Share on Facebook

Comment bien choisir vos légumes d’hiver

Pleins feux sur les légumes de saison! Myrite Rotstein, coach en approche holistique de Montréal, explique comment choisir, cuire et conserver les légumes frais de manière à en préserver la saveur et les nutriments.

1 / 4

1. Betteraves

OPTEZ pour des betteraves petites ou moyennes, fermes, à peau lisse et d’un rouge profond. Les betteraves non lavées se conserveront trois semaines au réfrigérateur dans un sachet en plastique dont vous aurez évacué l’air.

 

REJETEZ les betteraves tavelées, meurtries, présentant des parties molles et humides ou ratatinées (signe qu’elles sont dures et fibreuses).

(Crédits photo: Amit Dahan)

 

Mettez à l’honneur ce légume de saison avec notre recette de risotto à la betterave!

2 / 4

2. Choux

OPTEZ pour des choux fermes, denses, lourds en main et aux feuilles externes bien serrées. Si elles sont abîmées, le cœur risque d’être pourri. Conservez au réfrigérateur.

 

N’ACHETEZ pas de chou râpé: il est moins riche en vitamine C.

(Crédits photo: Amit Dahan)

 

Essayez notre salade de chou, pommes, vinaigrettes au fromage bleu!

 

3 / 4

3. Panais

OPTEZ pour des panais petits ou moyens (12 à 25 cm) à chair ferme et de couleur uniforme. Pour éviter de trop les cuire, ajoutez-les à vos plats 15 minutes avant la fin de la cuisson. Conservez les panais non lavés au frais et à l’obscurité. Une fois pelés, cuisinez-les aussitôt ou conservez-les au réfrigérateur dans de l’eau légèrement citronnée, sans quoi ils risquent de noircir.

 

N’ACHETEZ PAS de gros panais: leur cœur est ligneux et amer.

(Crédits photo: Amit Dahan)

 

Essayez notre soupe de panais qui présente la consistance crémeuse du yogourt et une saveur subtilement épicée, au léger goût de pomme.

 

4 / 4

4. Endives

OPTEZ pour des endives fermes, charnues, aux feuilles bien serrées. Plus elles sont blanches, moins elles sont amères. Ôtez les feuilles flétries. Elles se conserveront cinq jours au réfrigérateur, enveloppées dans de l’essuie-tout humide et rangées dans un sachet en plastique.

 

NE LES LAVEZ qu’au moment de les consommer, à défaut de quoi elles ramolliront. Ne les exposez pas à la lumière. Retirez l’extrémité dure, qui est plus amère.

(Crédits photo: Amit Dahan)

 

Essayez notre recette de salade d’endives, de radicchio et d’oranges sanguines. Elle constitue une excellente entrée ou se sert très bien à la fin du repas principal.