La banane est l’un des aliments les plus radioactifs
Le niveau élevé de potassium contenu dans les bananes en fait un aliment des plus radioactifs. Environ 600 bananes correspondent à la même quantité de radioactivité qu’une radiographie du thorax.
Les bananes ont différentes couleurs
Parmi les 500 variétés de bananes, certaines sont rouges ou violettes. Les bananes rouges sont plus petites et plus dodues que les bananes jaunes et elles ont une saveur sucrée de framboise; les bananes violettes sont cultivées en Asie du Sud-Est et sont souvent utilisées dans la cuisine.
Elles poussent en mains
Un groupe de 10 à 20 bananes est appelé une main. Chaque banane individuelle s’appelle un doigt.
L’Inde mène la production mondiale
Plus de 100 pays cultivent la banane, y compris la Thaïlande, le Mexique, le Brésil, et l’Équateur, mais avec plus de 16 millions de tonnes par année, l’Inde les surpasse tous.
La banane a d’exceptionnelles valeurs nutritives
Pleine de potassium, de glucides, de fibres et de vitamine C, la banane constitue une collation très nutritive, facilement transportable et d’environ 100 calories. Obtenez le maximum des antioxydants de la banane en la laissant mûrir complètement.
Elle peut soulager les douleurs dues aux poussées dentaires
Une banane pelée et surgelée peut soulager un bébé qui fait une poussée dentaire. En dégelant, la banane froide apaise les gencives.
Elles ne poussent pas dans les arbres
Les bananes sont les fruits d’une plante herbacée géante qui peut atteindre environ 10 à 26 pieds (3 à 8 mètres). En tant que baie, la banane est également similaire au gingembre, à la cardamome et au curcuma.
Les bananes ont une longue histoire
On trouve des références aux bananes en grec, en hindou, en romain et dans les textes religieux islamiques. Les archéologues ont découvert des indices selon lesquels la banane pourrait être le premier fruit cultivé par les humains.
La pelure est comestible
Bien que la pelure ait une texture plus dure et filandreuse que l’intérieur du fruit, elle est parfaitement comestible. Dans certains pays, les pelures sont utilisées pour faire du vin, de la bière et du vinaigre.
On peut y être allergique
Tout comme les avocats, les bananes contiennent des substances chimiques appelées chitinases, qui peuvent provoquer chez certaines personnes des allergies aux fruits de la famille du latex. Ceux qui sont allergiques au latex peuvent en effet l’être aussi à la banane. Cependant, cuire les bananes peut atténuer l’effet de cette substance allergène.
La banane a sa place dans une trousse de premiers soins
Étant donné que les céphalées vasculaires de Horton sont parfois causées par une carence en potassium, la banane, qui en contient beaucoup, peut y remédier. En outre, la pelure peut soulager les démangeaisons et le gonflement causés par les piqûres d’insectes. Les bananes peuvent également être un remède aux maux de ventre.
La banane devient plus sucrée avec le temps
En mûrissant, les amidons se transforment en sucres, ce qui rend le fruit plus doux au goût. Pour accélérer le mûrissement d’une banane, placez-la dans un sac en papier. Ne mettez pas les bananes au réfrigérateur. Cela peut stopper le processus de maturation et les empêcher de mûrir complètement.
Des os plus forts grâce aux bananes
Les bananes peuvent accroître la capacité de l’organisme à absorber le calcium, ce qui contribue à augmenter la solidité des os.