Share on Facebook

11 aliments minceur de printemps pour maigrir

Essayez ces délicieux aliments de printemps qui stimuleront votre métabolisme et vous aideront à perdre du poids rapidement.

1 / 11
Têtes de violon du Québec

Têtes de violon du Québec

On cueille la jeune pousse de la fougère (la crosse de fougère ou tête de violon) tôt au printemps avant qu’elle ne se déroule et devienne non comestible. Au goût similaire à l’asperge, la tête de violon contient une quantité élevée de protéines et de caroténoïdes (antioxydants). Elle est également riche en fibres. Vous la trouverez chez votre épicier en mai.

2 / 11
Crevette en écaille

Crevette en écaille

Pauvres en graisses saturées et riches en protéines, les crevettes renferment des vitamines du complexe B et des oligoéléments. En complétant vos légumes et grains entiers avec des crevettes, vous éviterez l’ennui alimentaire.

3 / 11
Sirop d'érable du Québec

Sirop d’érable du Québec

Le sirop d’érable du Québec est bien attendu au printemps. Une cuillerée à soupe de sirop d’érable fournit 50 calories. Il contient plus de minéraux et de vitamines que le sucre et le sirop de maïs. Selon la Fédération des producteurs acéricoles du Québec, une portion de sirop d’érable du Québec offre 100% de l’apport nutritionnel de référence en manganèse et 37% de l’apport en riboflavine.

Le régime Sirop d’érable a de nombreux adeptes depuis que Beyoncé l’a suivi pour perdre du poids à l’occasion de son rôle dans le film Dreamgirls. La méthode? Boire de l’eau chaude salée, un mélange d’eau, du jus de citron, du sirop d’érable et du poivre de Cayenne. Chaque soir, boire aussi une tasse de thé laxatif. Le régime dure une dizaine de jours. Consultez votre médecin avant de commencer n’importe quel régime.

4 / 11
Concombre de serre du Québec

Concombre de serre du Québec

Le concombre de serre du Québec fait son arrivée en avril. Sa forte teneur en eau – environ 95% – explique pourquoi il a si peu de calories: moins de 15 dans une tasse de tranches. En Amérique du Nord, on le consomme tel quel ou en salade, sous forme de cornichon ou de relish.

5 / 11
Asperges du Québec

Asperges du Québec

Fraîche et saine, l’asperge est un indispensable pour qui compte perdre du poids. Pauvre en calories (25 calories pour six tiges), riche en fibres et en antioxydants importants comme le glutathion, ce messager du printemps est disponible dès la fin du mois d’avril au Québec.

6 / 11
Panais du Québec

Panais du Québec

Le panais est riche en vitamine C, en potassium et en acide folique. Faible en calories (60 calories par demi-tasse), il est surtout une excellente source de fibres solubles. Les fibres induisent un sentiment de plénitude qui nous évite de trop manger. Vous trouverez ce légume-racine du Québec dès le mois d’avril.

7 / 11
Radis en feuille du Québec

Radis en feuille du Québec

Membre de la famille des crucifères, le radis du Québec n’est pas spécialement nourrissant, mais il est délicieux au goût. Comme il est pauvre en calories, il fait une collation parfaite et ajoute du zeste aux salades, aux soupes et aux légumes d’accompagnement. Il renferme une certaine quantité de vitamine C et un peu de fer, de potassium et d’acide folique. Ce légume piquant et rafraîchissant du Québec est disponible dès le mois de mai.

8 / 11
Rhubarbe du Québec

Rhubarbe du Québec

Une tasse de dés de rhubarbe fraîche du Québec fournit 26 calories, 10 g de vitamine C et 350 mg de potassium. Les tiges crues étant fibreuses et amères, on a tendance à les faire cuire avec énormément de sucre ou de miel, ce qui augmente leur teneur en calories. Une fois cuite, une tasse de rhubarbe sucrée peut atteindre 280 calories. Substituez le sucre par des fruits sucrés, des fraises ou des pommes. Vous devrez toutefois patienter jusqu’au mois de mai.

9 / 11
Champignons du Québec

Champignons du Québec

La consommation régulière de champignons crus ferait maigrir après seulement 2 semaines, selon le régime de champignons crus suivi par Katy Perry. Les champignons, riches en vitamine B et en protéines végétales, seraient excellents pour perdre du poids de façon naturelle. Les vitamines B du champignon aident à transformer les glucides en carburant que le corps brûle ensuite pour produire de l’énergie. Elles aident également à métaboliser les graisses et les protéines. Les champignons du Québec arrivent à votre table dès la fin du mois d’avril.

10 / 11
Endives du Québec

Endives du Québec

Très faible en calories, l’endive est délicieuse dans les salades ou les canapés. Celles qui surveillent leur poids aiment ce légume-feuille: il donne l’impression de satiété parce qu’il renferme beaucoup de fibres. L’endive cultivée au Québec est disponible dès le mois d’avril.

11 / 11
Crabe des neiges

Crabe des neiges

Dès le mois d’avril, vous retrouverez chez votre épicier le crabe des neiges, pêché dans les eaux profondes, près des côtes des provinces maritimes et du Québec. Le crabe est faible en gras et en calories en plus de renfermer des protéines de qualité. Il est également une excellente source de sels minéraux: calcium, fluorure, iodine, fer et zinc. De préférence, achetez-le à la poissonnerie ou à l’épicerie, recouvert de glace pilée, et mangez-le le jour même.

 

Sur le même sujet:
Menus pour perdre 10 livres
8 aliments pour un ventre plat
10 aliments qui brûlent la graisse