Share on Facebook

10 sources cachées de sucre

Vous mangez peu de sucre, dites-vous? Détrompez-vous! Les aliments décrits ci-dessous en renferment beaucoup plus que vous ne le croyez.

1 / 11

Des sucres furtifs

Le repas léger que vous vous apprêtez à faire est sain et bien équilibré, croyez-vous. Ce n’est pas une brioche à la cannelle, n’est-ce pas? Peut-être bien, mais ce petit repas peut renfermer une étonnante quantité de sucre.

 

Santé Canada a fixé la dose quotidienne recommandée de glucides à 300 grammes dans un régime quotidien de 2 000 calories, mais n’en a pas établi pour les sucres. Vous avez bien compris: zéro. «C’est qu’il n’y a pas de quantité de sucre qu’il vous serait recommandé de manger chaque jour,» peut-on lire sur son site internet.

 

«Les produits sucrés sont en tête de liste des aliments spécifiques qui pourraient être hors norme en matière de glucides», déclare la diététiste diplômée de Toronto, Nicole Berkowitz. Pensez-vous que cela ne s’applique pas à ce que vous mangez? Attention! Même si vous croyez pouvoir aisément identifier les produits sucrés, il y a des sucres furtifs (par exemple des glucides) dans plusieurs des aliments qui vous ont toujours paru bons à la santé.

2 / 11

1. Granola

Depuis bien longtemps, le terme granola évoque l’image d’une personne convertie à l’alimentation-santé. Or, cet aliment pour petits déjeuners, surtout quand il est vendu en épicerie, contient d’ordinaire une généreuse proportion de sucre, de sirop ou de miel. Une portion de trois-quarts de tasse peut renfermer 10 grammes de sucre (soit plus de deux cuillerées à thé) et 37 grammes de glucides. La teneur en sucre varie selon les marques, mais la meilleure façon de la diminuer, c’est d’utiliser le granola pour garnir des céréales ou des yogourts pauvres en sucre. Ou de fabriquer votre propre granola tout en en réduisant la teneur en sucre.

3 / 11

2. Jus de fruits pur

Vrai ou faux: le jus de fruits pur renferme moins de sucre qu’une boisson aromatisée aux fruits.

 

Réponse: Faux. Cela dépend tout simplement du jus de fruits. Ce qui rend le jus de fruits pur supérieur, ce n’est pas qu’il renferme moins de glucides, mais c’est qu’il contient beaucoup de nutriments naturels. Le jus de fruits pur peut renfermer beacoup de sucre (le jus d’orange Tropicana en contient 22 grammes par portion notamment) ; il faut donc en boire avec modération en tenant compte de ce que vous consommez durant toute la semaine, déclare Nicole Berkowitz.

4 / 11

3. Sauce à spaghetti en bocal

Réchauffer un bocal de sauce préfabriquée qu’on verse par la suite sur des pâtes, quelle économie de temps et de travail pour la ménagère occupée, mais n’oubliez pas que cette sauce peut être chargée de sucre. Comparez la teneur en glucides de deux ingrédients semblables: une sauce tomate faite à la maison et une sauce tomate, oignon et ail Prego. La première renferme 9 grammes de glucides; la deuxième, 18 grammes. Solution: préparez votre sauce maison ou examinez les étiquettes pour identifier les sauces qui renferment le moins de glucides. «En sachant comment lire les étiquettes, vous serez en mesure de découvrir les produits préparés d’avance qui sont les meilleurs pour votre santé et d’adopter un régime plus sain et mieux équilibré si le temps vous manque pour cuisiner,» selon Nicole Berkowitz.

5 / 11

4. Fruits déshydratés

N’en doutez pas, les fruits déshydratés sont bons pour vous. À la condition d’en manger avec modération. Par exemple, les pruneaux sont un des aliments qui vous gardent jeune. Mais si vous essayez de réduire votre consommation de sucre, méfiez-vous des fruits déshydratés: ils renferment probablement plus de sucre que vous ne le pensez. Un quart de tasse de raisin sec, par exemple, contient 130 calories et 31 g de glucides. C’est à peu près autant qu’une pleine canette de ginger ale.

6 / 11

5. Yogourt aux fruits

Vous aurez probablement la surprise de découvrir qu’un petit contenant de yogourt additionné de fruits renferme 110 calories et 20 grammes de glucides. Et l’étiquette ne mentionne la présence d’aucunes fibres, même si vous mangez un yogourt additionné de morceaux de fraises. Revenons aux glucides. L’étiquette n’en mentionne que 20 grammes. Cela vous paraît peu, mais comparez cette étiquette à celle d’un yogourt nature: elle ne fait état que de 5 grammes de glucides. La prochaine fois, coupez dans le sucre en prenant un yogourt non sucré que vous garnirez de quelques fraises tranchées et d’un fin nuage de sirop d’érable.

7 / 11

6. Sauce teriyaki

Du poulet et des légumes cuits à la vapeur, relevés de trois cuillerées à soupe de sauce teriyaki en bouteille: voilà qui vous paraît très raisonnable, pour ne pas dire sain. Et ce peut l’être, pourvu que votre régime compense autrement cette sauce qui est étonnament riche en sucre et très riche en sodium. Car ces trois cuillerées à soupe vous apportent 1 200 mg de sodium (soit plus que la moitié de votre ARN) et 17 grammes de glucides (le deuxième ingrédient étant généralement du sucre), si j’en crois la bouteille qui se trouve dans mon armoire. Pour limiter cet apport, essayez de ne mettre qu’une seule cuillerée à soupe de sauce teriyaki sur la viande ou de la déposer à côté de la viande plutôt que d’en arroser tout le plat.

8 / 11

7. Lait de soja vanillé

Le lait de soja nature et le lait de soja vanillé paraissent identiques, mais sur le plan des glucides, ils ne le sont pas. Dans le cas d’une marque très bien identifiée, le lait vanillé n’est pas qu’une version aromatisée du lait nature-il est beaucoup plus sucré. Par exemple, le lait de soja nature renferme 12 grammes de glucides par tasse; le lait vanillé, 22 grammes. Les personnes qui surveillent leur tour de taille remarqueront que la version sans matières grasses en renferme encore plus: 26 grammes de glucides par tasse. Cela ne veut pas dire que vous devez vous priver de l’un et de l’autre, déclare Nicole Berkowitz-mais c’est une question d’équilibre. «L’important, c’est de savoir ce qu’il y a dans ce que vous mangez de façon à maintenir un équilibre sain entre les différents groupes d’aliments au cours d’une semaine et à tirer le plus de profit possible de votre régime

9 / 11

8. Frappés aux fruits

Ces boissons préparées avec des mélanges peuvent fournir divers nutriments, depuis des vitamines jusqu’à une portion furtive de fibres (voir 6 façons de faufiler plus de fibres dans votre régime), surtout si vous les préparez vous-même. Elles peuvent également devenir dangereusement riches en sucre si vous y ajoutez de pleines cuillerées de sucre ou de miel ou si vous ne savez pas ce qu’elles renferment quand vous les commandez au restaurant ou dans un comptoir à jus. Et n’allez pas croire que le frappé dont le nom fait délicieusement santé est le plus pauvre en édulcorants. Au moment d’écrire cet article, de tous les frappés offerts chez Starbucks, le frappé au chocolat Vivanno renferme moins de sucre que les saveurs fraises ou orange-mangue. Conclusion: si vous raffolez des frappés, renseignez-vous avant de commander: vous saurez ainsi ce que vous allez consommer.

10 / 11

9. Vinaigrette à l’oignon doux

Selon vos papilles gustatives, une vinaigrette à l’oignon doux peut être aussi sucrée qu’une vinaigrette à la framboise de la même marque. Les deux sont des vinaigrettes et cela peut les faire paraître bonnes pour la santé. Mais l’une a quatre fois plus de sucre que l’autre. Laquelle selon vous? La vinaigrette à l’oignon doux renfermait 4 grammes de sucre dans une seule cuillerée à soupe tandis que la vinaigrette à la framboise n’en contenait qu’un seul gramme. Si vous n’êtes pas amateur de vinaigrettes sucrées, composez-les vous-même sans ajouter de sucre.

11 / 11

10. Sandwich teriyaki à l’oignon doux

Mélangez une vinaigrette à l’oignon doux (le neuvième aliment dans notre liste) à notre sauce teriyaki (le sixième) et vous obtiendrez un plat chargé de sucre. Si vous commandez le teriyaki au poulet et à l’oignon doux de six pouces (15 cm) de Subway, vous absorberez une quantité massive de 17 grammes de sucre. C’est autant de sucre que ce qu’on trouve dans leurs biscuits aux pépites de chocolat. Néanmoins, tous les sandwichs vendus chez Subway n’ont pas une telle teneur en sucre. Par exemple, le sandwich au jambon de même taille offre 7 grammes de sucre; le sandwich au rosbif n’en a que 6 grammes, tout comme le poulet rôti au four.

Sur le même sujet:
4 façons de consommer moins de sucre
Est-ce génétique d’être accro au sucre et aux glucides?
La vérité sur les glucides