Biryani aux crevettes et aux épinards

Plat traditionnel indien, le biryani se confectionne avec du riz basmati, une variété à long grain possédant une subtile saveur naturelle. Ici, il cuit au four à l’étouffée pour mieux se gorger des saveurs des épices et des autres ingrédients. Complétez le repas en servant une raïta de tomates, salade de tomates juteuses relevée d’ail, d’oignon et de jus de citron.

Ingrédients

2 c. à s. d’huile de tournesol
1 c. à s. de graines de cumin
1 c. à s. de graines de coriandre
1 gros oignon émincé
1 petit piment rouge finement émincé
1 c. à s. (15 g) de racine de gingembre râpée
3 gousses d’ail écrasées
1 c. à t. de curcuma
1⁄2 c. à t. de noix muscade râpée
11⁄2 tasse (300 g) de riz basmati lavé et égoutté
1 boîte de 398 ml de tomates concassées
1 pincée de sucre granulé
300 g de jeunes épinards grossièrement déchiquetés
250 g de grosses crevettes roses cuites décortiquées

Préparation

  1. Préchauffez le four à 170 °C (325 °F). Faites chauffer l’huile de tournesol à feu moyen dans une cocotte allant au four. Ajoutez les graines de cumin et de coriandre. Mélangez 1 min environ, jusqu’à ce qu’elles éclatent.
  2. Ajoutez l’oignon, le piment, le gingembre et l’ail. Faites suer le tout 5 min en mélangeant régulièrement avec une cuillère en bois. Saupoudrez de curcuma et de noix muscade, puis incorporez le riz, les tomates concassées et le sucre. Versez 23⁄4 tasses (700 ml) d’eau, mélangez, couvrez et enfournez pendant 35 min.
  3. Sortez la cocotte du four, sans l’éteindre. Ajoutez les épinards et les crevettes. Mélangez délicatement et remettez au four durant 10 min. Servez directement dans la cocotte.

Variantes
Remplacez les jeunes épinards par des champignons de Paris émincés. Vous les ajouterez dans la cocotte dès l’étape 2, en même temps que le riz.
Traditionnellement, le biryani est servi garni de fruits secs oléagineux grillés à sec : noix de cajou, amandes effilées, noisettes…
Remplacez les crevettes par des cubes d’agneau. Faites-les revenir dans l’huile dès l’étape 1, en même temps que les épices. Vous obtiendrez un biryani très parfumé.

Information nutritionnelle :

Apport par personne
424 kcal
Protéines : 22 g 
Glucides : 66 g 
Lipides : 8 g (dont saturés : 1,5 g) 
Cholestérol : 115 mg 
Fibres : 4,5 g 
Potassium : 895 mg

Cuisine

Biryani aux crevettes et aux épinards
Biryani aux crevettes et aux épinards