Share on Facebook

15 ingrédients de tous les jours qui rehaussent vos plats

Essayez ces trucs surprenants pour donner meilleur goût à vos mets préférés, en utilisant des ingrédients de votre garde-manger ! Ces ingrédients ordinaires rendront vos plats extraordinaires.

1 / 15

Préparez un meilleur guacamole… avec du yogourt!

Du yogourt avec de la crème sure ajoute du goût au guacamole! Tapissez le fond d’une passoire posée sur un bol de taille moyenne, avec de l’étamine, un filtre à café, ou des essuie-tout. Versez 1/2 tasse de yogourt nature, couvrez et réfrigérez pendant 8 heures ou toute la nuit, jusqu’à obtention d’un fromage caillé épais et crémeux. Mélangez tous les ingrédients du guacamole dans un grand bol, puis ajoutez ce fromage caillé et 1/2 tasse de crème sure pour une trempette hors de l’ordinaire.

Crédit photo: Olga Pasławska

2 / 15

Pressez le citron… sur vos pâtes!

Lorsque vous faites cuire des pâtes, au lieu de mettre du sel, pressez un demi-citron. Vous donnerez plus de goût à vos pâtes et réduirez votre consommation de sel.

Crédit photo: IStockphoto/Thinkstock

3 / 15

Relevez votre steak avec… du café!

Mélangez du café moulu fin à l’assaisonnement à steak pour une saveur plus riche et plus d’arome. La combinaison gagnante est faite de café espresso (ou autre) moulu, de paprika, de chili en poudre (ou de poudre de chili poblano pur), de cumin, de sel et de poivre noir fraîchement moulu. Ajoutez une pincée de sucre.

Crédit photo:  IStockphoto/Thinkstock

4 / 15

Mettez du fromage à la crème dans vos œufs

Une fois que vous aurez essayé cette recette, vous ne préparerez plus jamais vos œufs autrement. Le fromage à la crème leur donne une texture lisse irrésistible. Faites fondre 1 noix de beurre et l/4 tasse de fromage à la crème dans une poêle avant d’ajouter les œufs battus. Cuisez à feu moyen doux jusqu’à ce que les œufs soient fermes, mais encore humides.

Crédit photo: iStockphoto/Thinkstock

5 / 15

Épaississez le gaspacho… avec du pain!

La plupart des soupes sont enrichies de crème ou avec un roux, un mélange de beurre et de farine. Donnez du corps au gaspacho avec un épaississant différent : le pain. Faites une purée en mixant une tranche de pain en morceaux avec vos légumes (suivez votre recette habituelle de gaspacho) pour obtenir une texture agréable et un goût rafraîchissant.

Crédit photo: Hemera/Thinkstock

6 / 15

Réveillez la salade de pommes de terre… avec du raifort!

Les salades de pommes de terre à la mayonnaise sont douces et crémeuses, ou acides lorsqu’elles contiennent du vinaigre. Pour une salade de pommes de terre vraiment incroyable, préparez votre recette habituelle et ajoutez simplement 1 ou 2 c. à thé de raifort préparé.

Crédit photo: iStockphoto/Thinkstock

7 / 15

Mettez de la crème sure dans la sauce des pâtes!

Pour donner à votre sauce une saveur plus riche, incorporez 1/4 de tasse de crème sure pour 2 tasses de sauce. Réchauffez à feu doux jusqu’à ce que la crème sure se fonde dans la sauce. Gardez la sauce au chaud, sur feu doux, mais ne la laissez pas bouillir sinon la crème sure va cailler.

Crédit photo: Hemera/Thinkstock

8 / 15

Préparez des boulettes de viande plus juteuses… avec de la compote de pommes!

Nos grands-mères connaissent cette astuce depuis des années. Mélangez 650 g (1 1/2 lb) de bœuf haché, 2 œufs battus, 1 tasse de chapelure, 1 tasse de compote de pommes, 1 c. à thé de sel, et du poivre noir fraîchement moulu, au goût. Façonnez les boulettes et roulez-les dans la farine. Faites-les revenir dans une poêle, ajoutez votre sauce à pâtes préférées et laisser mijoter jusqu’à cuisson complète.

Crédit photo: © Hemera/Thinkstock

9 / 15

Mettez des craquelins au fromage sur votre poulet!

Utilisez des craquelins au fromage en guise de chapelure. Faites d’abord tremper le poulet dans du lait évaporé et du jus de citron frais pendant 2 à 4 heures; ensuite, passez-le dans la farine assaisonnée, puis dans un œuf battu et, enfin, dans une chapelure de craquelins au fromage. Poêlez ou cuisez au four comme à l’habitude.

Crédit photo:  iStockphoto/Thinkstock

10 / 15

Ajoutez une vinaigrette à la soupe!

Ajoutez un peu de vinaigrette au fromage bleu à la fin de la cuisson de votre soupe et goûtez les résultats alléchants!

Crédit photo: iStockphoto/Thinkstock

11 / 15

Bonifiez vos côtes levées avec… du jus de légumes V8!

Mélangez 1 1/2 tasse de jus V8 épicé, 2/3 tasse de nectar à la pêche ou à l’abricot ou de jus d’ananas, 1/2 tasse de sauce barbecue épicée et 1 c. à thé de sauce Worcestershire. Mélangez à 750 g (3 lb) de viande de côtes levées, désossées, et placez dans un plat allant au four. Couvrez de papier d’aluminium et cuisez, au four, à 175 °C (350 °F) jusqu’à tendreté, c’est-à-dire environ 2 h.

Crédit photo:  Ciaran Griffin / Stockbyte/Thinkstock

12 / 15

Faites une sauce avec… du thé!

Pour faire une sauce à l’orange parfumée, qui se marie au poulet et au porc, retirez la viande cuite de la poêle et réservez-la au chaud. Faites revenir 1/3 tasse d’échalotes hachées dans 1 c. à thé d’huile d’olive dans la même poêle. Ajoutez 1 tasse de bouillon de poulet, 3/4 tasse de jus d’orange frais et 2 sachets de thé Earl Gray. Faites bouillir jusqu’à ce que le liquide soit réduit à 3/4 tasse. Retirez les sachets de thé et ajoutez en fouettant en 1 1/2 c. à thé de miel et 1 c. à soupe de beurre non salé.

Crédit photo:  iStockphoto/Thinkstock

13 / 15

Faites la focaccia avec… de la purée instantanée!

Préparez les pommes de terre en purée selon les instructions et laissez-les refroidir pendant 10 min. Mélangez la farine et le sel dans un grand bol et dressez un puits au centre. Incorporez les pommes de terre en purée et la levure comme indiqué dans votre recette de Focaccia.

Crédit photo: iStockphoto/Thinkstock

14 / 15

Du ketchup dans les nouilles thaïes!

Le Pad Thaï est l’un de ces plats dont vous avez l’impression que vous n’en préparez jamais assez. Eh bien, nous avons trouvé quelque chose dans votre garde-manger qui en rassemble tous les parfums : le ketchup! Ce condiment peut, en effet, servir de base pour une sauce Pad Thaï. Dans un bol, fouettez 1/2 tasse de ketchup. 3 c. à soupe de sauce de poisson, 3 c. à soupe de sucre, et 2 c. à soupe de jus de lime. Voilà! Ne reste plus qu’à faire sauter la viande, les légumes et les nouilles cuits selon les lignes directrices de votre recette préférée de Pad Thaï.

Crédit photo:  IStockphoto/Thinkstock

15 / 15

Mettez des pépites de chocolat dans votre chili végétarien!

Pour avoir un chili végétarien au goût riche et profond, ajoutez des pépites de chocolat semi-sucré à la fin de la cuisson. Une fois que votre plat est terminé, retirez-le du feu et ajoutez 2 c. à soupe de pépites de chocolat semi-sucré, du sel et du poivre.

Crédit photo:  ITStock gratuit/Polka Dot/Thinkstock