Camomille: bienfaits et vertus santé

La camomille peut vous aider à mieux digérer, à trouver le sommeil et apaiser votre peau. Découvrez les nombreux bienfaits et vertus santé de la camomille.

1 / 7
Les bienfaits de la camomille sont multiples. Shutterstock

Les bienfaits santé et vertus de la camomille

La camomille est déjà connue pour ses tisanes qui aident à détendre et facilitent la digestion. On en fait aussi des crèmes et des lotions servant à soigner les plaies et les éruptions cutanées. La camomille doit ses propriétés à l'interaction de nombreux composants, présents notamment dans son huile essentielle riche en un flavonoïde particulier, l'apigénine.

Découvrez les différentes façons d'utiliser la camomille afin de profiter de ses nombreux bienfaits et vertus santé.

2 / 7
Une lotion a base de camomille pour soulager les irritationsShutterstock

Des différentes utilisations de la camomille et ses vertus santé

En usage externe, la camomille est traditionnellement utilisée comme traitement d'appoint adoucissant et antiprurigineux
des affections dermatologiques, notamment dans le traitement des coupures,, écorchures, gerçures et contre les piqûres d'insectes.

Lorsqu'appliquée sur la peau et sur les muqueuses, la camomille apaise les démangeaisons et facilite la guérison des petites plaies et inflammations cutanées.

Principaux bienfaits santé et vertus de la camomille: 

▪ Favorise la détente et apaise l'anxiété, soulage l'insomnie.
▪ Aide la digestion en stimulant les sécrétions digestives.
▪ Calme les démangeaisons et les brûlures, y compris les coups de soleil.
▪ Soulage les yeux rouges et irrités.
▪ Atténue les spasmes musculaires.

Produits apaisants à base de camomille:

▪ Crèmes, lotions
▪ Extraits de plantes fraîches
▪ Gélules
▪ Huiles essentielles
▪ Plantes séchées
▪ Pommades
▪ Teinture-mères

Attention: Si vous suivez un traitement médical, consultez votre médecin avant de prendre des produits.

3 / 7
Une tisane de camomille pour lutter contre les infectionsShutterstock

Les bienfaits anti-inflammatoires et antiseptiques de la camomille

La camomille possède également des vertus et propriétés anti-inflammatoires en raison de ses flavonoïdes et composés aromatiques spécifiques (matricine, chamazulène, apigénine...).

La plante peut ainsi servir à traiter les inflammations et les infections des yeux et de la bouche. Une infusion refroidie utilisée comme bain oculaire peut aider à soulager les rougeurs et les irritations.

On peut aussi employer une infusion de camomille pour se rincer la bouche: l'infusion contribue à prévenir les gingivites et accélère la guérison des affections buccales. D'autres substances présentes dans la plante ont une action antibactérienne et antiseptique.

4 / 7
La camomille peut vous aider à vous détendre et facilite le sommeil. Shutterstock

La camomille pour faciliter le sommeil et vous détendre

La camomille possède aussi un léger effet sédatif, détend le corps et facilite l'endormissement. Ses bienfaits peuvent ainsi soulager les crampes et aider à la décontraction musculaire.

Des études menées sur des animaux ont montré que l'apigénine de la camomille agissait sur les mêmes zones du cerveau et du système nerveux que les anxiolytiques, et se montrait capable, comme ces médicaments, de réduire les tensions psychiques.

5 / 7
Les bienfaits de la camomille sur la digestion sont nombreux. Shutterstock

Les bienfaits de la camomille pour faciliter la digestion et contrer les maux d'estomac

Grâce à son amertume naturelle, la camomille est apéritive et capable d'activer les sécrétions digestives. Elle a en outre des propriétés antispasmodiques qui agissent sur les muscles lisses du tube digestif.

Selon les Cahiers de l'Agence du médicament, elle est traditionnellement utilisée pour stimuler l'appétit et dans le traitement symptomatique des troubles digestifs (ballonnements, digestion difficile et flatulences). La camomille peut aussi aider à soulager les douleurs menstruelles.

6 / 7
Une infusion de camomille pour favoriser le sommeilShutterstock

Comment prendre et utiliser la camomille?

Infusions de camomille

Pour préparer une infusion de camomille, versez de l'eau frémissante dans une tasse sur 2 cuillères à café de fleurs séchées. Laissez infuser 10 minutes et filtrez.

Buvez-en 3 ou 4 tasses par jour, entre les repas, en cas de troubles digestifs ; ou 1 ou 2 tasses dans la journée, plus 1 tasse avant de vous coucher pour favoriser la détente et le sommeil. Si vous utilisez l'infusion en application sur la peau ou sur les yeux, laissez-la refroidir et versez-la dans un récipient stérile et hermétique. Cette infusion doit être conservée au frais et renouvelée chaque jour.

Applications sur la peau

Pour une application sur la peau, mélangez quelques gouttes d'huile essentielle de camomille à 3 cuillères à café d'huile d'amande (ou de toute autre huile neutre), ou procurez-vous une crème auprès d'un professionnel de la santé. La camomille existe aussi sous forme de gélules et de teinture, pour lesquelles vous devrez suivre la posologie indiquée sur l'étiquette. Avant d'utiliser tout aliment ou remède naturel, consultez votre médecin.

7 / 7
De l'huile de camomille pour la peauShutterstock

Comment choisir la camomille?

Les gélules et les teintures sont fabriquées avec des extraits concentrés de camomille. Choisissez des extraits titrés au minimum à 1 % d'apigénine. Lisez attentivement la notice des produits à usage cutané pour vous assurer qu'ils contiennent au moins 3 % de camomille. Certains d'entre eux ne renferment en effet que des traces de la plante.

Effets secondaires possibles de la camomille

La camomille n'a que très peu d'effets secondaires connus. En outre, des personnes ayant dépassé les doses recommandées se sont plaintes de nausées et de vomissements. On a signalé aussi quelques cas, extrêmement rares, de réactions allergiques provoquant une éruption cutanée et des difficultés respiratoires.

Attention: l'huile essentielle doit toujours être employée en dilution et ne jamais être ingérée.

Le saviez-vous?
Certaines personnes ont réussi à faire pousser de la camomille dans leur jardin en éparpillant le contenu d'un sachet de plantes séchées sur le sol!

Vous aimerez aussi: