3 recettes de grillades pour prolonger l’été!

Nous avons encore des semaines de beau temps devant nous. Spécialiste des produits frais, le chef Paul Finkelstein utilise les meilleurs aliments frais de saison dans ces délicieuses recettes simples.

1 / 3
Tranches d'aubergine à la salade caprese

Tranches d'aubergine à la salade caprese

J'aime le barbecue à longueur d'année, mais évidemment, le meilleur moment, c'est quand les légumes locaux sont de saison. Profitez des marchés de producteurs (vous pouvez en trouver un près de chez vous en visitant farmersmarketscanada.ca) et cherchez des produits différents de ce que vous avez l'habitude d'acheter. Des variétés traditionnelles (ou du patrimoine) cultivées à partir de graines transmises d'une génération à l'autre sont de retour et représentent un délicieux et unique ajout à vos recettes. Elles croissent dans un assortiment de couleurs et de tailles, par exemple, des carottes pourpres ou des tomates de la taille d'un melon. Essayez-les!
Tranches d'aubergine à la salade caprese

Le fromage de chèvre a une merveilleuse saveur quand il est cuit. Vous pouvez profiter de cette recette toute l'année : poêlez les aubergines et terminez-les au four à 350˚ F jusqu'à ce qu'elles soient tendres.

Ingrédients
1 tasse (250 ml) de tomates cerises coupées en deux
2 cuillères à soupe (30 ml) d'oignon rouge coupé en petits dés
12 olives Kalamata coupées en deux
2 cuillères à soupe (30 ml) de câpres (facultatif)
1 cuillère à café (5 ml) de vinaigre balsamique
1 pincée de flocons de piment rouge
2 cuillères à soupe (30 ml) d'huile d'olive extra-vierge (en 2 parts)
4 tranches rondes d'aubergines, 1 po d'épaisseur
½ tasse (125 ml) de fromage de chèvre doux émietté
8 feuilles de basilic, déchirées

Préparation
Préchauffez le barbecue à feu moyen/élevé. Pendant ce temps, dans un bol, mélangez les tomates cerises, l'oignon rouge, les olives, les câpres (le cas échéant), le vinaigre balsamique, les flocons de piment et une cuillère à soupe (15 ml) d'huile d'olive; salez et poivrez au goût. Avec l'huile d'olive restante, badigeonnez les tranches d'aubergine des deux côtés. Grillez-les sur un côté pendant huit minutes, retournez-les et laissez-les cuire trois minutes de plus. Alors que les aubergines sont encore sur la grille, déposez des quantités égales de fromage de chèvre sur le dessus de chaque tranche. Fermez le couvercle du barbecue et faites cuire trois minutes de plus, jusqu'à ce que l'aubergine soit tendre et le fromage de chèvre, fondu. Placez une tranche dans chacune des quatre assiettes. Ajoutez de la salade de tomates et garnissez de basilic.

Donne quatre entrées. Par portion : 221 calories, 7 g de protéines, 18 g de matières grasses (6 g de gras saturés), 8 g de glucides, 3 g de fibres, 3 g de sucres, 16 mg de cholestérol, 357 mg de sodium.

2 / 3
Salade de pétoncles, crevettes et melons

Salade de pétoncles, crevettes et melons

La fraîcheur est essentielle lors de l'achat de tout fruit de mer. Mais d'excellents produits surgelés séparément sont également disponibles dans la section des produits congelés de votre épicerie.

Ingrédients
16 moyennes crevettes décortiquées et déveinées, avec la queue
12 pétoncles moyens, muscle enlevé
2 cuillères à soupe (30 ml) d'huile d'olive extra-vierge (en 2 parts)
2     tasses (500 ml) de bébés épinards
1 citron vert, coupé en deux
8 tranches de cantaloup
8 tranches de melon miel
8 tranches de melon d'eau
Sel de mer et poivre du moulin au goût

Préparation
Préchauffez le barbecue à feu moyen/élevé. À l'aide d'un essuie-tout, asséchez les crevettes et les pétoncles, puis badigeonnez-les avec une cuillère à soupe (15 ml) d'huile d'olive. Grillez les crevettes de deux à trois minutes de chaque côté jusqu'à ce qu'elles soient roses. Grillez les pétoncles pendant environ deux minutes de chaque côté jusqu'à consistance ferme et bien cuite. Dans un moyen bol, mélangez les épinards avec le reste de l'huile d'olive et le jus d'une moitié de citron vert. Assaisonnez au goût et réservez. Disposez deux tranches de chaque melon dans chacune des quatre assiettes, ajoutez la salade et garnissez chaque part de quatre crevettes et de trois pétoncles. Pressez le jus d'un demi-citron vert au-dessus des plats et assaisonnez avec de sel de mer et de poivre du moulin.

Donne quatre portions. Par portion : 431 calories, 16 g de protéines, 9 g de gras (1 g de gras saturés), 82 g de glucides, 6 g de fibres, 67 g de sucres, 46 mg de cholestérol, 186 mg de sodium.

3 / 3
« Kiwi burgers » sans pain

« Kiwi burgers » sans pain

Le bien nommé kiwi burger est populaire en Nouvelle-Zélande. C'est un hamburger de bœuf garni de fromage, de betteraves, d'ananas, d'oignon, de tomates, de laitue et d'un œuf sur le plat. Ma version santé est sans pain, avec du poulet et sans œuf frit.

Ingrédients
1/2 tasse (125 ml) de jus d'orange
Le jus de 3 citrons verts
Le jus d'un citron
2 cuillères à soupe (30 ml) de poudre de chili chipotle
2 cuillères à café (10 ml) de poudre de cumin
1 gousse d'ail hachée finement
1 pincée de sel et de poivre
2 poitrines de poulet désossées sans peau (d'environ 250 g/8 oz chacune)
2 cuillères à soupe (30 ml) d'huile d'olive
4 rondelles d'oignon rouge
4 tranches d'ananas, 1/4 po d'épaisseur
4 tranches de tomates, 1/4 po d'épaisseur
4 fines tranches de cheddar faibles en gras
8 tranches de betteraves (en conserve)
1 tasse (250 ml) de germes de radis (de pois ou de luzerne)

Préparation
Pour la marinade : dans un moyen bol, fouettez le jus des agrumes, la poudre de chili, le cumin, l'ail, le sel et le poivre. Déposez les poitrines de poulet dans la marinade et réfrigérez pendant au moins une heure. Préchauffez le barbecue à feu moyen. Badigeonnez la grille avec de l'huile d'olive et faites cuire le poulet pendant huit minutes sur le premier côté (jetez la marinade). Retournez-les et laissez cuire encore cinq minutes, jusqu'à cuisson complète. Pendant que le poulet cuit, faites griller l'oignon et l'ananas quatre minutes de chaque côté sur la grille huilée. Pour dresser les assiettes, tranchez les poitrines de poulet en deux horizontalement et déposez une moitié de poitrine dans chacune. Garnissez-les d'une tranche de tomate, d'ananas, d'oignon et de cheddar, de deux tranches de betterave et de germes de radis.

Donne quatre portions. Par portion : 322 calories, 36 g de protéines, 8 g de matières grasses (2 g de gras saturés), 30 g de glucides, 5 g de fibres, 13 g de sucres, 72 mg de cholestérol, 345 mg de sodium.