Share on Facebook

Recette de smoothie au matcha (que cette diététiste fait à répétition)

Vous cherchez à incorporer davantage de matcha à votre alimentation? En plus de partager sa recette préférée de smoothie au matcha, une diététiste décortique les bienfaits du thé matcha pour la santé.

1 / 7

Smoothie au matcha 101.AVEC L'AUTORISATION DE LAUREN ANZEVINO

Smoothie au matcha 101

Les amateurs de café ne jurent que par leur boisson caféinée préférée, mais il en existe une autre d’intensité comparable: le matcha.

Bien que le matcha se déguste traditionnellement comme un thé, cette poudre vert jade s’ajoute de nos jours à presque tout. Le latte au matcha serait la façon la plus populaire, mais on peut également en trouver dans les barres protéinées, les crêpes et bien plus. Apprenez-en plus sur les bienfaits des thés et des tisanes.

Dans un smoothie, le résultat est savoureux. Découvrez d’abord ses vertus pour la santé, afin d’apprécier pleinement ma recette préférée de smoothie au matcha.

2 / 7

Qu’est-ce que le matcha?grafvision/Shutterstock

Qu’est-ce que le matcha?

Le matcha est un thé vert japonais traditionnel, utilisé depuis des siècles lors de cérémonies et comme remède. Contrairement aux thés verts courants, composés de feuilles du théier séchées et infusées, le matcha est un mélange finement moulu de feuilles de thé encore vertes et d’eau chaude. Il produit un thé vert vif rempli de nutriments.

En fait, le matcha contient plus de nutriments que le thé vert, car ce sont les feuilles que l’on boit (sous forme de poudre). Il procure un éventail complet de nutriments. Dans le cas du thé vert, on enlève les feuilles après les avoir fait infuser. Voici comment préparer un thé parfait à coup sûr!

3 / 7

Pourquoi prendre du matcha?vera_verusia/Shutterstock

Pourquoi prendre du matcha?

En cuisine, les modes changent sans arrêt, et pas toujours au profit de la santé. J’y pense donc sérieusement avant d’ajouter un soi-disant superaliment à mon menu. Le matcha, cependant, semble mériter toute l’attention que les médias lui ont accordée.

C’est une option nutritive qui change de votre boisson caféinée habituelle, en raison de ses nombreux antioxydants et de tous les nutriments qu’il contient. Le matcha est reconnu pour ses bienfaits pour la santé. Et il s’agence facilement à tout. Il se mélange parfaitement à toutes sortes de laits, dont ceux aux amandes, à la noix de coco ou à l’avoine. On peut en mettre dans les pains et les gâteaux, les crêpes et les smoothies.

De plus, il est absolument délicieux. Un matcha de qualité dégage des notes terreuses et végétales, sans aucune amertume.

Vous pouvez facilement cultiver ces thés et tisanes dans votre jardin.

4 / 7

Les bienfaits des antioxydants du matcha.K321/Shutterstock

Bienfaits des antioxydants du matcha

Le matcha et une mine de nutriments, en plus de contenir beaucoup d’antioxydants qui protègent la santé.

Les antioxydants dont regorgent le thé vert et le matcha sont des catéchines, qui neutralisent les molécules nocives, ou radicaux libres, provoquant l’inflammation. Un bas niveau d’antioxydants et une hausse de radicaux libres peuvent provoquer un stress oxydatif, qui accroît le risque de maladies chroniques comme les cardiopathies, le diabète de type 2 et certains cancers.

Le matcha est particulièrement riche en gallate d’épigallocatéchine (EGCG), une catéchine qui est reconnue par les experts pour ses bienfaits, notamment sur la perte de poids et la santé cardiaque.

Il faut encore faire d’autres recherches pour mieux cerner les bienfaits santé de l’EGCG. Selon l’analyse d’études parue dans Biomedicine & Pharmacotherapy, il protégerait des maladies cardiovasculaires en diminuant, entre autres, la formation de plaque artérielle et d’hypertrophie cardiaque, et le risque d’infarctus.

Vous serez surpris de voir comment réagit votre corps quand vous buvez du thé tous les jours.

5 / 7

Les autres bienfaits nutritionnels du matcha.Subbotina Anna/Shutterstock

Autres bienfaits nutritionnels du matcha

Malgré leurs résultats mitigés, des études ont tracé un lien entre le thé vert et la perte de poids. Une synthèse portant sur 11 recherches, publiée dans l’International Journal of Obesity, estime que l’EGCG du thé vert aurait un impact positif sur la perte de poids et le contrôle du poids.

Une autre étude, dans l’European Journal of Clinical Nutrition, estime que le thé vert peut diminuer l’appétit, ralentir l’absorption des graisses et stimuler le métabolisme, tout ceci en faveur d’une perte de poids.

Le thé vert pourrait également diminuer la probabilité de certains types de cancers et de maladies hépatiques, selon le Journal of the American College of Nutrition. Une étude du journal Molecules montre que les catéchines du thé vert pourraient jouer un rôle favorable sur la santé cérébrale.

Le matcha recèle également de la théanine, un composé qui peut calmer et relaxer, sans effet de somnolence. On note que le matcha contient environ 64mg de caféine par tasse, le thé vert, 18mg, et une tasse de café frais moulu, 96mg.

La recherche définira un jour avec plus de précision la nature de ses bienfaits sur la santé, mais l’on sait déjà qu’il est très prometteur, tant pour le corps que pour l’esprit.

6 / 7

Du matcha dans les smoothies.Pinkasevich/Shutterstock

Du matcha dans les smoothies

Maintenant que vous connaissez les bienfaits du matcha, voyons comment prendre ce superaliment.

Vous aimeriez l’essayer sous forme de thé? Mélangez 1 c. à thé de poudre de matcha dans de l’eau chaude. Un tamis et un fouet à matcha en bambou sont les instruments traditionnels pour briser les grumeaux qui peuvent se former lors du mélange.

On peut sauter l’étape du tamis et du fouet quand on met du matcha dans un smoothie. Pour éviter les grumeaux, je conseille d’ajouter rapidement la poudre de matcha au liquide (mon préféré: le lait d’amande) dans le mélangeur.

La clé pour un smoothie au matcha réussi est l’équilibre entre les notes terreuses et végétales, et le goût crémeux et sucré d’ingrédients comme la banane ou les divers types de laits.

N’oubliez pas qu’il y a de la caféine dans le matcha. Si elle vous tient éveillé toute la nuit, réservez-la pour le smoothie du matin. D’ailleurs, n’hésitez pas à tester l’une de ces recettes de smoothies pour un déjeuner santé.

7 / 7

Le smoothie vert de matcha au collagène.THEHEALTHY.COM, GETTY IMAGES (5)

Smoothie vert de matcha au collagène

Mon smoothie de matcha contient non seulement de nombreux antioxydants, mais également des vitamines K et A, du manganèse, des folates et du potassium provenant des épinards et de la banane.

Vous ressentirez une légère stimulation avec la caféine du matcha, ce qui en fera un choix sur mesure pour remplacer le café matinal.

Le collagène procure à ce smoothie un surplus de protéines qui peut améliorer la santé de vos cheveux, de votre peau et de vos ongles. C’est la boisson nutritive idéale pour commencer la journée. Et de plus, il se prépare en un rien de temps. Voici ma recette.

Par portion

Ingrédients:
1 tasse de lait non sucré (amandes, noix de coco, etc.)
1 c. à thé de poudre de matcha
2 mesures de poudre de protéines de collagène
3 poignées d’épinards frais
1/2 tasse de morceaux d’ananas congelés
1/2 banane

Préparation:
Mettre le lait dans le mélangeur. Recouvrir de poudre de matcha. Ajouter les autres ingrédients. Pulser. Ajouter du lait au besoin. Santé!

Découvrez plus de recettes de smoothies santé qui sont bonnes pour stimuler votre entraînement.

Reader's Digest
Contenu original Reader's Digest