Régalez-vous de céréales !

Essayez ces excellentes recettes et mettez à votre menu plus de céréales entières, si bonnes pour la santé. 

Régalez-vous de céréales !

Le Guide alimentaire canadien recommande de 5 à 12 portions d’aliments à base de céréales par jour. Pour certains, cela signifie beaucoup de pain blanc, de riz et de pâtes alimentaires. Voici plutôt d’autres façons, bonnes au goût et bonnes à la santé, de mettre des céréales entières au menu.

Salade de boulgour et de crevettes

• Le boulgour (mot d’origine turque) est une bonne source de glucides amylacés, de fibres diététiques et de vitamines B ; il renferme toutes les couches externes particulièrement nutritives du grain, sauf le son.

• C’est aussi une bonne source de vitamine B12, de niacine, de cuivre, de fer, de vitamines B1, C et E, de potassium, de sélénium et de zinc.

Préparation : 20-25 minutes
Portions : 4

Ragoût d’orge à la cajun

• L’orge est riche en fibres solubles. Ces fibres peuvent fixer les résidus du cholestérol métabolisé et les rejeter hors de l’organisme. En ôtant le son pour obtenir de l’orge perlé, on lui enlève un peu de ses vitamines et surtout de la thiamine.

• Ce plat ne renferme pas de cholestérol.

Préparation : 1 heure 10 minutes
Portions : 4

Polenta aux fines herbes et au gorgonzola

Comme le blé et d’autres céréales, le maïs – la polenta est faite de farine de maïs – est riche en glucides amylacés et pauvre en matières grasses. Le gorgonzola est un fromage demi-ferme à pâte persillée, très aromatique, tandis que la ricotta, moins riche en matières grasses, a une saveur très douce. En mélangeant les deux fromages, on conserve au plat une saine valeur lipidique.

Préparation : 40 minutes et 1 heure de refroidissement
Portions : 4

Popular Videos