Share on Facebook

6 astuces pour des salades minceur

Ces salades minceur renferment des ingrédients clés, parfois étonnants, qui vous aideront à perdre du poids.

1 / 7

Les astuces pour des salades minceur

On pourrait penser que toutes les salades font mincir mais certaines font tout juste le contraire (particulièrement celles des restaurants ordinaires ou rapides) du fait qu’elles sont énormes et riches en ingrédients caloriques. Mais si vous éliminez certains ingrédients, par exemple la sauce ou les protéines, votre salade sera trop frugale, ce qui peut provoquer des fringales et vous pousser à grignoter plus tard. Quels sont donc les ingrédients pour obtenir la préparation parfaite? Voici les suggestions de Liz Vaccariello, auteure de Digest Diet, et la liste des ingrédients qui, selon les résultats d’études, peuvent favoriser la perte de poids.

 

2 / 7

1. Pour une salade minceur, utilisez une sauce à base d’huile.

La raison en est que bien des nutriments, particulièrement les vitamines A, D, E et K, sont solubles dans l’huile, c’est-à-dire que l’organisme ne peut les absorber et les utiliser qu’en présence de matières grasses. La sauce sans gras va donc à l’encontre de la santé. De fait, lors d’une étude récente menée à l’université d’État de l’Iowa, des chercheurs ont découvert que les sujets qui assaisonnaient leur salade d’une sauce à base d’huile de canola ou d’olive présentaient des taux plus élevés de caroténoïdes (composés apparentés à la vitamine A) sanguins que les autres. En outre, les résultats de nombres études indiquent que ces acides gras insaturés peuvent contribuer à faire fondre la graisse abdominale et à combler l’appétit. Mieux encore, mélangez l’huile avec du vinaigre, un aliment aux effets amincissants démontrés: les résultats d’études indiquent qu’il peut prévenir les pics de glycémie après les repas.

Découvrez d’autres recettes et astuces pour cuisiner.

3 / 7

2. Variez vos verdures pour des salades minceur aux nombreux bienfaits

Toutes les verdures – romaine, radicchio, iceberg, épinard, etc., – varient dans leur composition et les bienfaits qu’elles procurent. Pour en tirer parti, mélangez-en quelques-unes à un même repas ou variez votre menu d’un jour à l’autre. Ajoutez des herbes, par exemple du basilic ou du persil, qui sont particulièrement savoureux et riches en antioxydants utiles. Plus votre salade sera savoureuse en soi, moins vous serez porté à lui ajouter des ingrédients caloriques afin d’en accroître la saveur.


4 / 7

3. Ajoutez du fromage à votre salade minceur

Consommé avec modération, le fromage à faible teneur en gras contribue au maintien d’un poids santé, à la dépense calorique et au sentiment de satiété ; c’est une riche source de calcium, lequel favorise la perte de poids. J’aime bien prendre de très fines tranches de parmesan, quelques morceaux de bocconcini ou un peu de cheddar râpé.


5 / 7

4. Comptez sur les protéines pour une salade minceur soutenante

Que vous optiez pour le poulet ou le saumon grillé, les edamame ou le tofu, les noix ou les graines, vous perdrez du poids tout en comblant votre faim. Tenez-vous en à une portion saine afin d’éviter l’apport calorique trop élevé (par exemple 90 grammes de viande ou un quart de tasse de haricots).

6 / 7

5. Ajoutez des tonnes d’autres fruits et légumes à votre salade minceur

Les résultats d’études indiquent que de nombreux minéraux et vitamines exercent une action synergique, c’est-à-dire qu’ils sont plus efficaces ensemble que séparément. Par conséquent, vous pouvez mettre dans votre salade autant de légumes et de fruits que vous le désirez: la carotte, le concombre, les poivrons colorés, le brocoli, les petits pois, l’artichaut, la fraise, la framboise et la poire constituent d’excellents choix: ils donneront de la consistance à votre salade et fourniront beaucoup de fibres.

7 / 7

6. Renoncez aux croûtons pour une véritable salade minceur

Les coûtons de pain blanc renferment peu de nutriments mais présentent une charge glycémique élevée, ce qui signifie qu’ils provoquent une élévation brusque de la glycémie. Pour satisfaire votre goût pour les aliments croustillants, ajoutez plutôt des noix, graines et autres légumes. Si vous avez toujours envie de glucides, ajoutez du riz complet ou du quinoa ; ce dernier est particulièrement riche en protéines, nutriment qui, selon les résultats d’études, réduit la graisse corporelle et la consommation alimentaire en général.