Share on Facebook

Les bienfaits de la cannelle et 9 façons de l’utiliser

Les bienfaits de la cannelle vont bien au-delà du délicieux parfum des aliments et des boissons. L’épice peut combattre les infections, apaiser des douleurs au cou et aux épaules… et plus encore.

1 / 9

esÀ quoi sert la cannelle?AMPHAIWAN/SHUTTERSTOCK

À quoi sert la cannelle?

La cannelle s’intègre bien à de nombreuses recettes. Cependant, il y a une multitude d’autres façons de l’utiliser. Les potentiels bienfaits de la cannelle pour la santé sont principalement dus aux antioxydants qu’elle contient, souligne la diététiste Hillary Cecere. Ces antioxydants et polyphénols protègent le corps des dommages oxydatifs causés par les radicaux libres nocifs, ajoute, pour sa part, la diététiste américaine Malina Malkani. C’est pourquoi la cannelle fait partie des 25 meilleurs aliments pour la santé!

2 / 9

La cannelle est-elle bonne pour la santé?Oksana Mizina/Shutterstock

La cannelle est-elle bonne pour la santé?

Hillary Cecere note que toutes les sortes de cannelle n’ont pas la même valeur nutritionnelle. Il en existe deux types principaux: la cannelle de Ceylan et la cannelle de Cassia. À savoir que cette dernière est plus abordable et populaire que la variété Ceylan.

Bien que certaines études démontrent que la cannelle est bénéfique à certains problèmes de santé, des recherches supplémentaires sont nécessaires. Alyssa Pike, responsable des communications nutritionnelles pour l’International Food Information Council, note que la cannelle ne doit pas remplacer d’autres aliments, habitudes ou médicaments, bien que vous ne devriez pas craindre d’en saupoudrer un peu partout sur vos plats notamment sur ces collations coupe-faim et santé.

3 / 9

La cannelle pourrait réduire l'inflammation.Melica/Shutterstock

Les bienfaits de la cannelle pour réduire l’inflammation

Certaines recherches montrent que les antioxydants contenus dans la cannelle peuvent également avoir des propriétés anti-inflammatoires tout comme ces aliments pour lutter contre la douleur. Elle pourrait donc être bénéfique pour certaines douleurs telles que les douleurs musculaires et les enflures, note Hillary Cecere.

4 / 9

La cannelle pourrait réduire le risque de maladie cardiaque.Shutterstock

La cannelle pourrait réduire le risque de maladie cardiaque

La délicieuse épice pourrait influencer certains facteurs liés aux maladies cardiaques, souligne également Malina Malkani. Il n’y a toutefois pas suffisamment de preuves cliniques pour l’affirmer sans doute raisonnable. Hillary Cecere cite une étude qui a révélé que consommer 120mg de cannelle quotidiennement pourrait améliorer les taux de cholestérol et de triglycérides.

Une autre étude, pour sa part, a démontré que les personnes qui ont une alimentation plutôt grasse, mais qui consomment des régimes riches en épices comme la cannelle et le curcuma, ont noté une diminution de leurs taux de triglycérides.

5 / 9

La cannelle peut améliorer la sensibilité à l'insuline.Halil ibrahim mescioglu/Shutterstock

La cannelle peut améliorer la sensibilité à l’insuline

La résistance à l’insuline est liée à d’autres problèmes de santé comme le diabète de type 2 et le syndrome métabolique. Ce dernier correspond à une présence excessive de graisse à l’intérieur du ventre, mais un taux plutôt bas de cholestérol.

«Des études ont montré des améliorations du contrôle glycémique grâce à la cannelle chez les personnes atteintes de diabète», explique Hillary Cecere. «La cannelle réduit non seulement la glycémie, mais améliore également la sensibilité à l’insuline», poursuit-elle. Ainsi, pour aider à prévenir les pics de glycémie lors de la consommation d’un repas riche en glucides, elle conseille de manger de la cannelle et de privilégier ces aliments efficaces contre le diabète.

Kris Sollid, directeur principal des communications pour l’International Food Information Council, précise que vous ne devriez pas miser sur les bienfaits de la cannelle comme stratégie principale et à long terme pour contrôler votre taux de glycémie.

6 / 9

Les extraits de cannelle pourraient aider à protéger contre le cancer.Julia Sudnitskaya/Shutterstock

Les extraits de cannelle pourraient aider à protéger contre le cancer

La grande quantité d’antioxydants contenue dans la cannelle pourrait protéger contre les dommages de l’ADN et les mutations cellulaires associées au cancer, note Hillary Cecere.

Les études actuelles ne portent toutefois que sur des animaux. Il est trop tôt pour parler d’une efficacité scientifique, précise Alyssa Pike. «Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour fournir des preuves cliniques de son efficacité contre le cancer», précise-t-elle.

7 / 9

La cannelle est bonne pour lutter contre certaines infections.Michelle Lee Photography/Shutterstock

La cannelle est bonne pour lutter contre certaines infections

L’huile de cannelle possède des propriétés antibactériennes et antimicrobiennes qui peuvent aider à combattre les infections, selon Hillary Cecere. Le cinnamaldéhyde est l’un des principaux composants actifs de cette épice qui protège contre les infections, précise Alyssa Pike. Toutefois, plus de recherches sur les types d’infections que la cannelle pourrait réduire sont nécessaires.

La recherche suggère que le cinnamaldéhyde peut empêcher la croissance de bactéries comme la listeria et la salmonelle, et pourrait également s’avérer être un traitement efficace contre les infections à levures.

Apprenez-en plus sur ces infections courantes qui augmentent le risque de crise cardiaque.

8 / 9

La cannelle est bonne pour la santé bucco-dentaire.GreenArt/Shutterstock

Les bienfaits de la cannelle pour la santé bucco-dentaire

Grâce aux effets antimicrobiens de la cannelle, cette épice est également efficace pour la santé bucco-dentaire, selon une étude publiée dans la revue Nutrients. souligne que la cannelle peut aider à prévenir la carie ainsi que la mauvaise haleine.

9 / 9

Conclusion: la cannelle est un excellent ajout à votre alimentation.kuvona/Shutterstock

Conclusion: la cannelle est un excellent ajout à votre alimentation

Certaines recherches suggèrent que la cannelle pourrait avoir des effets positifs sur la sclérose en plaques, le VIH et la maladie d’Alzheimer. Les diététistes conviennent toutefois à l’unanimité qu’il devrait y avoir plus de recherches menées sur les humains.

En conclusion, prenez l’habitude de saupoudrer vos aliments de cannelle, afin d’augmenter votre consommation d’antioxydants. Toutefois, cette habitude ne devrait jamais être le traitement principal d’un problème de santé.

De plus, sa saveur se marie bien avec de nombreux types de produits et aliments. Cette habitude pourrait même vous encourager à manger davantage de fruits et de légumes.

Inscrivez-vous à l’infolettre de Sélection du Reader’s Digest!

Reader's Digest
Contenu original Reader's Digest