Share on Facebook

La poire : cinq raisons pour lesquelles on ne peut lui résister

En plus de nous faire saliver, la poire travaille pour notre santé. Voici comment :

1 / 5

1. Elle réduit le risque de diabète

Selon les résultats d’une étude publiée l’an dernier dans The American Journal of Clinical Nutrition et menée auprès de plus de 200 000 Américains, une consommation plus élevée de fruits riches en anthocyanines – particulièrement la poire, la pomme et le bleuet – est associée à un risque plus faible de souffrir du diabète de type 2. Comme l’indice glycémique de la poire est faible, ce fruit contribue à stabiliser la glycémie. (Inutile de la peler, nombre de ses nutriments se trouvant dans sa peau.)

2 / 5

2. Elle réduit le risque de cancer

La poire est riche en fibres, qui contribuent à lier une bonne partie des acides biliaires secondaires. En excès, ces composés présents dans les intestins peuvent accroître le risque de souffrir du cancer colorectal et de divers autres problèmes intestinaux. De plus, la poire, de même que certains autres fruits, pourrait réduire le risque de souffrir du cancer de l’estomac.

3 / 5

3. Elle réduit le risque D’AVC

Les fibres ne font pas qu’assurer la régularité intestinale. Les résultats d’une étude publiée dans Stroke, le journal de l’American Heart Association, indiquent que le risque de subir un premier AVC diminue de 7% par tranche additionnelle de 7 g de fibres. Une grosse poire en renferme 6 g et, du fait de sa taille, une poire asiatique en fournit 10 g.

4 / 5

4. Elle contribue à renforcer les os

La poire est une bonne source de bore, oligo-élément qui favorise le métabolisme du calcium par l’organisme et est donc essentiel au développement et à l’entretien des os.

5 / 5

5. Elle combat les radicaux libres

La poire est une bonne source de vitamine C, antioxydant qui protège les cellules contre les dommages causés par les radicaux libres. On ne s’étonnera donc pas que dans L’Odyssée, Homère l’ait qualifiée de « cadeau des dieux ».

Sur le même sujet :
7 fruits exotiques et bons pour vous
6 bienfaits de la poire sur votre santé
5 bienfaits surprenants des avocats pour votre santé