La route des vins au Québec: les meilleurs vignobles québécois

Préparez vos papilles à se régaler! Voici les meilleurs vignobles de la route des vins dans les Cantons-de-l’Est. Cette région, qui regorge de paysages spectaculaires et de villages attrayants, est une destination rêvée pour les amateurs de vin. Et au passage, pourquoi ne pas en profiter pour découvrir ses meilleures microbrasseries?

Découvrez la route des vins et les meilleurs vignobles qui s'y trouve.
Shutterstock

Les meilleurs vignobles de la route des vins au Québec

La route des vins Brome-Missisquoi regroupe 22 vignobles sur 160 kilomètres qui traversent les Cantons-de-l’Est et quelques-uns de ses plus beaux villages. La région produit environ 60% de la production de vin au Québec.

Sur la route, il n’y a pas que les vins qui sont à l’honneur. Il est aussi possible de visiter des cidreries, des microbrasseries et de goûter à toutes sortes de produits du terroir.

Les paysages de la région y sont aussi magnifiques et toutes sortes d’activités s’offrent à vous en cours de route. Vous pouvez donc prévoir y passer deux jours comme deux semaines, vous ne vous ennuierez pas, c’est certain. Avant de partir, assurez-vous de savoir ce qui arrive au corps lorsque vous buvez un verre de vin tous les soirs.

Découvrez sans plus tarder les meilleurs vignobles sur la route des vins du Québec, dans les Cantons-de-l’Est.

Route des vins : passez par le vignoble de La Bauge.
Shutterstock

Le Vignoble de La Bauge

Au sud-est de Farnham, la route des vins suit la route 104 et vous mène directement à La Bauge, que l’on peut traduire littéralement par «le gîte du sanglier». Vignoble ou parc animalier? Il flotte une ambiance de cirque autour des enclos où vivent des animaux et des oiseaux exotiques qui se disputent l’attention des visiteurs explorant les vignes. C’est dans un chariot couvert que vous visitez le vignoble et la réserve animalière; vous pourrez apercevoir des bovins à longues cornes du Texas, des lamas du Pérou, des yaks de l’Himalaya, des émeus d’Australie, des nandous d’Amérique du Sud, des sikas du Japon, des cerfs, sans oublier les sangliers sauvages qui ont donné leur nom à la propriété.

À la boutique artisanale, vous pouvez acheter et consommer du vin aux tables à pique-nique, et différents produits de la ferme comme la terrine de sanglier ou le saucisson de daim. Une grande partie de la propriété est boisée et si vous êtes amateur de chasse, vous pouvez acheter une licence de chasse à l’arc; on vous aidera à préparer et transporter votre viande.

Le vignoble, qu’on rejoint facilement à pied depuis le village de Brigham, s’appuie sur les contreforts sud des Appalaches, autrefois le fond de la mer Champlain. Parmi la dizaine de vins de table et de vins mutés produits sur place, essayez Rassemble-Heure (vin rouge fruité), Fraiche-Heure (vin blanc fruité) et Novembre, un vin de vendange tardive à consommer au dessert.

Sur votre chemin, vous aurez peut-être l’occasion de voir ces 15 animaux près des routes au Québec.

Plus d’informations
Goûtez les vins du Domaine des Côtes d'Ardoise.
Shutterstock

Le Domaine des Côtes d’Ardoise

Depuis La Bauge, vers l’est en direction de Cowansville, on tourne au sud sur la route 139, puis encore au sud sur la 202 pour parvenir à Dunham. Un peu moins de deux kilomètres après cette ville, se trouve le Domaine des Côtes d’Ardoise.

À cet endroit, le sol est constitué d’ardoise; le vignoble du docteur Jacques Papillon épouse une forme de fer à cheval parfait, dans un amphithéâtre naturel. Il s’agit du premier vignoble a avoir été aménagé au Québec dans les années 1980, et c’est aussi la première colline que vous apercevez lorsque vous roulez en voiture vers le sud en quittant Montréal. À l’abri des arbres, les vignes s’épanouissent derrière une grange de 1945 couverte de lierre, ou l’on peut faire la dégustation.

Une quarantaine de sculptures créées par des artistes canadiens sont réparties à travers les vignes et un papillon géant de Montréal pose fièrement sur les hauteurs du domaine. Vous apprécierez votre après-midi, partagé entre les œuvres d’art, la dégustation des vins et la cuisine du restaurant ou votre propre pique-nique sous la terrasse couverte.

Nos recommandations: La Pomelière, le premier cidre de glace produit au début des années 1990.

Vous avez plusieurs bouteilles de vin vides? Savez-vous qu’elles peuvent devenir les parfaits arrosoirs? Une excellente manière de réutiliser qui gardera vos plantes en bonne santé pendant vos vacances estivales. Découvrez comment arroser les plantes en utilisant une bouteille de vin.

Plus d’informations
Route des vins : visitez le Vignoble de l'Orpailleur.
Shutterstock

Le Vignoble de l’Orpailleur

Voisin des Côtes d’Ardoise, le Vignoble de l’Orpailleur est le plus ancien et le plus grand vignoble du Québec. Les vignes ont été plantées en 1982 et les propriétaires ont choisi le nom «orpailleur» ou «chercheur d’or» d’après un poème québécois qui comparait la culture du vin au Québec à la recherche des paillettes d’or dans les régions aurifères.

La maison de ferme originale en bois a été agrandie dans un style colonial pour ajouter un restaurant et une boutique de vin. De la tour d’observation au second étage, la vue domine les vignes environnantes. Dans la maison d’époque, vous visiterez une exposition sur la culture du vin à travers les âges et une collection de tire-bouchons antiques. Si vous ne visitez qu’un seul vignoble à Dunham, l’Orpailleur vous donnera un cours complet sur le développement de la viticulture québécoise et une leçon d’histoire.

En septembre, le vignoble a l’habitude de présenter des feux d’artifice pour célébrer le début des vendanges, une courtoisie de Frank Furtado, l’un des propriétaires qui organise des feux d’artifice à la grandeur du Canada.

Nos recommandations: L’Orpailleur Réserve, L’Orpailleur blanc, La Marquise de l’Orpailleur et le vin de glace.

Plus d’informations
Route des vins : Visitez le vignoble de la Chapelle Sainte-Agnès.
Rostislav_Sedlacek/Shutterstock

La Chapelle Sainte-Agnès

Il est suggéré de réserver pour visiter ce vignoble situé sur la frontière entre le Québec et le Vermont. Ne ratez pas l’architecture remarquable, les artéfacts historiques  et les vins sucrés de ce vignoble. De Dunham, vous pouvez accéder à la route 139 par des chemins de campagne. Mais pour mieux apprécier le paysage, revenez à Cowansville, empruntez la 104 vers West Brome et la route 139, puis dirigez-vous vers le sud et passez Sutton; à Abercorn, tourner vers l’est sur la rue des Églises pour atteindre le vignoble.

La propriétaire Harietta Antony possède l’un des plus importants commerces d’antiquités de Montréal. Elle a investi des millions de dollars afin de créer les 18 étages d’une vigne en terrasse qui descend vers un étang décoratif. Elle a aussi érigé une merveilleuse chapelle romane consacrée à Sainte-Agnès, une bohémienne du treizième siècle qui a été canonisée. Je voulais inspirer les gens, explique-t-elle. Son fils John est l’assistant du viticulteur Christian Barthomeuf; ils produisent les vins les plus chers du Québec, et principalement des vins de glace dont un Gewurztraminer à 150$ qui peut rivaliser avec les Sauternes. La visite de cet envoûtant vignoble et de la magnifique cave en pierre coûte 25$ et comprend la dégustation. Goûtez au Geisenheim et aux vins de glace Vidal.

Il est préférable de ne pas boire trop rapidement ni de trop grosses quantités afin de profiter pleinement de l’expérience. Faites l’essai de nos meilleurs trucs pour réduire sa consommation d’alcool.

Plus d’informations
Goûtez aux vins biologiques du Clos Saragnat.
Clos Saragnat

Le Clos Saragnat, cidre et vin biologique

C’est sur l’un des plus vieux vergers du Québec, à Frelishburg, que le Clos Saragnat a élu domicile en 2003. Louise Dupuis et Christian Barthomeuf élaborent depuis les vins et les cidres du domaine. On leur doit d’ailleurs le premier cidre de glace, de 1989. Sa renommée n’est plus à faire dans le milieu de la viticulture et des cidreries à travers le monde.

Le Clos Saragnat a une superficie de 35 hectares et se trouve à 220 mètres d’altitude. Le domaine est situé à à peine un kilomètre de la frontière américaine. Il s’agit de l’emplacement idéal, avec un ensoleillement parfait pour une production viticole de grande qualité.

Le Clos Saragnat offre des vins et des cidres qui sont entièrement certifiés biologiques, c’est-à-dire qu’ils ne contiennent aucune trace de pesticides nuisibles à l’organisme de l’être humain. Les deux propriétaires accordent une importance particulière à l’équilibre entre les plantes et la faune et ont mis une dizaine d’années à trouver la meilleure façon pour que tous leurs produits soient sans pesticide, fertilisant chimique ou insecticide.

Sur place, il est possible de faire un tour guidé du domaine et de déguster les produits. Il y a aussi une boutique accessible au public tous les jours de mai à octobre. De novembre à la fin décembre, la boutique est ouverte la fin de semaine seulement.

Découvrez aussi les destinations les plus abordables au monde pour goûter au vin.

Plus d’informations
Route des vins : passez par le Domaine du Ridge.
Shutterstock

Le Domaine du Ridge

Le Domaine du Ridge a ouvert ses portes, ou plutôt a planté ses premières vignes, au printemps 1996. Vingt ans plus tard, le domaine compte plus de 55 000 ceps et fait partie des plus importants vignobles du Québec.

Au Domaine du Ridge, tout est pensé en fonction de produire le meilleur vin possible. De l’orientation des vignes à la récolte attentionnée des vendanges qui ont lieu en septembre et en octobre. Vous pouvez d’ailleurs y participer, en expérimentant le fameux foulage aux pieds. Tous les procédés respectent cependant les plus hauts standards de qualité, ne soyez pas inquiet!

Sur place, il est possible de faire une visite guidée des bâtiments et de se promener à travers les vignes. On peut aussi déguster les produits du Domaine en tout temps. Certains événements spéciaux sont également organisés de temps en temps, comme des expositions d’artistes, des concerts et des pièces de théâtre. Il vaut donc la peine de consulter le calendrier en planifiant votre passage au Domaine du Ridge.

Profitez de la route des vins pour faire l’un des meilleurs road trip au Québec et au Canada et profiter de paysages époustouflants.

Plus d’informations
Route des vins : passez par le Château de cartes.
Shutterstock

Le Château de cartes, vignoble et cidrerie

Le caractère familial et l’ambiance conviviale distinguent ce vignoble des autres de la région. Le site est enchanteur et vous serez charmé par l’accueil chaleureux des vignerons attentionnés.

Sur place, vous pourrez déguster des dizaines de produits, allant du vin rouge au vin fortifié, en passant par le cidre et le mousseux rosé. Vous pourrez bien sûr faire une visite guidée du vignoble et profiter de la nature et de l’endroit pour faire un pique-nique près de l’étang.

Essayez notre délicieuse recette de sangria au cidre mousseux. L’ajout de jus d’orange et de jus de canneberge transforme le cidre de pomme en une jolie boisson festive.

Plus d’informations
Goûtez les vins du Domaine Les Bromes Léon Courville.
Shutterstock

Le Domaine Les Bromes Léon Courville

Le Domaine Les Bromes compte plus de 80 000 vignes offrant douze cépages différents et servant à produire des vins blancs, des vins rouges, des vins rosés, des vins de glace, une vendange tardive et une méthode champenoise, utilisée pour la fabrication du champagne en France.

C’est le vigneron Léon Courville qui est à la tête de ce vignoble champêtre. Vous serez charmé par la beauté des lieux, avec une vue à couper le souffle sur la région du lac Brome. Le site est aussi très propice à la culture des vignes puisque situé en hauteur. Il permet donc une récolte tardive, alors que les raisins sont à leur pleine maturité.

Le site est ouvert aux visites toute l’année, mais vérifiez l’horaire avant de vous y rendre. Sur place, vous pourrez découvrir le site enchanteur, les bâtiments ainsi que toutes les installations nécessaires à la vinification et à la mise en bouteille. Vous pourrez aussi déguster les produits accompagnés ou non de quelques produits du terroir.

Plus d’informations
Route des vins du Québec : visitez la cidrerie Union libre & vin inc.
Shutterstock

Union libre cidre & vin inc.

Union Libre cidre & vin est la première cidrerie à avoir produit le cidre de feu, une technique particulière où les sucres des pommes sont issus de la chaleur. Son nom, Union libre, provient de l’union du savoir-faire, une priorité pour l’entreprise, et de la liberté des sens afin de créer des produits uniques, de qualité et à l’avant-garde.

Les produits qu’ils offrent témoignent d’ailleurs de cet engagement. Le cidre de feu et le cidre de feu fortifié en valent le détour. Union libre cidre & vin offre aussi un cidre de glace de très grande qualité.

Sur place, vous pourrez en savoir plus sur les procédés de fabrication des cidres de feu et de glace et vous pourrez goûter à ces produits qui sortent de l’ordinaire.

Profitez-en pour concocter la meilleure recette de filet de porc rôti au cidre de pomme.

Plus d’informations
Goûtez les vins du Domaine Bresee.
Shutterstock

Vignoble Domaine Bresee

Ce charmant vignoble familial en est à sa huitième génération d’agriculteurs dans la région de Sutton. Depuis l’âge d’à peine 15 ans, l’actuel propriétaire, Richard Bresee, élève plusieurs dizaines de vaches charolaises sans hormone ni antibiotique. Mais, depuis 2001 maintenant, la terre ancestrale s’est transformée en vignoble.

Sur place, vous pourrez profiter du magnifique site en vous y promenant à pied, en pique-niquant près de l’étang où vivent des dizaines de poissons ou encore en en apprenant davantage sur l’agriculture et sur la viniculture. Vous pourrez aussi vous procurer les produits qui sont fabriqués sur place, la viande élevée sur la ferme ainsi que des produits d’autres artisans de la région avec qui le Domaine Bresee s’associe fièrement.

Fait intéressant, vous pouvez aussi dormir sur place puisque le vignoble offre un chalet en location, avec un petit lac privé, où vous pouvez séjourner quelques nuits. Il s’agit d’une façon très intéressante et originale de découvrir la route des vins des Cantons-de-l’Est en plusieurs jours.

Plus d’informations
Route des vins : visitez le vignoble Gagliano.
Shutterstock

Le Vignoble Gagliano

Voisin de l’Orpailleur, de la cidrerie Union libre et du Château de cartes, le vignoble Gagliano est l’un des vignobles les plus reconnus au Québec avec des vins qui ont plusieurs fois remporté des prix de qualité et de prestige depuis 2009.

L’ancien homme politique Alfonso Gagliano a acheté le vignoble en août 2008 et met depuis à profit ses racines siciliennes dans ses terres vinicoles des Cantons-de-l’Est. Il est possible de visiter le vignoble par ses propres moyens ou avec un guide. Vous pourrez aussi vous procurez sur place un panier pique-nique contenant plusieurs victuailles inspirées de l’Italie.

Plus d’informations
Route des vins : passez par le vignoble Les Pervenches.
Shutterstock

 Le vignoble Les Pervenches

Le vignoble Les Pervenches a commencé sa plantation en 1991 et offre, depuis le printemps 2000, les cépages Chardonnay, Seyval blanc, maréchal foch, frontenac et Zweigelt entièrement bio. Les propriétaires suivent en effet à la lettre les principes biologiques et biodynamiques depuis 2005.

Le site est l’un des seuls à offrir un balado-parcours, vous permettant d’arpenter les vignes à votre rythme tout en ne manquant aucune explication sur les cépages, les techniques de récolte, les particularités du terrain et la beauté des paysages.

Le vignoble Les Pervenches n’est ouvert que durant l’été et jusqu’aux vendanges de l’automne. Assurez-vous aussi de la disponibilité des produits avant de vous y rendre.

Compañeros est un savoureux assemblage de tous les chardonnay du domaine (Couchant, Rosiers, Feu, Tour, Route, Intimes et Levant).

Plus d’informations
Goûtez aux vins du vignoble Pigeon Hill.
Shutterstock

Le vignoble Pigeon Hill

Le vignoble Pigeon Hill accorde une attention toute particulière à la nature et à ce qu’elle a à offrir. Les propriétaires, Manon Rousseau et Kevin Shufelt, misent donc sur la culture biologique pour la production de leurs vins.

Le vignoble se distingue par son approche biodynamique et de permaculture, une technique qui s’appuie sur un écosystème dans lequel les animaux et les plantes contribuent et se complètent pour assurer le bon rendement des vignes de façon toute naturelle. Les vins sont ensuite mis en bouteille avec le moins d’intervention possible, ce qui lui permet de rester dans son état le plus pur.

Sur place, il est possible de visiter les vignes et toutes les installations du vignoble. Si l’on est chanceux, on peut aussi admirer plusieurs animaux de la faune locale comme des abeilles, des mulots, des renards, des chevreuils et des dindons sauvages.

Plus d’informations
Route des vins : découvrez aussi la brasserie Dunham.
Shutterstock

La Brasserie Dunham

La route des vins des Cantons-de-l’Est ne compte pas que des vignobles et des cidreries. Les amateurs de bière seront aussi choyés!

La réputation de la Brasserie Dunham n’est plus à faire parmi les amateurs de bières québécoises. En fonction depuis 2011, cette brasserie des Cantons-de-l’Est a su s’implanter en tant que créatrice de bières d’exceptions.

On peut décrire le menu brassicole de la Brasserie Dunham comme exploratoire. Les brasseurs essaient toujours de chercher de nouveaux ingrédients à agencer pour donner de sublimes produits. Le bar de la brasserie offre de nombreuses bières particulières, souvent produites en quantité limitée.

En plus de pouvoir goûter sur places aux bières ainsi qu’à la nourriture de la brasserie, il vous sera également possible d’acheter des bouteilles pour emporter. Si vous êtes un fervent biérophile, il est bon de noter que chaque année, la brasserie organise des Bottle Release, événements très courus par les connaisseurs de bières. Il faut se présenter en personne à la fabrique pour pouvoir acheter des bières de séries limitées et pouvoir par la suite partager ces bières avec les autres convives.

Plus d’informations
Route des vins : faites un détour par la microbrasserie La Memphré.
Shutterstock

Microbrasserie La Memphré

La Microbrasserie La Memphré est située aux abords du lac Memphrémagog. Bien positionnée, avec une vue imprenable sur le lac et ses environs, la terrasse de la brasserie saura vous captiver, juste assez longtemps pour pouvoir goûter aux délicieuses bières brassées localement.

Dans leurs installations de brassage, La Fabrique, les brasseurs de La Memphré cherchent constamment à vous épater et vous surprendre. Le resto-pub offre plusieurs lignes de fûts en plus d’un succulent menu à faire saliver. La plupart des bières sont brassées sur place, avec également quelques fûts invités. L’ambiance y est amicale, familiale aussi, puisque les enfants sont les bienvenus.

La Memphré embouteille aussi quelques-unes de ses bières, que vous pouvez trouver chez plusieurs marchands de bières de microbrasseries et sur place.

Plus d’informations
Route des vins : laissez-vous tenter par la microbrasserie Coaticook.
Microbrasserie Coaticook

Microbrasserie Coaticook

Les gens derrière la Microbrasserie Coaticook peuvent être fiers des délicieuses bières qu’ils ont à offrir. Née d’un amour inconditionnel pour les Cantons-de-l’Est et d’une soif de produits locaux, La Microbrasserie Coaticook est, depuis 2013, un repère des amateurs de bière sur la rue Child à Coaticook.

Le pub offre un menu varié aux saveurs locales et il est même possible de visiter les installations de la microbrasserie sur rendez-vous. Avant ou après une crème glacée à la Laiterie Coaticook, située juste en face, venez vous rafraîchir en buvant une petite parcelle de saveur locale dans cette microbrasserie jeune, mais prometteuse.

Consultez la liste des 50 meilleures villes au monde pour boire une bière.

Plus d’informations

Inscrivez-vous à l’infolettre de Sélection du Reader’s Digest. Et suivez-nous sur Facebook et Instagram!

Newsletter Unit