Le secret? La modération.
L’excès d’alcool peut endommager vos os et le reste de votre corps.
Une consommation modérée
«Une recherche antérieure suggérait qu’une consommation d’alcool modérée chez les hommes d’âge mûr et les femmes en post-ménopause pourrait protéger contre la perte de densité minérale osseuse, un facteur de risque majeur pour l’ostéoporose, » indique Katherine Tucker, directrice du programme d’évaluation diététique et de recherche épidémiologique au Centre de recherche sur le vieillissement et la nutrition humaine de l’université Tufts au Massachussets. Mme Tucker et ses collègues ont analysé des données sur la densité minérale osseuse de 2 471 hommes et femmes en post-ménopause. Ceux qui consommaient un à deux verres de bière ou de vin par jour avaient une densité osseuse 8% plus élevée que ceux qui ne prenaient pas d’alcool du tout.
La bière et ses composants
Une partie de l’explication réside peut-être dans le fait que la bière contient une forte proportion de silicium, qui aide à la formation des os, explique Katherine Tucker. Des recherches antérieures avaient déjà montré que le silicone était beaucoup plus facilement absorbé sous forme liquide. Il est toutefois plus difficile d’expliquer pourquoi les liqueurs et le vin pourraient protéger la densité minérale osseuse.
Le vin
«Une autre donnée qu’il vaudrait la peine d’examiner serait de voir si les antioxidants que l’on retrouve dans le vin, comme le revesterol ou les polyphénols, ont un effet protecteur sur les os, en plus des autres bienfaits sur la santé qu’on leur connaissait déjà», précise Katherine Tucker.
Des études menées sur des animaux ont prouvé que le resvératrol, un type de polyphénol que l’on retrouve dans la pelure des raisins rouges (dont on se sert pour produire le vin de la même couleur), offre une protection contre la perte de densité osseuse.
Avant de célébrer…
Plus de recherches sont nécessaires afin de prouver hors de tout doute qu’une consommation modérée d’alcool permet d’avoir des os plus forts. «Nous ne pouvons pas définir lequel des composants de la bière et du vin pourrait être bénéfique pour la santé des os, car nos découvertes proviennent d’une étude d’observation et non d’un test clinique, rappelle Katherine Tucker. Personne ne devrait compter uniquement sur l’alcool pour garder ses os en santé.»