

Variantes
Pour accentuer la saveur fruitée de la marinade, utilisez le jus de 1 orange, de préférence sanguine, à la place du jus du 2e citron.
Remplacez les tomates cocktail par des petits champignons de Paris bien fermés (boutons).

Information nutritionnelle :

Apport par personne
607 kcal
Protéines : 34 g 
Glucides : 61,5 g 
Lipides : 25 g (dont saturés : 4,5 g) 
Cholestérol : 85 mg 
Fibres : 9,5 g 
Potassium : 1 130 mg

Cuisine

Brochettes de poulet à l'ananas
Brochettes de poulet à l'ananas