Share on Facebook

9 aliments d’été plus sains que vous ne le croyez

Le fait que ces aliments soient sains ne vous surprendra pas, mais leurs bienfaits pour la santé le pourraient. Lisez ce qui suit pour trouver des raisons supplémentaires de consommer ces amuse-gueules nourrissants cet été.

1 / 9

Le melon d’eau

Non seulement ce fruit juteux et rafraîchissant étanche-t-il votre soif, mais selon WebMD, il vous procure également une dose de vitamines A et C, de potassium et de lycopène, un antioxydant anti-cancer. De plus, comme l’ont découvert des chercheurs de la Florida State University lors d’une étude menée en 2010, c’est aussi, l’une des sources naturelles les plus riches en acide aminé L-citrulline qui aide à réguler la fonction artérielle et à abaisser la tension sanguine.

2 / 9

Les crevettes

C’est vrai que les crevettes contiennent du cholestérol, mais de nombreux chercheurs pensent que le cholestérol issu de la nourriture que vous consommez a un effet négligeable sur le taux de cholestérol dans le sang (ce taux tend à grimper en réponse à un apport plus élevé de certains gras trans ou saturés). Selon le magazine Outside, la crevette est aussi riche en protéines, faible en gras et constitue une bonne source d’oméga-3 et de vitamine B12 qui protègent le coeur.

3 / 9

La laitue iceberg

Le magazine Prevention indique que les feuilles sombres peuvent contenir plus d’éléments nutritifs, mais cela ne signifie pas que la laitue iceberg en soit dépourvue. Si elle est votre préférée, notez qu’une tasse de feuilles déchiquetées fournit environ 20 % de vos besoins quotidiens en vitamine K, et 15 % de vitamine A. Même si vous l’utilisez comme base de salade avec d’autres légumes sains, vous obtenez un excellent véhicule pour la nutrition.

4 / 9

Le maïs soufflé

Le vrai maïs soufflé maison est un goûter formidablement sain. L’année dernière, des chercheurs de l’University of Scranton, en Pennsylvanie, ont découvert qu’il peut même contenir plus d’antioxydants que certains fruits et légumes. Selon Joy Bauer, R. D. et experte en nutrition pour Today, quand il est éclaté à l’air et servi sans beurre, le maïs soufflé est faible en gras et riche en fibres. « Cinq grammes de fibres dans une portion de quatre tasses, c’est très impressionnant pour une collation. »

5 / 9

Les pommes de terre

Cet amidon a mauvaise réputation, en partie parce qu’il est très facile de le rendre engraissant avec de l’huile, du fromage ou des sauces crémeuses. Mais à la maison, cuite au four, l’humble pomme de terre est en fait nutritive. Selon Cooking Light, une pomme de terre moyenne de 160 calories est l’une des meilleures sources de fibres et de potassium, essentiel à la santé du cœur. Il suffit d’y aller mollo avec les garnitures.

6 / 9

Le céleri

Le céleri contient une étonnante gamme de nutriments bons pour vous, y compris des composés anti-inflammatoires qui apaisent vos voies intestinales, des antioxydants qui combattent les maladies digestives, des vitamines comme l’acide folique et les vitamines K et C. Croquez-le la prochaine fois que vous agiterez votre Bloody Mary ou utilisez-le comme barquette pour une trempette à l’oignon.

7 / 9

Les graines de tournesol

Les noix représentent un goûter sain, préféré par les nutritionnistes et autres spécialistes de la santé, mais n’oublions pas les graines de tournesol. Elles sont riches en vitamine E, en magnésium et en thiamine, qui aide la fonction cérébrale.

8 / 9

La choucroute

Allez-y, reprenez-en. Les aliments fermentés comme la choucroute sont une source unique de probiotiques qui aident à maintenir un sain équilibre de bactéries dans votre estomac. « Ces bons microbes aident à la digestion et à l’absorption des nutriments », écrit Darya Pino Rose, Ph. D., dans son dernier livre, Foodist. « Sans eux, notre santé intestinale se détériore sensiblement, ouvrant la voie à de nombreuses maladies chroniques. »

9 / 9

Les champignons

Cooking Light note que les champignons sont la seule source végétale de vitamine D. « Dans les champignons, on a identifié de nombreux composés qui ont le potentiel de stimuler l’immunité et de protéger contre le cancer », ajoute Darya Pino Rose dans Foodist.