L’orge, une céréale à découvrir

À ajouter à toutes nos recettes, l’orge est un aliment magique qui contient de nombreux bienfaits pour la santé. Une céréale à découvrir !

L'orge, une céréale à découvrirShutterstockEn dehors de la soupe à l’orge, que l’on appelait jadis « soupe aux barley », on connaît peu cette céréale. Et pourtant, c’est véritablement un aliment magique, quelle que soit la forme sous laquelle on la trouve. Alors, préparez-vous à en découvrir tous les bienfaits !

Contrairement à celle du riz blanc, la charge glycémique (CG) de l’orge est basse, du fait qu’elle est riche en fibres solubles. À quantités égales, son effet sur la glycémie est 70 % moins élevé. Ajoutez-la aux soupes, utilisez-la à la place de l’arborio (ce riz italien à petits grains est le pire de tous !) dans les risottos, ou servez-la en plat d’accompagnement. Les possibilités sont quasi illimitées.

Comme ses fibres solubles ralentissent le transit des aliments dans l’estomac, l’orge comblera votre appétit sans être pour autant très calorique.

L’orge dans votre assiette

Comme l’orge contient le même type de fibres que l’on retrouve dans l’avoine, la FDA a autorisé les fabricants à alléguer qu’elle pouvait abaisser le taux de cholestérol et diminuer le risque de maladie cardiaque. Pour mieux découvrir l’orge, voici quelques conseils. Quand on pense orge, on pense habituellement soupe, mais il y a bien d’autres usages possibles :

  • Remplacez les pilafs au riz par des pilafs à l’orge.
  • Ajoutez de l’orge aux plats cuits au four et utilisez-la à la place du riz dans les salades.
  • Servez de l’orge et des pommes en cubes avec du poulet rôti au romarin.
  • Ajoutez de l’orge cuite et refroidie dans une salade de haricots.
  • Pour préparer un condiment, mélangez des grains de maïs et d’orge cuits, et assaisonnez avec de l’huile d’olive, du vinaigre de vin blanc, du basilic frais haché, du sel, du poivre, des tomates, des poivrons et des oignons hachés.

Vous aimerez aussi :

Coup d’oeil sur les céréales

10 aliments remplis de bienfaits santé et faibles en calories

Les graines de lin, un atout de taille pour la santé

Popular Videos