Share on Facebook

Mythes et vérités sur le sel

Certains experts pensent que c’est un tueur alors que d’autres s’inquiètent de la ruée pour la réduction. Quoi penser ?

1 / 4

1.Ce que vous avez toujours entendu.

Nous ingérons beaucoup trop de sel.

Il n’y a pas que les croustilles qui sont chargées en sel, certains piliers de l’alimentation, comme le pain, aussi. Le Nord-américain moyen ingère environ 3 400 mg de sodium par jour beaucoup plus que la limite de 1 500 mg de sodium par jour recommandée par Santé Canadam pour un adulte. Le problème: trop de sel fait augmenter la tension artérielle, une cause majeure de maladies cardiaques. L’Institute of Medicine estime que la réduction dans la consommation de sel pourrait prévenir 100 000 décès, chaque année, aux États-Unis.

2 / 4

2.Ce qui fait la manchette

Il est temps de sévir.

Le New York City Health Department a récemment inauguré une campagne nationale pour réduire, de 25 % en cinq ans, la quantité de sel dans les aliments préparés et ceux servis dans les restaurants: 80 % du sel dans l’alimentation proviennent de là et non de la salière.

3 / 4

3.Minute!

De façon surprenante, les avantages de la réduction du sel sont mitigés.

Pas moins de 13 études ont tenté de connaître le sort des sujets selon qu’ils choisissaient des aliments salés ou moins salés ; et les résultats, de l’une à l’autre, ont été très différents, dit l’épidémiologiste Michael Alderman, MD, dans un éditorial du Journal of the American Medical Association. Certaines études suggèrent que la diminution de sel protège le cœur, d’autres qu’une réduction drastique accroît les problèmes cardiaques. Ce qu’il faut, dit le Dr Echevin, c’est une étude au hasard, contrôlée, durant laquelle les sujets auront des régimes alimentaires différents et seront suivis pendant des années. Cela n’a jamais été fait, mais c’est la seule façon d’obtenir une réponse fiable.

4 / 4

4. Que faire alors?

Allez-y mollo en ce qui a trait aux aliments transformés et mangez plus de fruits et de légumes.

Ces changements vont améliorer votre alimentation de plusieurs façons et réduire la quantité de sel que vous ingérez. Si votre tension artérielle est élevée, coordonnez vos efforts et ceux de votre médecin pour la contrôler avec des médicaments et des améliorations à votre mode de vie. Et si votre tension artérielle est normale? Certains médecins ne vont pas être d’accord, mais il n’y a aucune raison convaincante de compter chaque grain!