Chou de Bruxelles: 10 bienfaits et vertus santé

Le chou de Bruxelles compte de nombreux bienfaits et vertus pour la santé et constitue une excellente protection contre le cancer.

Le chou de Bruxelles apporte de nombreux bienfaits pour la santéShutterstock

Chou de Bruxelles: les bienfaits santé d’un légume anticancérogène

Le chou de Bruxelles apporte de nombreux bienfaits pour la santé. Comme les autres crucifères, il est doté de microcomposants qui paraissent protéger contre le cancer. Il est aussi très riche en vitamine C : une portion de 200 g du légume cuit en fournit 200 mg, soit davantage que l’apport nutritionnel conseillé (ANC). La vitamine C préserve la santé des artères et combat les complications du diabète. Une étude européenne de grande envergure a montré que le risque de mourir de maladie cardiovasculaire était deux fois moins élevé chez les personnes dont les taux sanguins de vitamine C étaient les plus élevés, comparativement à celles dont les taux étaient les plus faibles.

Une portion de 200 g de chou de Bruxelles apporte par ailleurs plus de 50 % de l’ANC en acide folique, au moins 10 % de l’ANC en fer et une bonne dose de bêta-carotène, pour seulement 50 kcal, un quart des calories provenant des protéines. Complémenté par les acides aminés du fromage, du riz ou d’une autre céréale, un plat de choux de Bruxelles fournit des protéines de très bonne qualité biologique.

Le chou de Bruxelles contient en abondance des bioflavonoïdes et des indoles, deux phytocomposants spécifiques qui protègent contre le cancer. L’action antioxydante des bioflavonoïdes aide à prévenir la mutation et les dommages causés aux cellules par les radicaux libres. Les bioflavonoïdes, tout comme les indoles et peut-être d’autres éléments d’origine végétale, freinent l’action des hormones qui stimulent la croissance des tumeurs. Les indoles, en particulier, inhibent les œstrogènes, qui activent la croissance des tumeurs du sein. D’autres études suggèrent que les bioflavonoïdes et les indoles pourraient prévenir les cancers de la prostate et de l’utérus, voire freiner leur évolution.

Autres vertus santé du chou de Bruxelle

Comme c’est le cas pour la plupart des légumes, la charge glycémique (CG) de ces petits choux est très basse ; ils sont donc bons pour votre glycémie. En outre, les choux de Bruxelles sont riches en fibres solubles (2 grammes par 1⁄2 tasse). Ces fibres forment une sorte de gelée dans l’estomac qui agit comme une barrière entre les aliments et les enzymes qui les dégradent, ralentissant la digestion de tous les aliments du repas, y compris celle du petit pain mollet qu’on vous sert dans tous les restaurants. Tout cela se traduit par une montée moins rapide de la glycémie.

Dans une étude, on a observé que le risque de diabète était de 60 % inférieur chez les femmes qui mangeaient beaucoup de crucifères, y compris des choux de Bruxelles, que chez celles qui en mangeaient moins. 

Comme le chou et le brocoli, les choux de Bruxelles sont anticancérigènes. Ils sont également riches en fibres, en lutéine et en zéaxanthine, des caroténoïdes qui sont réputés pour préserver l’acuité visuelle à long terme. Et, chose qu’on ignore habituellement, ils sont extrêmement riches en vitamine K (soit six fois l’apport quotidien recommandé), une vitamine qui contribue à la santé des os.

Chou de Bruxelles: comment les cuire et les apprêter

À l’achat, le chou de Bruxelles doit être petit, bien vert et très compact. Ces petits choux, lorsque récoltés après les premières gelées, sont plus digestes. Il faut écarter les choux de Bruxelles qui présentent une teinte jaunâtre, signe d’un manque de fraîcheur : ils ont une odeur soufrée et une saveur amère. Quant aux choux surgelés, ils conservent l’essentiel du goût et des nutriments.

On peut les faire bouillir ou les cuire à la vapeur ; pour une cuisson homogène, il est bon de les entailler d’abord légèrement en croix à la base.
Le chou de Bruxelles doit se manger un peu croquant. Trop cuit, il perd de la vitamine C et prend de l’amertume.

La cuisson à l’eau bouillante exige une quantité égale d’eau et de choux. Pour qu’ils restent bien verts, il faut attendre que l’eau bouille pour les y plonger et ne pas les couvrir. La cuisson à la vapeur préserve les minéraux, mais atténue la couleur vert vif du légume.

Vous aimerez aussi :

Canneberges: 10 bienfaits et vertus santé de la canneberge
Aliments bons pour la santé: Top 25 des meilleurs aliments santé
Les 40 aliments les plus riches en antioxydants et leurs bienfaits

Popular Videos