Share on Facebook

9 collations salées et bonnes pour la santé

Comblez votre dent salée avec ces 9 gâteries, bonnes pour la santé.

1 / 10

Collations salées

Vous êtes de ceux qui ignorent les biscuits et les gâteaux et choisissent sans hésiter des aliments salés. En fait, un bol de croustilles, des bretzels ou des cacahuètes salées constituent vos gâteries préférées. Si vous trouvez que vous succombez un peu trop souvent à la tentation, il est probablement grand temps de modifier vos habitudes pour en adopter de plus saines. Voici quelques aliments qui constituent des choix santé et des moyens d’assainir quelque peu vos collations préférées regorgeant de sodium.

2 / 10

1. Olives

Vous avez goûté aux olives il y a bien longtemps et n’avez pas apprécié l’expérience? Nous vous conseillons d’essayer à nouveau car ces petits fruits contiennent des fibres et des vitamines essentielles. Essayez diverses variétés. Il se peut que vous aimiez davantage les olives noires, plus douces, que les vertes ou constatiez par exemple que les petites Picholine croquantes de France sont davantage à votre goût que les Manzanilles farcies, auxquelles vous êtes probablement habitué. Les olives sont généralement conservées dans du sel, mais vous pouvez réduire le sodium en les rinçant sous l’eau froide, dit Kim Arrey, diététicienne agréée de Montréal.

3 / 10

2. Concombres et sel de mer

Pour obtenir votre dose de sel, tranchez un concombre et ajoutez-y une pincée de sel. Vos enfants, qui sont pourtant réfractaires aux légumes, pourraient prendre goût à cette collation. Kim Arrey conseille d’utiliser du sel de mer. En effet, celui-ci a un goût plus prononcé; vous en utiliserez donc un peu moins et consommerez moins de sodium. Kim Arrey a même rencontré des gens qui aiment manger des tranches de pomme saupoudrées de sel. Vous pourriez faire la même chose avec des carottes, des tranches de poivron rouge ou du céleri.

4 / 10

3. Craquelins

Les adeptes de croustilles qui tentent de réduire leur consommation constateront peut-être que les craquelins peuvent satisfaire en grande partie leur envie. Les meilleurs craquelins pour la santé sont toutefois ceux qui affichent le symbole «visez santé» de la Fondation des maladies du cœur, précise Kim Arrey. En effet, une basse teneur en sodium est un des critères pour mériter ce symbole. «Si vous les aimez, vous pouvez consommer ce type de craquelins ou vous baser sur l’étiquette nutritionnelle pour les comparer avec d’autres», ajoute-t-elle. Si vous trouvez une autre boîte de craquelins contenant encore moins de sel que la marque affichant le symbole «visez santé», il n’y a pas à hésiter, conclut Kim Arrey.

5 / 10

4. Noix

Consommées avec modération, les noix sont considérées comme étant d’excellents aliments. Par exemple, les amandes contiennent de bonnes quantités de vitamine E, de calcium, de magnésium et de potassium. Il y a toutefois un problème lorsque l’on succombe aux versions salées dont de nombreuses variétés contiennent également de l’huile malsaine. Il est beaucoup plus difficile de se gaver de noix non salées. Il faut toutefois savoir que le sel ne réduit pas les éléments nutritifs, dit Kim Arrey. Essayez de saupoudrer légèrement les noix non salées de sel de mer gourmet Maldon ou de fleur de sel et grillez-les vous-mêmes pour en rehausser la saveur au lieu d’en acheter des pré-salées. Essayez également notre recette d’amandes épicées.

6 / 10

5. Maïs soufflé

Léger, croquant et délicieusement varié, le maïs soufflé peut être une collation salée idéale. «À l’état naturel, le maïs n’est pas très salé et c’est un grain entier», affirme Kim Arrey. Pour qu’il soit encore plus sain, il faut le préparer soi-même et le saler au goût. «Si vous ajoutez du sel, vous en mettrez généralement moins que ce que contient le maïs tout prêt», dit-elle. Cette règle est aussi valable pour la plupart des aliments que vous préparez à la maison.

7 / 10

6. Faites votre propre mélange de céréales épicées

Les céréales non sucrées ou à faible teneur en sucre peuvent être cuites pour obtenir un mélange de collation-maison d’un goût extraordinaire. Il est par exemple possible de faire une recette à base de céréales, de sauces Worcester et Tabasco, d’ail et de chili en poudre et d’une pincée de sel, le tout bien mélangé et cuit au four.

8 / 10

7. Sardines et craquelins

D’accord… la sardine n’est peut-être pas la collation idéale pour tous. «Peu de gens vont consommer des sardines en conserve seules. Par contre, ils vont les manger avec des craquelins», dit Kim Arrey. Pour ceux qui les trouvent savoureuses, elles constituent un supplément alimentaire sain. Ces petits poissons sont riches en calcium, en protéines et en oméga 3. Les sardines sont également faibles en mercure car elles sont petites. Les sardines en conserve ont tendance à être naturellement salées; accompagnez-les d’un biscuit faible en sodium.

9 / 10

8. Croustilles de pommes de terre

Les croustilles ne sont pas vraiment des aliments sains, mais certains amateurs de Snackers ne voudront tout simplement pas renoncer à leurs gâteries salées préférées. Dans ce cas, Kim Arrey recommande d’opter pour des croustilles faites de vraies pommes de terre plutôt que pour celles à base de fécule de pommes de terre. «Les croustilles de vraies pommes de terre, moins raffinées que les croustilles de fécule de pommes de terre, procurent une plus grande sensation de satiété» (les croustilles de fécule de pommes de terre sont généralement, mais pas toujours, vendues dans une boîte et non pas dans un sac). Pour une version santé, «choisissez des croustilles à base d’huile d’olive, dont certaines sont réduites en sodium», dit-elle. Pour réduire les portions, assurez-vous de partager.

10 / 10

9. Votre collation préféré (frottée, rincée ou épongée)

Les amateurs de sel qui souhaitent manger plus sainement seront sans doute tentés par quelque chose de salé et de malsain, tout simplement irrésistible. Si vous succombez, souvenez-vous que les croustilles, les noix, les bretzels et les aliments avec des grains de sel visibles peuvent être frottés avec une serviette pour retirer un peu de sel. De même, le haut d’un morceau de pizza peut être épongé avec une serviette pour enlever un peu d’huile. De plus, beaucoup d’aliments en conserve, comme les olives, peuvent être bien rincés pour supprimer 30 à 50 % de sodium, dit Kim Arrey.

 

Sur le même sujet:
Quiz: Mangez-vous trop salé?
4 collations saines et salées
Le Canada devrait-il obliger l’industrie à réduire le sel dans ses aliments?