Share on Facebook

11 aliments à ne pas amener lors d’un pique-nique

Il n’y a rien de tel qu’un bon pique-nique lors d’une belle journée d’été. Mais pour une sortie réussie, il faut éviter d’apporter certains aliments. En voici onze.

1 / 11
Les boissons gazeuses

Les boissons gazeuses

À cause du sucre qu’elles contiennent, les boissons gazeuses peuvent créer des dégâts collants. De plus, ces produits peuvent perdre de leur gaz carbonique sous l’action de la chaleur ou, pis encore, leur contenu peut s’échapper des cannettes. Les insectes raffolent d’ailleurs du sucre des boissons gazeuses. La solution de rechange consiste à apporter des bouteilles d’eau semi-congelée.

2 / 11
Les aliments contenant du chocolat

Les aliments contenant du chocolat

Qui veut nettoyer un joli dégât collant? Les desserts au chocolat fondent en un rien temps sous l’action de la chaleur. Un gâteau des anges garni de fruits frais, par contre, est une excellente alternative.

3 / 11
Les condiments en bouteille

Les condiments en bouteille

Bien qu’il soit tentant de sortir les pots de condiments du réfrigérateur et de les mettre directement dans le panier, il faut se retenir de le faire, car ils sont lourds à porter et ne resteront pas froids longtemps. Utilisez plutôt des sacs pour condiments qui n’ont pas besoin d’être mis au frigo ou de petits pots que vous réfrigérez et qui contiennent la quantité qu’il vous faut.

4 / 11
Les salades à base de mayonnaise

Les salades à base de mayonnaise

Lorsque les salades de pommes de terre, de thon ou de poulet sont garnies d’une sauce mayonnaise, elles doivent être conservées à une température de 4.4 °C (40 °F) pour empêcher leur détérioration, c’est plutôt difficile, même au moyen d’une glacière. La solution consiste à employer une sauce d’huile d’olive et de vinaigre.

5 / 11
La crème glacée

La crème glacée

Il n’y a rien de plus rafraîchissant que de la crème glacée en une chaude journée d’été, certes, mais ce dessert peut fondre et provoquer de fâcheux dégâts. Optez plutôt pour des sorbets que vous achetez à votre retour.

6 / 11
Les couteaux

Les couteaux

Évitez d’apporter des couteaux à viande. Les nappes et les plats en carton ne sont pas des planches à découper. Si vous devez couper des aliments comme la viande, faites-le avant de partir.

7 / 11
Les aliments frits

Les aliments frits

Les aliments frits, tels que le poulet frit, nécessitent beaucoup de serviettes et créent des déchets, ce qu’il est préférable d’éviter lors d’un pique-nique.

8 / 11
Les fruits à chair tendre

Les fruits à chair tendre

Les fruits comme les bananes et les pêches peuvent être endommagés lors du transport et même mûrir très rapidement sous l’action de la chaleur. Les pommes, les poires et les oranges sont de meilleurs choix pour un pique-nique.

9 / 11
Le fromage cheddar

Le fromage cheddar

Certains fromages comme le Camembert ou le Brie sont d’excellents aliments pour un pique-nique, mais le fromage cheddar, quant à lui, devient « huileux » sous l’action de la chaleur.

10 / 11
Les œufs farcis

Les œufs farcis

Les œufs farcis laissés à la chaleur quelques heures risquent de se contaminer. Vaut mieux apporter des œufs durs.

11 / 11
Les salades de chou crémeuses

Les salades de chou crémeuses

Les salades de chou à la mayonnaise peuvent se gâter rapidement. Optez plutôt pour les salades de chou à la japonaise, c’est-à-dire avec riz, vinaigre et huile de sésame.

Sur le même sujet:
Plan alimentaire d’un été en santé: 1re semaine
6 sandwichs santé pour un pique-nique parfait
4 mythes sur l’intoxication alimentaire