Share on Facebook

5 super aliments de mai

Les températures douces du mois de mai sont idéales pour adopter un mode de vie plus actif, enfourcher son vélo et enfiler ses espadrilles! Pour vous stimuler lors de ces activités, consommez ces super aliments.

1 / 5

Rhubarbe

Une tasse de dés de rhubarbe fraîche fournit 26 calories, 10 g de vitamine C et 350 mg de potassium. Les tiges crues étant fibreuses et amères, on a tendance à les faire cuire avec énormément de sucre ou de miel, ce qui augmente leur teneur en calories. Une fois cuite, une tasse de rhubarbe sucrée peut atteindre 280 calories. On peut néanmoins substituer au sucre des fruits sucrés, des fraises ou des pommes par exemple.

Elle fait de délicieuses tartes au printemps, et d’excellentes confitures. On peut aussi en faire une compote ou des sauces pour accompagner la viande, la volaille ou un dessert.

2 / 5

Asperge

Messager traditionnel du printemps, ce membre comestible de la famille des liliacées est disponible vers la mi-mai au Québec. L’asperge est pauvre en calories (25 calories pour 6 tiges), riche en fibres et en antioxydants importants comme le glutathion. Elle est aussi une source valable de vitamine B6 et de potassium. Bouillie ou cuite à la vapeur, l’asperge croquante fait une entrée savoureuse et nutritive, accompagne le plat principal ou rehausse une salade.

3 / 5

Radis

Membre de la famille des crucifères, le radis du Québec n’est pas spécialement nourrissant, mais il est délicieux au goût. Il renferme une certaine quantité de vitamine C et un peu de fer, de potassium et d’acide folique. Il contient aussi des composés sulfureux qui sont censés protéger contre le cancer. Comme il est pauvre en calories, il fait une collation parfaite et ajoute du zeste aux salades, aux soupes et aux légumes d’accompagnement.

4 / 5

Sirop d’érable

Une cuillerée à soupe de sirop d’érable fournit 50 calories et 30 g de sucre d’érable en fournit 100. Le sirop d’érable contient plus de minéraux et de vitamines que le sucre et le sirop de maïs. Selon la Fédération des producteurs acéricoles du Québec, une portion de sirop d’érable du Québec offre 100% de l’apport nutritionnel de référence en manganèse, 37% de l’apport en riboflavine, 18% de l’apport en zinc, 7% de l’apport en magnésium et 5% de l’apport en calcium et en potassium.

5 / 5

Homard

C’est la saison du homard! Le homard est une bonne source de minéraux, comme le zinc et le calcium. Il est aussi une excellente source de sélénium, connu pour réduire le risque de cancer. Favori des régimes, ce crustacé contient très peu de gras saturé et de calories. Pour 100 g de homard, on compte seulement 1,5 g de gras.

 

Sur le même sujet:
9 super aliments pour stimuler votre entraînement
7 super aliments d’Amérique du Sud
4 mythes sur la cuisine santé