Share on Facebook

Le top 10 des bouffes fameuses et abordables à Montréal

On dit qu’en Amérique du Nord, Montréal possède le plus grand nombre de restaurants par habitant: le choix est donc considérable. Alors où doit-on aller pour trouver une bouffe pas chère? Voici les 10 endroits les plus emblématiques et abordables de la ville.

1 / 10
1. Les Bagels

1. Les Bagels

Rien n’est comparable à mordre dans un bagel bien chaud tout droit sorti du four à bois d’un des deux endroits les plus appréciés de la ville: St-Viateur Bagel et Fairmount Bagel. L’extérieur croustillant, rôti et légèrement fumé fait place à une pâte fondante; nul besoin de fromage à la crème ou de beurre lorsqu’il est frais. Le seul problème? Impossible de s’arrêter!

(Photo : Mayssam Samaha)

2 / 10
2. La Viande fumée

2. La Viande fumée

Le sandwich de viande fumée de chez Schwartz est sans doute le symbole de la bouffe bon marché de la ville. La file d’attente ne devrait pas vous empêcher de goûter à ce petit délice au moins une fois dans votre vie. Oubliez l’option maigre et optez pour la coupe moyenne ou, si vous vous sentez aventureux, la coupe plein gras!

3 / 10
3. Le lunch chez Wilensky

3. Le lunch chez Wilensky

Wilensky est un casse-croute familial qui propose le même menu depuis son ouverture en 1932. Commandez un Spécial Wilensky et dégustez un sandwich grillé de salami et de bologne avec de la moutarde. Un petit conseil: ne changez pas les ingrédients. C’est ça le Wilensky! Commandez un à-côté de cornichons, un cerise-cola et savourez votre repas sur un banc chancelant du bar.

(Photo : Mayssam Samaha)

4 / 10
4. La Poutine

4. La Poutine

Aucune visite à Montréal n’est complète sans avoir mangé ce mélange de frites, de sauce et de fromage en grains qu’est la poutine. Une visite à la Banquise, le resto préféré des couche-tard, vous permettra d’éponger une nuit bien arrosée. Le nouveau Blackstrap BBQ offre une poutine au bœuf «brisket» qui fait de cet endroit un favori des locaux.

(Photo : Mayssam Samaha)

5 / 10
5. Les Boulangeries

5. Les Boulangeries

Montréal a fait beaucoup de chemin dans les 20 dernières années en matière de boulangerie. Quelques-unes de nos boulangeries artisanales n’ont rien à envier à celles que l’on retrouve outremer, à Paris! Des baguettes, croissants et nombreuses pâtisseries des plus croustillantes peuvent constituer un délicieux déjeuner ou un goûter abordable.

(Photo : Mayssam Samaha)

6 / 10
6. Gibeau Orange Julep

6. Gibeau Orange Julep

Cette grosse boule orange sur le bord de l’autoroute est rapidement devenue un symbole de la ville depuis sa construction en 1945. Conçue comme un service à l’auto (avec des serveuses à patin roulettes), la spécialité de cette sphère orange est le Gibeau Orange Julep, un mélange crémeux aux agrumes qui s’agence parfaitement avec la bouffe, plutôt grasse, qu’on y sert.

(Photo : Mayssam Samaha)

7 / 10
7. Les Queues de castor

7. Les Queues de castor

Mais non, pas une vraie queue de castor! Cette spécialité canadienne est une pâte frite en forme d’une queue de castor à laquelle on ajoute une variété de trucs sucrés, allant du Nutella et des bananes jusqu’au mélange de sucre, citron et cannelle.

(Photo : BeaverTails)

8 / 10
8. Les soupes tonkinoises

8. Les soupes tonkinoises

Demandez à n’importe quel Montréalais où trouver la meilleure soupe tonkinoise et vous aurez chaque fois une réponse différente. Par contre, quelques noms reviennent souvent: Pho Tay Ho, Pho Bang New York et Pho Lien offrent tous un excellent choix de soupes pour se réchauffer par une journée plutôt fraîche.

(Photo : Mayssam Samaha)

9 / 10
9. Les tacos

9. Les tacos

Que vous soyez à la chasse du camion de tacos Grumman lors d’évènements extérieurs ou assis au Maïs, le dernier endroit branché de la ville, les tacos offrent toujours une option savoureuse et avantageuse.

(Photo : Mayssam Samaha)

10 / 10
10. Les sandwichs de porc effiloché

10. Les sandwichs de porc effiloché

De nos jours, on surestime un peu le porc effiloché, mais un bon sandwich de ce porc braisé, lorsque réussi, ça fait toujours du bien. Au Dépanneur Le Pick Up, à quelques rues du Marché Jean-Talon, le plus grand marché extérieur d’Amérique du Nord, on y sert un des meilleurs sandwichs de porc effiloché de la ville.

(Photo : Mayssam Samaha)