18 trucs faciles pour rendre vos aliments plus santé

Des experts vous montrent comment rendre vos aliments meilleurs pour votre santé en libérant leurs propriétés sans effort, afin de vous aider à lutter contre la maladie, à perdre du poids et plus encore.

1 / 6
 Transformez les pommes de terre cuites en les réfrigérant sera meilleur pour votre santé

Transformez les pommes de terre cuites en les réfrigérant sera meilleur pour votre santé

Bienfaits santé : Faites cuire les pommes de terre ou d'autres légumes-racines, puis réfrigérez-les pendant environ 24 heures avant de les manger. Le refroidissement transforme l'index glycémique élevé de ces légumes en index glycémique faible à modéré, et cette transformation aide à stabiliser votre glycémie. Même si vous les réchauffez, cette astuce fonctionne. En prime, cuisiner ces légumes avec de l'huile d'olive extra-vierge permet d'empêcher qu'ils ne ralentissent votre métabolisme.

Décongelez vos petits fruits congelés au micro-ondes.

Bienfaits santé : Vous allez préserver deux fois plus d'antioxydants et plus de vitamine C que si vous les décongelez sur le comptoir ou au réfrigérateur. Les légumes et les fruits congelés sont meilleurs pour votre santé que des produits frais hors-saison, car ils sont cueillis et congelés quand leur contenu nutritionnel est à son plus haut. Par ailleurs, les baies sont vos amies en fibres : gramme pour gramme, il y a plus de fibres dans les framboises que dans les céréales au son!

Préparez votre salade la veille.

Bienfaits santé : Jo Robinson, auteure du livre Eating on The Wild Side, qui a recensé des milliers d'études sur la santé, explique que le fait de déchirer les laitues romaine et iceberg la veille va quadrupler leur teneur en antioxydants. Déchiquetez les feuilles propres avec les doigts, mettez-les dans un sac en plastique avec du papier essuie-tout pour absorber l'humidité et gardez au frigo jusqu'au lendemain. Puis mélangez avec la garniture.

2 / 6
Choisissez les épis de maïs les plus jaunes pour plus de vitamines

Choisissez les épis de maïs les plus jaunes pour plus de vitamines

Bienfaits santé : Ils contiennent 35 fois plus de bêta-carotène que le maïs blanc! Le bêta-carotène, un précurseur de la vitamine A, a des propriétés antioxydantes puissantes.

Faites cuire les carottes entières.

Bienfaits santé : Les carottes sont plus nutritives cuites que crues! Et quand vous les cuisez entières, elles contiennent 25 % plus de falcarinol, un composé de lutte contre le cancer, que les carottes préalablement tranchées.

Coupez l'ail en dés, puis laissez-le reposer.

Bienfaits santé : Maximisez les propriétés médicinales de cette plante aromatique (composés anti-cancer, antioxydants, vitamine C) en hachant l'ail, en le réduisant en purée ou en le pressant, puis en le laissant reposer sur la planche à découper pendant 10 minutes avant de le cuire.

3 / 6
 Piquez des trous dans le sac de votre brocoli pour le rendre meilleur

Piquez des trous dans le sac de votre brocoli pour le rendre meilleur

Bienfaits santé : La conservation du brocoli enveloppé dans un sac en plastique que vous aurez piqué de trous vous donnera jusqu'à 125 % plus d'antioxydants que si vous l'aviez gardé enveloppé lâchement ou dans un sac hermétique. Faites des trous partout avec une fourchette.

Assurez-vous de bien mastiquer votre pamplemousse.

Bienfaits santé : Vous allez absorber plus de lycopène dans les pamplemousses roses en vous assurant de bien casser toutes les cloisons cellulaires.

Jetez un piment dans un plat de maïs.

Bienfaits santé : Ce remède simple pour l'indigestion est utilisé depuis des générations dans la culture mexicaine, explique le chef Luis Aguilar Puente, parce que les piments vous aident à digérer le maïs. En prime, un piment vert contient deux fois la quantité de vitamine C que l'on trouve dans une orange.

Découvrez d'autres conseils nutrition.

4 / 6
Achetez des tomates en conserve plutôt que des tomates fraîches

Achetez des tomates en conserve plutôt que des tomates fraîches

Bienfaits santé : Les tomates les plus nutritives à l'épicerie ne sont pas dans le rayon des légumes! Les tomates transformées sont la plus riche source connue de lycopène, parce que celui-ci s'y trouve concentré. Lorsque vous achetez frais, choisissez les tomates de plus petite taille et de couleur plus marquée : elles contiennent plus de nutriments. Les tomates d'un rouge profond ont plus d'antioxydants que les tomates jaunes ou vertes.

Remplacez le beurre dans vos produits de boulangerie cuits au four par de l'avocat.

Bienfaits santé : Plus de 75 % des gras de ce légume polyvalent sont insaturés (mono-insaturés et polyinsaturés - les bons types) et ils vont apporter près de 20 vitamines, minéraux et phytonutriments dans vos produits de boulangerie.

Préférez le chocolat noir au chocolat au lait.

Bienfaits santé : De nombreuses études ont montré que le chocolat noir (plus de 70 % de cacao) peut abaisser le mauvais cholestérol, diminuer la pression sanguine, réduire l'inflammation et vous aider à perdre du poids.

5 / 6
Renforcez les effets des légumes verts avec un filet de citron

Renforcez les effets des légumes verts avec un filet de citron

Bienfaits santé : La diététiste Frances Diaz, de FITzee Foods, nous confie que « les légumes comme les épinards, le brocoli et le chou frisé contiennent beaucoup de fer, mais sous une forme non digestible. L'ajout de vitamine C à ces aliments aide votre organisme à décomposer le fer en une forme mieux absorbée. » Essayez le citron, la lime ou l'orange.

Stockez les asperges comme les roses.

Bienfaits santé : Conservez les asperges à la verticale dans un petit vase ou un bol au réfrigérateur pour que leur activité métabolique continue; ça les empêchera de s'altérer tout en les gardant plus fraîches et plus riches en antioxydants.

Faites bouillir puis essorez les bettes à carde, feuilles de betteraves et épinards avant de les manger.

Bienfaits santé : Cela libère les acides qui sont liés à certains types de formation de calculs rénaux, selon la nutritionniste Nicolette M. Pace.

6 / 6
Frottez la peau des kumquats avant de les croquer sera meilleur pour votre santé

Frottez la peau des kumquats avant de les croquer sera meilleur pour votre santé

Bienfaits santé : Ça vaut la peine d'essayer ce conseil. Le limonène qu'ils contiennent a démontré cliniquement ses effets anticancéreux. Il vous faut environ cinq kumquats pour obtenir une bonne dose de vitamine C, de carotène et de lutéine; et mangez-les entiers, avec la peau, pour avoir tous leurs avantages nutritionnels.

Laissez germer vos lentilles.

Bienfaits santé : Quand on laisse germer les légumineuses comme les haricots et les lentilles, la teneur en amidon diminue et celle des  protéines augmente. Ce processus les rend non seulement plus nutritifs, mais il semble qu'il les rend aussi plus faciles à digérer.

Mettez les betteraves en bouchées avant la cuisson.

Bienfaits santé : Couper les betteraves en morceaux ou choisir des betteraves très petites permet de maintenir leurs niveaux de nutriments élevés, car vous pouvez raccourcir le temps de cuisson (la bétaïne, qui donne sa riche couleur à ce légume, est très vulnérable à une exposition prolongée à la chaleur, qui lui fait perdre ses nutriments). Faites-les cuire 15 minutes à la vapeur ou 45 minutes au four.

Sources : FruitGuys.com nutrition almanac; Rebecca F. Barnhurst, RD, pour One Degree Organics; Eating on the Wild Side: The Missing Link to Optimum Health par Jo Robinson (juin 2013); Hass Avocado Board; Shimon Pinhas, conseiller en santé holistique et propriétaire de Raw Chocolate Love; Chef Luis Aguilar Puente de Tacombi à New York; Nicolette M. Pace MS, RD; Drew Canole, fondateur de FitLife.TV; Sunkist Grapefruits; NPR.org; Frances Diaz, RD, pour FITzee Foods.