Share on Facebook

4 plats québécois santé

Rien de mieux pour célébrer la Saint-Jean-Baptiste que de manger des plats typiquement québécois. Voici ce que vous pouvez faire pour les rendre plus sains.

1 / 4
La poutine

La poutine

Populaire depuis 1950, la poutine est constituée de frites et de fromage en grains de cheddar frais recouvert d’une sauce barbecue. Une poutine de format moyen contient plus de 20 g de gras et environ 450 calories. Pour la rendre un peu plus saine, essayez les alternatives suivantes :

• Faites cuire au four les pommes de terre sur une plaque à biscuits antiadhésive au lieu de les faire frire dans l’huile.

• Remplacez le fromage en grains par 454 g de tofu Soyarie mariné dans 1/3 tasse de jus de citron fraîchement pressé et 3 c. à table de sel.

• Pour une sauce sans gras, mélangez du bouillon de poulet, de la sauce worcestershire, de la moutarde, du paprika, de la pâte de tomate, du sucre et du fécule de maïs.

2 / 4
Le pâté chinois

Le pâté chinois

Similaire au hachis parmentier français ou au sheperd’s pie irlandais, le pâté chinois est constitué de boeuf haché, de maïs et de pomme de terre en purée. Ce qui fait son charme? Ses trois étages distincts!

Pour un met plus santé, remplacez la viande de boeuf maigre par du sans-viande haché de marque Yves Veggie fait à base de soya. Il abaisse le cholestérol en plus de contenir 90% moins de gras et 60% moins de calories. Vous pouvez aussi mélanger des petits pois aux patates pour ajouter des vitamines.

3 / 4
Le jambon au sirop d'érable

Le jambon au sirop d’érable

Le porc, importé par les Français en Nouvelle-France, est devenu, avec le temps, un aliment traditionnel des francophones. La meilleure partie de celui-ci, le jambon, est généralement cuisinée avec du sirop d’érable.

Délicieuse variante de cette recette traditionnelle, ce savoureux jambon toupie glacé au caramel deviendra sans aucun doute l’un des plats préférés de la famille. Des notes de gingembre, des noix de Californie croquantes et un délicieux goût de pommes…Laissez-vous tenter!

Obtenir la recette >>

4 / 4
La soupe aux pois

La soupe aux pois

Cette soupe provient de la cuisine canadienne française. Au Québec, on la cuisine avec des pois jaunes entiers, du porc salé et des herbes. Après la cuisson, le porc est haché et remis dans la soupe ou tranché finement et servi séparément.

Dans ce potage, les pois cassés représentent une source intéressante de glucides complexes, de protéines végétales, de fibres et de potassium. Les épinards des toasts, quant à eux, apportent de précieux antioxydants protecteurs.

Obtenir la recette >>