Comment réaliser des économies en voyage et respecter votre budget

Pour profiter au maximum de votre voyage, il est important que vous sachiez exactement ce que vous en attendez. Avant de faire vos réservations, discutez des destinations qui vous intéressent avec vos amis, vos connaissances et des agents de voyage. Une fois la destination choisie, reste la question de votre budget. Voici quelques conseils qui vous aideront à réaliser d’importantes économies lors de votre prochain voyage. 

Comment réaliser des économies en voyage et respecter votre budget

Comment faire d’importantes économies lors de votre prochain voyage?

1. Si vous voyagez en voiture, optez pour une marque ou un modèle à haut rendement énergétique (sous-compacte, compacte ou hybride). Pour économiser davantage, utilisez le régulateur de vitesse automatique, respectez les limites de vitesse, n’utilisez l’air climatisé qu’en cas d’absolue nécessité et remplissez le coffre avant de charger le toit de la voiture.

2. Voyagez en hébergement jumelé pour économiser une somme considérable d’argent.

3. Si vous prenez l’avion, réservez votre vol longtemps à l’avance (idéalement 10 à 12 mois) ou, au contraire, à la dernière minute (deux semaines ou moins avant votre départ). Le prix des vols est habituellement plus bas.

4. Faites preuve de souplesse. Vous pouvez économiser en voyageant sur semaine ou en choisissant des destinations moins populaires mais tout aussi intéressantes: par exemple, Varadero (Cuba) plutôt que Cancun (Mexique).

5. Vérifiez auprès de votre institution bancaire si votre carte de crédit comprend une assurance-voyage ou une assurance-automobile.

6. Optez pour un voyage organisé ou à forfait. (Par contre, si vous préférez les petits restos de quartier aux restaurants d’hôtel et les sorties décidées sur l’impulsion du moment aux activités planifiées, le voyage à forfait pourrait ne pas vous convenir.)

7. Apportez vos collations ou vos repas; la nourriture dans les aéroports et sur les trains est généralement dispendieuse. Réservez une chambre d’hôtel avec cuisinette; vous dépenserez beaucoup moins d’argent au restaurant.

8. Demandez à votre agent de voyage de vous aider à planifier votre voyage et votre itinéraire. Votre budget est limité? Naviguez sur Internet pour trouver les bonnes affaires et autres rabais de dernière minute.

9. Demandez à votre agent de voyage de vous indiquer où vous pouvez obtenir les meilleurs taux de change.

10. Pour obtenir les meilleurs tarifs de transport ferroviaire en Amérique du Nord, allez sur le site Amtrak.com et cliquez sur Hot Deals, ou sur le site ViaRail.ca/fr et cliquez sur Offres spéciales. 

11. Achetez votre carte de chemin de fer européenne avant de quitter le Canada.

12. Voyagez hors saison pour réaliser d’importantes économies.

Vidéos les plus populaires