Share on Facebook

Essayez ce smoothie au café pour un déjeuner protéiné santé

Découvrez cette recette de déjeuner protéiné santé – un smoothie protéiné au café – que Cynthia Sass, diététiste et spécialiste de l’alimentation à base de plantes, partage avec nous. Oui, vous pouvez prendre un smoothie comme repas!

1 / 4
Comment faire un smoothie santé?SMarina/Shutterstock

Comment faire un smoothie santé

Cynthia adore commencer ma journée avec du café! En tant que diététiste, elle est contente de pouvoir affirmer qu’un rituel quotidien avec du café est à la fois bon pour la santé mentale et physique. Selon elle, il existe plusieurs façons saines d’incorporer le café à sa journée – et pas seulement sous forme de boisson.

Par exemple, elle aime bien conseiller aux gens de transformer leur tasse de café matinale en repas complet. Mais avant de partager sa recette d’un déjeuner santé (voir plus bas), il est important de comprendre les nutriments et les bienfaits du café pour la santé.

2 / 4
La musique que l'on choisit est maintenant une chose gratuite.SHIFT DRIVE/SHUTTERSTOCK

Les avantages du café pour la santé

Dans une étude portant sur plus de 50 000 femmes – réalisée par JAMA Internal Medicine –, les chercheurs ont découvert que le risque de dépression diminuait à mesure que la consommation de caféine augmentait. Les femmes qui buvaient de deux à trois tasses de café par jour avaient un risque plus faible de souffrir de dépression que celles qui buvaient une tasse ou moins par semaine.

Il semblerait que l’acide chlorogénique – un polyphénol antioxydant présent en forte quantité dans le café – peut réduire l’inflammation et jouer un rôle clé dans la prévention des maladies chroniques, y compris l’obésité.

Une étude publiée dans Nutrition Reviews (2018) – qui a analysé 30 études précédemment publiées – a révélé que la consommation de café est inversement associée au diabète de type 2. C’est probablement dû aux effets antioxydants et anti-inflammatoires du café et à son impact positif sur le contenu et la diversité des bactéries intestinales bénéfiques.

D’autres recherches ont démontré que le café est bénéfique pour la santé du cœur, qu’il peut également améliorer la concentration et aider à récupérer après un entraînement.

Si vous ne supportez pas la caféine, vous pouvez vous tourner vers le café décaféiné, qui offre des avantages similaires à son homologue caféiné.

Ne commettez plus ces erreurs courantes lorsque vous préparez du café!

3 / 4
Méfiez-vous des tasses à café et verres qui peuvent transmettre le rhume et la grippe.ISLEEM/SHUTTERSTOCK

Comment profiter des bienfaits du café pour la santé

Les deux éléments sont:

  • Le savourer avec modération.
  • Le consommer sainement – c’est-à-dire ne pas le remplir de sucre, d’édulcorants artificiels ou d’autres additifs inflammatoires.

La recette suivante est offerte par la diététiste, Megan Byrd, de The Oregon Dietitian. C’est une infusion froide de café avec des protéines, des fibres, des gras sains, des fruits et plusieurs nutriments clés qui vous donneront une sensation d’énergie et de satisfaction pour toute la matinée.

Faites attention à ces symptômes qui prouvent que vous consommez trop de café.

4 / 4
Recette de smoothie protéiné au café.AVEC L'AUTORISATION DE MEGAN BYRD

Recette de smoothie protéiné au café

Ingredients:
¾ tasse d’une infusion froide ou de café infusé puis réfrigéré
¼ tasse de lait de coco entier
2 c. à table de graines de chia
½ banane congelée
½ c. à thé de cannelle
1 c. à soupe de poudre de protéine à la vanille
3-4 glaçons

Préparation:
Mettre tous les ingrédients (sauf la poudre de protéine) dans un mélangeur. Mixer une consistance lisse. Ajouter la cuillère de protéine en poudre et battre 4 ou 5 fois pour bien mélanger. Verser dans un verre, boire et commencer sa journée!

Note:
Si ce smoothie n’est pas assez sucré pour vous, ajoutez 1 à 2 cuillères à café de sirop d’érable pur.

Si vous aimez le mélange de saveurs, n’hésitez pas à tester l’une de ces délicieuses recettes à base de café.

Contenu original Reader's Digest