Share on Facebook

10 règles à suivre pour vous habiller l’été au travail

Quand le mercure grimpe, il devient plus difficile de s’habiller pour le bureau. Le style estival peut aller de la tenue confortable et jolie à la tenue minimaliste. Alors, qu’est-ce qui est approprié ou non lorsque vient le temps de s’habiller pour aller travailler ? Voici comment le faire sans tomber dans l’excès.

1 / 10
gougounesTravnikovStudio/Shutterstock

Les gougounes, c’est NON

En été, les gougounes conviennent très bien aux hommes et aux femmes… à la plage ! Mais la plupart des experts s’entendent : elles ne sont jamais de mise au bureau. «Je ne suis personnellement pas folle des gougounes au travail, mais je pense qu’une jolie sandale d’été est tout aussi relax et confortable», observe Leesa Evans, styliste et designer de mode à Hollywood.

2 / 10
Robe appropriée pour travaillermichaeljung/Shutterstock

Pas trop déshabillée

Même s’il fait vraiment chaud dehors, ce n’est pas une raison pour tout laisser tomber, et encore moins au bureau. «Selon le code vestimentaire en vigueur à votre lieu de travail, il peut être toléré de porter une robe ou un chemisier sans manches lorsque le mercure explose, admet la styliste Brittany Mann. Mais toute bretelle dont la largeur est en dessous de trois doigts devrait être réservée aux weekends.»

3 / 10
polo homme bureauFXQuadro/Shutterstock

Restez convenable même lors d’un pique-nique de bureau

Les barbecues de bureau sont toujours chouettes en théorie, mais trouver comment s’habiller pour y aller peut facilement semer la panique dans bien des esprits. «Pour les activités de bureau facultatives telles que les pique-niques, ne perdez pas de vue que vous restez en compagnie de vos collègues de bureau et que vous devriez toujours vous habiller en fonction du poste que vous visez, dit la styliste Samantha Brown. Une robe d’été pour les femmes et des pantalons courts et un polo pour les hommes montrera à tous que vous soignez votre apparence en toutes circonstances.»

4 / 10
Opter pour des tissus légers et respirants tels que le coton et le lin.Liliia Bielopolska/Shutterstock

Choisissez des tissus légers et respirants

L’été, transpirer est un problème pour les hommes comme pour les femmes, surtout si vous devez prendre le train ou le métro. Évitez les taches de sueur et la transpiration en général en optant pour des tissus légers et respirants tels que le coton et le lin», recommande Samantha Brown, qui suggère également les laines tropicales, qui sont très légères et laissent très bien passer l’air lorsqu’il fait très chaud.

5 / 10
Des jeans blancs sont toujours très chicsViktoria Minkova/Shutterstock

Confortable ne veut pas dire avachi

Vous adorez vous habiller relax le vendredi ? Attention toutefois de ne pas aller trop loin ! «Les vendredis décontractés varient d’une entreprise à l’autre et, si vous portez un jeans, rappelez-vous qu’il devra être de couleur uniforme, sans accros ni déchirures», confie Samantha Brown. Des jeans blancs sont toujours très chics. Assurez-vous simplement de ne pas commettre ces erreurs.

6 / 10
Laisser une veste ou un gilet au bureau permet de contrer les effets de la clim.Syda Productions/Shutterstock

Ayez toujours sous la main une ou deux épaisseurs supplémentaires

Le problème en été, c’est qu’il fait très chaud dehors et très froid dedans à cause de la climatisation. D’où la nécessité de pouvoir en ajouter une couche ! «Je recommande toujours de laisser une veste ou un gilet au bureau afin de contrer les effets de la clim», dit Samantha Brown. Et Leesa Evans ajoute qu’il «vaut mieux s’assurer que ce que vous portez convient avec ou sans ces vêtements supplémentaires. Je commence toujours avec la tenue au complet, puis j’enlève des couches au besoin.» Quelques épaisseurs supplémentaires vous seront également très utiles si vous décidez de sortir après le boulot.

7 / 10
«Ne mettez pas de short au travail.goodluz/Shutterstock

Laissez tomber les shorts

Pour certains, les shorts tombent dans la catégorie des mini-jupes, bref, un truc à éviter absolument au bureau. «Ne mettez pas de short au travail et tenez-vous-en à une tenue professionnelle», confie Leesa Evans. Mais Samantha Brown précise que si votre entreprise n’a pas vraiment de code vestimentaire ou si vous travaillez dans le domaine de la création, les shorts sont acceptables. Elle recommande toutefois de s’en tenir au short conventionnel plutôt qu’au short aux bords effilochés.

8 / 10
Si vous devez rencontrer un client ou assister à une conférence avec des collègues, apportez un vêtement de plus pour vous couvrir.Rawpixel.com/Shutterstock

Habillez-vous quand il le faut

«Si vous devez rencontrer un client ou assister à une conférence avec des collègues, apportez un vêtement de plus pour vous couvrir», dit Samantha Brown.

9 / 10
Brown out : vous doutez toujours de l'appréciation de votre patronmarvent-Shutterstock

Observez vos patrons et collègues

Le meilleur moyen de savoir quoi porter ? Observez votre patron et habillez-vous toujours d’une manière qui indique que vous êtes là pour travailler», conseille Samantha Brown. Soyez d’abord plutôt strict, puis adaptez-vous en fonction de ce que portent votre patron et vos collègues.

10 / 10
Pour le bureau, il vaut mieux éviter de porter un vêtement qui ne laisse pas paraître les bretelles du soutien-gorge.Asia Images Group/Shutterstock

Cachez vos bretelles de soutien-gorge

Afficher vos bretelles de soutien-gorge convient peut-être à la plage ou au club, mais pas au bureau. «Pour le bureau, je préfère un vêtement qui ne laisse pas paraître les bretelles du soutien-gorge parce qu’un soutien-gorge sans bretelles n’est pas forcément confortable toute la journée», dit Leesa Evans.

 

Vous aimerez aussi :
Travail : 9 choses à ne jamais dire à votre supérieur
Manque de sommeil : 8 conséquences sur votre travail
Travail : 10 moyens de se faire remarquer par ses patrons