Share on Facebook

8 cabanes à sucre gastronomiques à découvrir

Le temps des sucres est de retour! Et cette année, en plus de renouer avec le plaisir de vous rendre sur place, découvrez des cabanes à sucre gastronomiques qui revisitent les plats traditionnels. Un vrai délice! (Mais n’oubliez pas de réserver!)

1 / 8

La Tablée des Pionniers fait partie des cabanes à sucre gastronomiques à tester.La Tablée des Pionniers

La Tablée des Pionniers

Toute une expérience culinaire vous attend à la Tablée des Pionniers directement au bas des pistes du Mont Blanc. Le menu risque de plaire à tous ceux qui aiment autant le ski que la bonne bouffe. Les plats traditionnels ont été revisités par le chef et c’est pourquoi vous retrouvez la soupe aux pois cassés… au chou frisé et au bacon, de la salade tiède de pommes de terre aux bajoues fumées, un flan aux épinards et au fromage en grains et un feuilleté au porc effiloché et champignon. Il est même possible d’ajouter un plateau avec une mousse de foie gras et de canard fumé à la tablée des plats à volonté.

1006, route 117 à Saint-Faustin-Lac-Carré – Site webFacebook

La Tablée des pionniers fait partie des adresses incontournables où vous pouvez commander votre repas de cabane à sucre à emporter.

2 / 8

Au pied de cochon

Le menu gastronomique de cabane à sucre Au pied de cochon du chef Martin Picard est devenu un classique! Même si l’entreprise a décidé de repousser l’ouverture de la salle à manger de la cabane à sucre encore une fois cette année, il est tout de même possible de commander une boîte de prêt-à-manger inspiré par la saison des sucres. Vous pourrez donc manger, chez vous, des plats décadents, dont une omelette au fromage fondant avec patates, lardons et pacanes, du pain de viande farci au foie gras avec une sauce aux pommes et un renversé à l’ananas au sirop d’érable avec coulis de canneberge et crème à l’érable.

Site webFacebook

On vous propose 10 produits à découvrir pendant le temps des sucres.

3 / 8

La cabane à tuque fait partie des cabanes à sucre gastronomiques à tester.La cabane à tuque

La cabane à tuque

La saison à la cabane à tuque s’étirera entre le 11 mars et le 8 mai et c’est un rendez-vous pour tous les gourmands, mais particulièrement ceux qui recherchent un menu écovégétalien. Parmi les plats, vous pourrez manger des fèves au «pas de lard», de la tourtière au millet et aux légumes, des crêpes de sarrasin et épeautre, du temp’œuf aux légumes et bien d’autres délices. Vraiment, c’est un endroit qui sort de l’ordinaire et des lieux plus commerciaux. Ici, l’eau d’érable est récoltée à la chaudière. Vous êtes accueillis dans une maison écologique isolée avec du béton de chanvre, au plancher chauffant en terre crue, mur de bouteilles recyclées.

370, montée Fortier à Mont-Tremblant – Site webFacebook

Faites votre propre cabane à sucre en préparant l’une de ces recettes maison du temps des sucres.

4 / 8

Le Bistro La dent sucrée fait partie des cabanes à sucre gastronomiques à tester.Bistro La dent sucrée

Bistro La dent sucrée

Apportez votre vin et faites plaisir à votre palais en vous offrant un repas gastronomique de 8 services dans une grange centenaire au Bistro La Dent sucré. Les plats réinventés vous promettent une expérience culinaire mémorable. Vous trouverez, entre autres, un brie garni de pommes caramélisées nappées de sirop d’érable, des saucisses de veau maison accompagnées de confit d’oignons au sirop, du jambon effiloché, des verrines aux pommes et à l’érable et une crème à la citrouille. Un souper 4 services et un brunch sucré font aussi partie des propositions de la place.

925, chemin Fresnière à Saint-Eustache – Site webFacebook

5 / 8

L’aKabane

La saison 2022 est sur le point de commencer à L’aKabane. La salle à manger ouvre le 5 mars, mais il sera encore possible d’acheter une boîte pleine de délices: une version traditionnelle et une version «de luxe». Votre gourmandise sera comblée entre autres par la tourte aux 5 viandes, la roulade de viandes sauvagines, les jujubes de bacon à l’ancienne, le jambon effiloché à la Scotch Ale à l’érable de l’aKabane, la poutine sauce périgourdine au rôti de bœuf. Vous n’oublierez pas votre visite!

248, rang des Continuations à Saint-Esprit – Site webFacebook

Sans surprise, le sirop d’érable fait partie des mets traditionnels canadiens qu’il faut absolument essayer!

6 / 8

Auberge Handfield

Le temps des sucres se vivra directement dans le décor rustique de l’Auberge Handfield, cette année. Les plats signature de la place concoctés avec le sirop feront le bonheur de tous que vous ayez la dent sucrée ou que vous préfériez le salé. Qu’est-ce que vous aimerez le plus? Les tartelettes au sirop, le ragoût de boulettes de l’Aubergiste ou les oreilles de crisse? Difficile de trancher! Il faut y goûter!

Aussi, la cuisine peut accommoder les visiteurs ayant des restrictions alimentaires (sans viande, sans porc ou sans gluten).

555, rue Richelieu à Saint-Marc-sur-Richelieu – Site webFacebook

7 / 8

La cabane du coureur

Dans cette cabane gourmande, on vous offre, pour emporter, des plats alléchants qui ne laisseront personne indifférent. De petits détails et des «twists» nouvelles pour des mets traditionnels revisités de façon originale. Découvrez les buns au canard confit, la salade de la Cabane avec du saumon de leur fumoir, la brisquette de bœuf, le chutney à la pomme et au chou-fleur et les crêpes frites au gras de canard. Vous serez ravis et repus, c’est garanti!

Site webFacebook

Apprenez-en plus sur les aliments les plus caloriques de la cabane à sucre.

8 / 8

Cabane à pommes

Combiner deux plaisirs gourmands du Québec: la pomme et le sirop d’érable! Ici, c’est une cabane à pommes à l’érable! Trois formules sont offertes pour vous satisfaire: la salle à manger, la boîte repas ou la version sur le pouce. Mais chaque fois, votre expérience sera fantastique! Parmi les plats à vous mettre sous la dent, il y a la soupe à l’oignon «spéciale du domaine» avec une fine touche d’érable et du fromage Oka gratiné, un étagé campagnard dans un agencement sucré-salé original et des saucisses fumées maison aux pommes, bacon et érable. Un menu végétarien est aussi disponible. Un endroit à visiter sans plus tarder!

405, rang de l’Annonciation à Oka – Site webFacebook

Inscrivez-vous à l’infolettre de Sélection du Reader’s Digest!