7 aliments qui vous gardent jeune

Une cure de jouvence en sept aliments

1 / 8
Le meilleur régime pour demeurer jeune

Le meilleur régime pour demeurer jeune

Produit hydratant, comprimé, nous écumons tous les tablettes des pharmacies à la recherche de l’ingrédient magique qui nous procurera la jeunesse éternelle. Et pourtant, la solution pour contrer le vieillissement, sous forme de produits naturels, n’est pas plus loin que dans notre réfrigérateur. Tout ce qu’il faut faire est d’ajouter ces produits à notre régime.

Les antioxydants sont l’une des clés qui mène à la fontaine de jouvence; ces éléments se trouvent dans les aliments à base de plante et ils protègent la santé parce qu’ils diminuent la dégradation des cellules corporelles. Mais les bons liquides et les produits laitiers agissent aussi dans ce sens. Alors, quel sont les meilleurs choix? Voici quelques-uns des meilleurs aliments qui vous aideront à demeurer jeune.

2 / 8
1. Les bleuets

1. Les bleuets

Ces petites baies bien juteuses sont l’un des fruits originaires d’Amérique du Nord les plus consommés. Ce fruit bleu sombre aide à prévenir le cancer parce qu’il est bourré d’antioxydants nommés anthocyanes, un type de polyphénol. Une tasse de bleuets contient presque 25% de la quantité recommandée de vitamine C, ainsi que des fibres alimentaires et du manganèse qui joue un rôle crucial pour le métabolisme et la santé des os. Et en plus, ils ont un goût de bonbon fort agréable.

3 / 8
2. Les légumes verts

2. Les légumes verts

Pensez épinards, chou frisé et brocoli. Plus la couleur du légume est foncée, meilleur il est pour la santé affirme Caryn J. Roll, diététiste à Montreal Nutrition. «Les légumes foncés sont remplis de vitamines, de minéraux et d’antioxydants qui contribuent à construire et réparer nos cellules.»

Mais les légumes verts ne conviennent pas au goût de tous et vous devez être créatif. Mélangez-les avec des aliments que vous aimez; incorporez des bouquets de brocoli hachés finement à une salade de pâtes froide, ou ajoutez des épinards cuits et refroidis à votre prochaine recette de hamburger. Mettez à l’essai des légumes verts que vous n’avez jamais consommés pour en découvrir un nouveau que vous aimerez, comme les crucifères.

4 / 8
3. L'eau

3. L’eau

Vous cherchez la fontaine de jouvence? Regardez sous votre robinet. «N’oubliez pas de boire de l’eau, répète madame Roll. Le corps est constitué de 70% d’eau et boire nous garde frais et hydraté. La peau déshydratée a une apparence fatiguée et rugueuse. Si vous cherchez une solution non calorique pour étancher la soif, prenez un bon verre d’eau au lieu d’un café ou d’un soda hypocalorique et vous paraîtrez plus jeune. Une peau hydratée, continue-t-elle, a une apparence pure, fraîche et plus jeune.»

5 / 8
4. Les prunes

4. Les prunes

Les pruneaux sont reconnus pour leurs propriétés laxatives et ils ont acquis la réputation auprès des personnes âgées de faciliter la digestion. Mais ils sont également un super aliment anti-vieillissement. Leur peau ratatinée n’est sans doute pas aussi attirante que celle des abricots ou des raisins secs, mais ils sont remplis de potassium, de fibres, d’antioxydants phytochimiques, sans compter le fer et la vitamine A. Si la seule évocation des pruneaux vous fait sentir vieux, considérez-les comme des prunes séchées, la nouvelle appellation qui leur confère une apparence de jeunesse.

6 / 8
5. Le yogourt

5. Le yogourt

Certaines cultures européennes considèrent que le yogourt contribue à augmenter l’espérance de vie, une croyante corroborée par certaines recherches sur les apports des produits à base de lait fermenté à la longévité. Le yogourt est riche en protéines et en calcium, excellent pour les os, deux éléments que les femmes en particulier n’intègrent pas suffisamment à leur régime. Pauvre en glucides, il contient de la lactase, une enzyme pouvant aider ceux qui ont une intolérance au lactose. Consommez du yogourt nature et non sucré, et ajoutez des fruits congelés et des noix non salées, couronnez le tout avec un soupçon de sirop d’érable ou de miel. Vous obtiendrez une excellente collation énergétique.

7 / 8
6. Les fruits et légumes congelés durant l'hiver

6. Les fruits et légumes congelés durant l’hiver

Lorsque la saison froide s’installe, vous pouvez compter sur les fruits et légumes congelés ou en conserve pour obtenir votre dose d’antioxydants, explique madame Roll. «Au lieu de chercher le produit miracle, allez à l’épicerie et faites le plein de fruits et légumes variés, ajoute-t-elle. Si vous croyez que les produits congelés sont moins sains que les frais, sachez que les fruits et légumes congelés ou en conserve sont empaquetés avec plus d’éléments nutritifs que les produits frais qui ont voyagé de longues distances.» Là aussi, choisissez des produits à couleur foncée comme les bleuets, les épinards et même les carottes congelées. Les tomates en conserve sans sel ajouté, de même que les asperges sont un excellent choix au cours de la saison hivernale.

8 / 8
7. Les céréales entières

7. Les céréales entières

Certaines saveurs nouvelles gagnent en popularité comme le jus de lyciet ou de grenade mais certains groupes alimentaires antivieillissement demeurent des incontournables et c’est le cas des céréales entières. Elles contiennent une tonne d’éléments antivieillissement comme les fibres, les protéines et le fer. Et de plus, elles sont l’alternative idéale aux glucides raffinés. «Tenez-vous loin des aliments de couleur blanche à base de glucides simples comme les pâtes, le riz et le pain, précise madame Roll.» Ces glucides simples ne sont que des sucres et trop de sucre provoque les troubles cardiaques, l’obésité et un mauvais état de santé général, ce qui contribue à vous faire vieillir.

Sur le même sujet:
10 secrets de longévité
5 habitudes qui vieillissent votre apparence
9 jours pour faire peau neuve

Newsletter Unit