10 aliments que même les chefs cuisent au four à micro-ondes

Tout le monde est capable de réchauffer une tasse de nouilles ramen au four à micro-ondes. Mais, les professionnels de la cuisine s’en servent eux aussi pour préparer certains aliments.

1 / 10
ISTOCK/GRAFVISION

Homard

Selon Rich Vellante, chef exécutif de Legal Sea Foods et expert en homards, la cuisson au micro-ondes est idéale pour ce crustacé et surpasse la cuisson à l’étouffée ou au grill. «Au micro-ondes, la chair cuit dans son propre jus, ce qui la rend juteuse, tendre et particulièrement goûteuse.»

  • Il suggère de placer le homard au congélateur une vingtaine de minutes pour l’assommer.
  • Ensuite, le déposer dans un plat qui va au micro-ondes, retirer les bandes de caoutchouc autour des pinces.
  • Mettre un demi-citron et 2 c. à soupe d’eau sur l’animal, puis le faire cuire à la plus haute intensité.
  • Pour un homard de 450g (1 lb), compter 6½ à 7 minutes (ajouter une minute par 100g ou quart de livre supplémentaire).
  • Laisser le homard reposer au four 10 minutes avant de le servir.

«La cuisson au micro-ondes préserve la fermeté, la salinité et la saveur de la chair, sans la durcir, affirme le chef Vellante. L’aliment cuit de l’intérieur, contrairement à ce qui se passe dans les méthodes conventionnelles.»

Pensez à éviter ces erreurs fréquentes avec le four à micro-ondes.

2 / 10
Micro-onde-aliments-poisson
ISTOCK/FLYPARADE

Poisson

Le four à micro-ondes est parfait pour la cuisson des aliments qui contiennent beaucoup d’eau, en particulier les fruits, les légumes et le poisson. «J’ai aussi eu de bons résultats en pochant du poisson au vin blanc et aux légumes dans un sac», confie le chef Vellante.

Prenez votre recette favorite de poisson à l’étuvée, placez les ingrédients dans un sac qui va au micro-ondes et vérifiez souvent la cuisson. Attention toutefois à la vapeur qui peut être brûlante! Le poisson est l’un des meilleurs aliments à cuire dans ce type de four.

Attention toutefois de ne jamais réchauffer ces 12 aliments au micro-ondes!

3 / 10
Micro-onde-aliments-courge Spaghetti
ISTOCK

Courge spaghetti

«La courge spaghetti se cuit rapidement au four à micro-ondes, affirme le chef Vellante. Il suffit d’y percer quelques trous avant de la cuire. Cuits à la vapeur de l’intérieur, les tendres filaments de courge se détachent facilement de la pelure à la cuiller, sans dégâts.» Arrosez-la d’un filet d’huile d’olive, salez et poivrez et vous aurez un plat d’accompagnement santé.

Jetez un coup d’œil à ces autres aliments que vous ne pensiez pas pouvoir cuire au micro-ondes.

4 / 10
micro-onde-aliments-pomme
ISTOCK/MKUCOVA

Pommes au «four»

Ellie Deaner, professeure de cuisine, auteure d’un livre de cuisine et propriétaire de l’école Let’s Get Cooking, affirme que sa famille adore les pommes au micro-ondes. «En cinq minutes, elles sont cuites et prêtes à manger!»

  • Elle recommande de prendre quatre pommes d’une variété que vous aimez, d’en retirer le cœur et de les peler autour du haut et du bas de la cavité.
  • Les placer ensuite dans un plat qui va au micro-ondes, et les saupoudrer de sucre et de cannelle, puis les humecter d’environ 60 ml (¼ tasse) de liquide: jus d’orange ou de citron frais, cidre ou eau.
  • Couvrir l’assiette d’un couvercle qui va au micro-ondes ou de papier parchemin, et faire cuire à haute intensité 4 ou 5 minutes, jusqu’à tendreté.
  • Laisser tiédir et les manger telles quelles ou garnies de crème Chantilly ou de glace à la vanille.
5 / 10
Blé d'Inde à faire au micro-onde
ISTOCK/BHOFACK2

Maïs en épi

«Le maïs en épi est un régal estival chez nous, surtout quand il est cuit au micro-ondes pour éviter de réchauffer inutilement la cuisine», confie la chef Deaner.

  • Placer les épis dépouillés sur une assiette assez grande pour le nombre à cuire.
  • Verser 2 c. à soupe d’eau sur chaque épi.
  • Couvrir de papier ciré percé de quelques trous, et cuire à haute intensité environ 2 ½ minutes par épi.
6 / 10
Sauces et puddings au micro-onde
ISTOCK/DEBBISMIRNOFF

Sauces et poudings

«Les sauces au fromage ou aux bleuets, par exemple, cuisent beaucoup plus vite au micro-ondes que sur la cuisinière, tout comme les poudings. En plus, vous n’avez pas à les tourner sans arrêt», dit Mme Deaner.

  • Mettre simplement tous les ingrédients dans un bol qui va au micro-ondes et brassez toutes les deux ou trois minutes jusqu’à l’obtention de la texture désirée.
7 / 10
Des oeufs au micro-onde ?
ISTOCK/HADELPRODUCTIONS

Œufs

Gemma Stafford, chef professionnelle (Bigger Bolder Baking, Los Angeles) connue pour ses repas, collations et desserts au micro-ondes, affirme avoir grandi en mangeant des œufs brouillés au micro-ondes. «N’oubliez pas de bien mousser les œufs avant de les faire cuire et de les surveiller pour éviter la surcuisson ou l’explosion (toujours possible).»

Vous n’imaginez pas une semaine sans eux? Bonne nouvelle, voici 5 bonnes raisons de manger des œufs!

8 / 10
Des nouilles au micro-onde
ISTOCK/THARAKORN

Nouilles

Vous pouvez faire cuire des nouilles au micro-ondes dans un peu de bouillon pour obtenir un délicieux plat d’accompagnement ou une soupe nourrissante si vous y ajoutez vos propres ingrédients. Vous n’avez qu’à les mettre au micro-ondes environ 2 minutes ou jusqu’à tendreté.

9 / 10
Préparation au micro-onde à base de pommes de terre
ISTOCK/JULIA_SUDNITSKAYA

Pommes de terre

«Il y a bien des façons de cuire les pommes de terre au micro-ondes, déclare la chef Stafford. Mais j’aime par-dessus tout faire des “chips”. Il suffit de prendre une huile de qualité (je privilégie l’huile d’olive) pour obtenir un goût superbe sans toutes les calories des croustilles du commerce.» Vous pouvez aussi laver une pomme de terre, y percer des trous à la fourchette pour que la vapeur puisse s’en échapper et la cuire au micro-ondes à intensité moyenne jusqu’à ce qu’elle soit molle: vous obtiendrez une «pomme de terre au four» parfaite.

Pour vous donner quelques idées, voici 25 recettes préparées avec de pommes de terre.

10 / 10
Brownie au micro-onde
ISTOCK/LILECHKA75

Brownie dans une tasse

Envie d’un brownie tiède à la texture parfaite? Vous pouvez le faire dans une tasse et le déguster sans attendre. «Le truc, c’est de le mettre au micro-ondes juste assez longtemps pour que le gâteau soit cuit, mais qu’il reste moelleux», dit Mme Stafford. Vérifiez donc souvent la cuisson et faites attention à la vapeur.

Vous serez peut-être aussi curieux de découvrir cette recette de brownie à base d’avocat !

Inscrivez-vous à l’infolettre de Sélection du Reader’s Digest. Et suivez-nous sur Facebook et Instagram!

Reader's Digest
Contenu original Reader's Digest

Newsletter Unit