Share on Facebook

11 variétés de poires (et les meilleures façons de les manger)

De nombreuses variétés de poires sont en saison d’août à octobre. Voici les poires fraîches à rechercher au marché fermier ou à l’épicerie!

1 / 11

Des poires Anjou rougesDEB PERRY/GETTY IMAGES

Anjou

Les poires Anjou, en forme d’œuf, se déclinent en variétés vertes et rouges, et elles sont particulièrement attrayantes lorsque les deux couleurs sont disposées ensemble dans des bols de fruits ou tranchées sur des salades. Les poires Anjou ont une saveur douce et légèrement citronnée et sont disponibles presque toute l’année.

Comment manger les poires Anjou: C’est une poire formidablement polyvalente, aussi bonne fraîche que cuite dans des tartes, pochée ou dans des plats salés comme le poulet balsamique. Essayez donc notre délicieuse tarte aux poires et au chocolat!

2 / 11

Des poires brunes asiatiquesLUCA MARCHI / EYEEM/GETTY IMAGES

Poire asiatique

Bien que le terme soit largement appliqué à plusieurs variétés, les poires asiatiques sont généralement rondes avec une peau verte ou brune et une surface rugueuse. Elles sont très croquantes, et contrairement à la plupart des poires, elles sont mûres lorsqu’elles sont fermes au toucher.

Comment manger les poires asiatiques: La texture croquante est succulente à manger frais, et elles peuvent également être utilisées dans des plats cuits au four comme des croustilles de poire (des chips!) ou une magnifique tarte amandine aux poires.

3 / 11

Des poires BartlettSCOTT FARRELL/GETTY IMAGES

Bartlett

Les poires Bartlett (également appelées Williams) ont ce que la plupart des gens considèrent comme la véritable «saveur de poire». Les Bartlett rouges et vertes sont en forme de cloche. Vous pouvez facilement les trouver en épicerie en automne. Puisque les poires sont récoltées non mûres, il est idéal de les laisser mûrir à température ambiante.

Comment manger les poires Bartlett: Ces poires sucrées sont délicieuses lorsqu’elles sont consommées fraîches, et sont également une variété de choix pour la mise en conserve, les chutneys (sauces) et les conserves! Essayez notre confiture de poire épicée.

4 / 11

Des poires BoscCPSNELL/GETTY IMAGES

Bosc

Si vous voyez des poires à l’épicerie avec une peau brune marbrée et en forme de larme, vous avez trouvé des poires Bosc. Pour vérifier la maturité des poires, en particulier les variétés plus fermes, vérifiez «le cou». Les poires mûrissent de l’intérieur vers l’extérieur, et comme le cou est la partie la plus étroite d’une poire, c’est l’endroit le plus fiable pour déterminer sa maturité. Si la chair au niveau du col cède un peu à la pression, la poire est mûre.

Comment manger les poires Bosc: Les poires Bosc ont une saveur aigre-douce et une chair ferme qui résiste bien à la cuisson.

Attention toutefois à bien rincer les poires avant leur consommation, puisqu’elles font partie du top 12 des aliments qui contiennent le plus de pesticides.

5 / 11

Des poires ComiceABERRATION FILMS LTD/SCIENCE PHOTO LIBRARY/GETTY IMAGES

Comice

Les poires Comice, parfois appelées «poires de Noël», sont l’aliment de base des paniers-cadeaux de fruits. Les poires sont courtes et rondes avec une peau verte vive teintée de rouge et doivent être manipulées avec précaution à cause de la fragilité de leur peau.

Comment manger les poires Comice: Les Comice se dégustent mieux lorsqu’elles sont servies sur des plateaux de fromages avec des fromages à pâte molle ou à pâte persillée. Il ne faut toutefois pas enlever la peau puisque cela élimine près de la moitié des antioxydants. Connaissez-vous les 13 autres fruits qu’il ne faut jamais éplucher?

6 / 11

Des poires ConcordeMIKE POWLES/GETTY IMAGES

Concorde

Les poires Concorde ont une belle forme: un cou effilé et une fesse arrondie avec une peau verte vive qui montre parfois une rougeur. Ces poires sont juteuses et sucrées, même lorsqu’elles sont encore bien fermes.

Comment manger les poires Concorde: Les Concordes conservent leur forme pendant la cuisson, un attribut important pour des recettes de poires pochées comme notre délicieuse recette de poires pochées au miel.

7 / 11

Des poires SeckelJOSEPH DE LEO/GETTY IMAGES

Seckel

Les poires Seckel sont si petites qu’elles peuvent être conservées entières! La peau des poires Seckel varie du vert pâle au rouge foncé, et elles sont disponibles dans les magasins entre les mois de septembre et de février.

Comment manger les poires Seckel: Sucrées et croquantes, elles sont amusantes à grignoter, à utiliser comme garniture dans les salades et autres recettes de poires fraîches.

Les poires sont une bonne source de fibre alimentaire, ont un pouvoir antioxydant, sont riches en vitamine C, favorisent la santé cardiovasculaire et le transit en plus d’avoir des vertus anticancer! Apprenez-en plus sur les bienfaits des poires sur la santé.

8 / 11

Des poires SummercrispAprilflower/SHUTTERSTOCK

Summercrisp

La Summercrisp est une grosse poire sucrée à chair croquante. À mi-chemin entre des poires européennes et asiatiques, elles se conservent très longtemps.

Comment manger les poires Summercrisp: Les Summercrisp ont la particularité d’être comestibles tout autant avant, qu’après maturité. En plus, la poire fait partie des super-aliments d’automne à mettre à son menu!

9 / 11

Des poires Forellebarmalini/SHUTTERSTOCK

Forelle

Bien qu’elles soient disponibles au supermarché du coin, les poires Forelle proviennent d’Allemagne (et signifient «truite» en allemand). À maturité, leur texture reste plus ferme que la plupart des autres poires.

Comment manger les poires Forelle: La saveur de cette variété est très douce avec des tonalités distinctes d’épices (certains diront de cannelle). Quoi de mieux que d’utiliser des Forelles pour concocter notre gâteau aux épices et aux poires; parfait par temps froid!

10 / 11

Des poires RochaLen-art/SHUTTERSTOCK

Rocha

La poire Rocha est une poire d’hiver, généralement importée de la région ouest du Portugal (elles ont été découvertes à Sintra en 1836). De taille moyenne, elle est ronde, de couleur jaune tachetée au col brunâtre. Ce fruit d’Appellation d’origine contrôlée n’a subi aucune manipulation génétique et conserve donc toutes ses propriétés naturelles d’origine.

Comment manger les poires Rocha: Les poires Rocha se cuisinent de toutes les façons, s’adaptent à tous les plats et accompagnent parfaitement le fromage et les salades comme dans cette salade de poires au fromage cottage.

11 / 11

Des poires rouges Crimson KennStilger47/SHUTTERSTOCK

Crimson

Les poires Crimson sont de taille plutôt petite et sont en forme de larme. Leur peau est lisse et recouverte de lenticelles ou de pores proéminents. Les poires Crimson sont aromatiques, douces et très juteuses avec une saveur acidulée aux touches florales. Elles sont disponibles de la fin de l’été au milieu de l’hiver.

Comment manger les poires Crimson: Elles peuvent être coupées en tranches et mélangées dans des salades de pâtes, servies comme garniture sur une pizza ou encore jointes à des bols de smoothies ou de céréales.

Inscrivez-vous à l’infolettre de Sélection du Reader’s Digest. Et suivez-nous sur Facebook et Instagram pour ne rien manquer de nos merveilleuses et délicieuses recettes!

Reader's Digest
Contenu original Reader's Digest