Share on Facebook

5 bienfaits des aliments amers sur votre santé

Les aliments amers devraient faire partie des bonnes habitudes alimentaires, même si cela demande un effort, car ils sont indispensables au maintien d’une bonne santé.

1 / 6
Salade orange sesame.Shutterstock

Les aliments amers intensifient les caractéristiques des autres saveurs

Selon Statistiques Canada, une calorie sur cinq consommées par les Canadiens provient du sucre d’aliments tels que les boissons gazeuses, les boissons énergisantes, les vinaigrettes, les bonbons, les céréales et les collations.

«Nous avons tous des niveaux sensoriels différents. Cela dépend de notre génétique, ce que nous avons conditionné notre corps à aimer, ce que notre mère mangeait lorsqu’elle était enceinte de nous ou ce que notre héritage génétique contient,» explique Theresa Albert, nutritionniste de Toronto et propriétaire du site Internet My Friend in Food.

Vous pouvez toutefois entraîner vos papilles gustatives à aimer la nourriture santé. Chaque fois que vous consommez des aliments complets non transformés (y compris ceux qui sont amers), vous développez le goût des aliments sains, explique-t-elle.

Suivez ces conseils pour manger plus de légumes!

2 / 6
Les aliments amers aident à absorber les nutriments.Creative Family/shutterstock

Les aliments amers aident à absorber les nutriments


«Les aliments amers et les fines herbes favorisent la digestion, fait remarquer Nicole Dube, diététicienne de Halifax, N.-É. Ils aident à stimuler les récepteurs du goût situés sur la langue. Ces derniers stimulent à leur tour la production d’enzymes et la sécrétion biliaire. Plus la digestion est efficace, meilleure sera l’absorption des nutriments. Peu importe ce que vous mangez, si votre organisme ne peut pas en absorber le contenu, vous n’obtiendrez pas de réels bienfaits.»

La spécialiste recommande un régime équilibré comprenant tous les types d’aliments. Cependant, «en cas de problèmes digestifs, je suggère la consommation d’aliments amers, comme une salade de feuilles de pissenlits, avant de prendre un repas copieux.»

Il est important de varier son alimentation. Oui, mais ça veut dire quoi exactement?

3 / 6
chou friseShutterstock

Les aliments amers aident à détoxifier le foie


«Nous découvrons à peine les bienfaits des légumes-feuilles», souligne Theresa Albert, qui fait remarquer, par ailleurs, que les traditions culinaires chinoises et indiennes anciennes intégraient déjà les aliments amers dans leurs régimes alimentaires.

Les légumes-feuilles amers comme le radicchio, les feuilles de pissenlits, le brocoli-rave (rapini), l’endive, le chou fourrager, le daikon (radis blanc) et la roquette contiennent des phytonutriments qui aident le foie à accomplir son travail: la gestion du cholestérol et des hormones, la purification du sang et la métabolisation des graisses.

Faites attention à ces symptômes d’un foie en mauvaise santé.

4 / 6
Les aliments amers regorgent de vitamines et de minéraux.Alena Haurylik/Shutterstock

Les aliments amers regorgent de vitamines et de minéraux


En général, les légumes amers sont bourrés de nutriments comme la vitamine A, C, et K ainsi que des minéraux comme le calcium, le potassium et le magnésium. Ils sont riches en acide folique et en fibres et contiennent très peu de matières grasses et de sodium.

La roquette, par exemple, regorge de bêta-carotène, de vitamine C et de fer tandis que les feuilles de pissenlits fournissent les vitamines A, E et K, du fer, du calcium et des antioxydants.

5 / 6
Trop de sucre est mauvais pour le foieISTOCK/COCOSAN

Les aliments amers aident à atténuer les fringales de sucre


Pour un adulte, il est recommandé de consommer entre 8 et 10 tasses de fruits et de légumes par jour. En fonction du groupe d’âge et du sexe, l’Association Canadienne du Diabète suggère que chaque Canadien consomme entre 25 et 30g de fibre chaque jour. Ils suggèrent aussi aux personnes diabétiques de consommer jusqu’à 50g de fibres par jour pour contrôler le taux de glucose dans le sang.

«Nous recommandons aux gens de consommer des légumes-feuilles (amers ou pas) pour les nutriments, les fibres et la satiété. La tentation de manger des aliments très sucrés sera davantage réduite si les légumes sont amers, » dit Joanne Lewis de l’Association Canadienne du Diabète. «Les légumes sont très importants pour une alimentation saine même si les légumes amers demandent un ajustement du palais.»

Voici ce que vos rages de sucre révèlent sur votre santé…

6 / 6
Comment consommer des aliments amers?Lightspring/Shutterstock

Comment consommer les légumes-feuilles amers


Lavez et rincez à l’eau froide vos légumes-feuilles pour éliminer le sable et les saletés, séchez-les ensuite à l’aide d’une essoreuse à salade (ou égouttez-les). Vous pouvez les consommer crus ou cuits. Pour favoriser l’absorption des vitamines liposolubles, mélangez les légumes-feuilles avec un filet d’huile d’olive.

Apprivoiser les légumes-feuilles amers peut prendre du temps. Theresa Albert suggère de les consommer avec des bleuets, des dates ou des fraises et d’autres légumes-feuilles, afin d’obtenir un mélange de saveurs et de textures. Nicole Dube, quant à elle, recommande aux gens de bien mastiquer les aliments amers afin de stimuler la sécrétion des enzymes digestives.

Heureusement pour les mordus de café et de chocolat, les légumes-feuilles ne sont pas les seuls aliments amers sains. Des études ont démontré que le chocolat et le café contiennent aussi des phytonutriments essentiels pour une bonne santé.

Contenu original Reader's Digest