Conserver au réfrigérateur

Gardez les avocats, citrons, limes, mangues, oranges, pamplemousses, melons, nectarines, papayes, pêches et prunes sur un comptoir ou une tablette, à l’endroit le plus frais de la cuisine. Ne les réfrigérez que s’ils sont parfaitement mûrs.

1 / 3

Bac à légumes

Il offre le meilleur environnement qui soit pour les produits suivants:

Pommes. Achetez des fruits à la peau bien lisse et gardez-les dans un sac de plastique ouvert ou un sac de papier. Le processus de mûrissement sera ainsi ralenti et les fruits resteront plus fermes. Dans ces conditions, les pommes se conserveront trois semaines.

Asperges. Conservées à la température ambiante, les asperges perdent la moitié de leur vitamine C en deux jours. Choisissez des tiges fines, fraîches et de même grosseur afin que la cuisson soit uniforme. 

Carottes. Conservez-les dans un sac de plastique ouvert ou un sac de papier. Elles se conserveront une semaine.

Haricots verts. Choisissez des haricots sans taches, fermes et lisses. Ils se garderont quatre jours dans un sac de plastique à glissière.

•  Laitue. Conservez-la loin de tous les fruits. Les pommes, par exemple, émettent de l'éthylène, un gaz qui peut provoquer la formation de taches brunes sur la laitue.

2 / 3

Tablettes

C'est l'endroit pour mettre les aliments qui ont besoin d'une circulation d'air froid pour préserver leurs nutriments.

Baies. Couvrez-les de plastique sans fermer hermétiquement ou mettez-les dans un sac de papier. Consommez-les dans les plus brefs délais.
• Maïs. Enveloppez les épis avec leurs spathes dans un linge humide et consommez-les au plus tard au bout de deux jours.

•  Concombres. Mettez-les sur la tablette du haut, la partie la moins froide du réfrigérateur, afin d'éviter la formation de cristaux de glace autour des graines.

•  Poivrons verts, jaunes et rouges. Gardez-les dans un sac de plastique ouvert ou dans un sac de papier. Consommez-les au plus tard au bout de quatre jours.

•  Herbes. Enveloppez-les dans une serviette de papier humide, puis mettez le tout dans un sac de plastique avant de réfrigérer. Consommez au plus tard au bout de cinq jours.

Champignons. S'ils sont vendus dans un récipient de carton, enlevez la pellicule de plastique qui les recouvre et enveloppez-les dans des essuie-tout. S'ils sont en vrac, conservez-les dans un sac de papier kraft. Pour les nettoyer, essuyez-les avec un linge humide ou rincez-les rapidement sous l'eau du robinet juste avant de vous en servir.

3 / 3

Comptoir

Gardez les avocats, citrons, limes, mangues, oranges, pamplemousses, melons, nectarines, papayes, pêches et prunes sur un comptoir ou une tablette, à l'endroit le plus frais de la cuisine. Ne les réfrigérez que s'ils sont parfaitement mûrs.

Tomates. Ne les mettez jamais au réfrigérateur, car le froid détruit leur saveur et la texture de leur chair. Gardez-les plutôt à la température ambiante, à l'abri du soleil, côté tige (ou « mouche ») en-dessous.
Un endroit frais et sombre       
Ail. Placé dans un endroit sec et bien aéré, il s'y conservera 10 semaines, voire plus. S'il germe, il perd de sa puissance mais reste comestible.

Oignons, pommes de terre et légumes racines. Gardez-les à l'air libre, par exemple dans des paniers; ils resteront plus frais ainsi.